Infos sur le livre
éditions : Robert Lafont, collection R
date de publication : 09-04-2015
pages : 315
prix : 16,90€
Résumé éditeur
" En plus du P-38, le flingue de mon grand-père, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis. Je veux leur dire au revoir correctement. Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je suis désolé d'avoir dû leur fausser compagnie. Qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer... " Aujourd'hui, Leonard Peacock a dix-huit ans. C'est le jour qu'il a choisi pour tuer son ancien meilleur ami. Ensuite, il se suicidera. Plus tard, peut-être, il se dira que c'est OK, voire important, d'être différent. Mais pas aujourd'hui. " On a besoin de livres comme celui de Matthew Quick. " The New York Times. Après Happiness Therapy, le premier roman Young Adult de Matthew Quick, bientôt adapté au cinéma par Channing Tatum
Pourquoi ce livre ?
Après avoir vu de nombreux avis élogieux sur la blogo à partir de ce livre et après avoir su que ma libraire spécialiste des romans jeunesse avait adoré ce livre, je me suis dit qu'il me fallait vraiment découvrir ce roman qui m'intriguait déjà pas mal.
De quoi est-il question ?
Léonard Peacock a 18 ans aujourd'hui mais personne ne semble se soucier que c'est son anniversaire : les uns l'ignore, les autre s'en moquent, sa mère elle-même ne lui téléphonera pas. C'est pourtant aujourd'hui que Léonard a pris la décision de prendre le revolver ayant appartenu à son grand-père afin d'aller tuer son ancien meilleur ami. Une fois que cela sera fait, avec ce même revolver, Léonard se donnera la mort.
Mais si Leonard est bien décidé à débarrasser le monde de celui qu'il considère désormais comme son ennemi, même si le jeune homme souhaite disparaître de la surface de la Terre parce que la vie en ce bas-monde est trop dure à accepter, Léonard a aussi décidé de laisser une marque indélébile de son passage sur Terre en offrant à cinq personnes un cadeau précieux, aussi précieux que ces personnes purent l'être pour lui.
Et puis surtout, tout au long de cette journée, le but de Léonard sera de faire en sorte que personne ne découvre ce qu'il sur le point de faire. Car s'il y a bien une chose dont le jeune est certain, c'est de vouloir aller au bout de la mission qu'il s'est fixé et est bien décidé à ne laisser personne l'en empêcher. Ce qui doit être fait ce fera...
Du côté de la forme...
Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur ce livre et n'ayant pas lu de roman de ce type depuis un petit moment je me suis dit que c'était là l'occasion même si, au final, ce roman ne ressemble à rien de ce dont on peut avoir l'habitude.
Dès les premières pages du roman, le ton est donné : un jeune homme de 18 ans va tuer son ancien meilleur ami avant de se suicider. Autant dire qu'il s'agit déjà là d'un début qui met plutôt mal à l'aise et j'espérais vivement qu'avec un tel début l'ensemble du roman soit à la hauteur. Bravo à l'auteur car l'ensemble du roman est bien à la hauteur de ce début avec, en prime, une montée de l'angoisse au fil des pages.
Ce ne sera qu'à la fin du roman que la raison du comportement de Léonard sera dévoilée et j'ai bien aimé ce suspens rendu par l'auteur mais ce qui fait surtout de ce livre une pépite, c'est toute la réflexion sur la société qu'il nous offre. J'ai tout particulièrement aimé la question posée sur le thème de la seconde guerre : comment pourrions-nous savoir ce que nous aurions fait à cette époque ?
Et puis, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, ce sont les notes de bas de pages qui, ici, ne servent pas à expliquer un mot, une expression ou autre chose de ce genre par l'éditeur ou le traducteur. Ici, c'est l'auteur et même le narrateur qui propose ces notes comme si, au sein de l'intrigue, il avait oublié de nous faire part d'une information, une information souvent subsidiaire mais qui apporte quelque chose à l'intrigue en général.
Au niveau du style et de l'intrigue, j'avoue que j'ai été un peu perturbée par cette lecture où il ne se passe finalement pas grand-chose, qui change de tout ce que l'on peut connaître, avec des personnages qui tous nous touchent mais qui tous nous semblent rester loin de nous. Mais c'est tout ça qui fait le charme de ce roman et sa force.
En conclusion...
Voici un roman dont je n'attendais rien de particulier mais qui a su me surprendre et me toucher tout en me faisant éprouver de multiples émotions telles que l'angoisse, la crainte, la colère mais aussi la peine et la tristesse. Les amateurs de romans young adult devraient adorer ce roman mais les amoureux de faits de société aussi. Ce roman est en tout cas un roman que je vous conseille vivement.
Ce sera avec plaisir que je relirai à l'avenir un roman de l'auteur car je serais très curieuse de le découvrir dans ses écrits pour adultes.
Que puis-je dire d'autre que "je le veuuuuux" ?
RépondreSupprimer