mercredi 23 septembre 2015

Le chat Loupé - Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 03-09-2015
pages : 40
prix : 8,50€

Résumé éditeur


Il était une fois un chaton tout mignon, avec un léger défaut de fabrication : une patte un peu courte, aussi il boitillait. Ce chat qui balançait, c'était le chat Loupé. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce nouveau tome des P'tits chats, une série dont, comme vous le savez peut-être, je suis totalement fan. Ce titre évoquant la différence, je dois dire que j'étais d'autant plus curieuse de le découvrir.

De quoi est-il question ?


Le chat Loupé est un minet qui porte bien son nom : avec sa patte plus courte que l'autre, sa démarche fait penser à la chaloupe des vagues. Sa seule amie est la très jolie Surimi, une adorable minette qui a le malheur de loucher.

Mais les deux amis doivent bien souvent essuyer les moqueries des autres chats, des chats qui n'aiment pas trop la différence et qui prennent plaisir à faire de mauvaises blagues à nos deux amis. Jusqu'au jour où le chat Huteur apprend que le chat Loupé et Surimi ont un trésor, un trésor dont le chat Huteur va vouloir s'emparer...

Du côté de la forme...


Ai-je encore besoin de vous présenter encore la série des P'tits chats ? Cette série d'albums écrits tout en poésie, parlant de choses importantes tout en nous racontant de belles histoires et avec un graphisme dont je suis totalement fan ?

Dans cet album au format idéal, nous découvrons en effet un chaton avec une patte plus courte que l'autre et qui subit les moqueries de ses camarades jusqu'au jour où... Une belle manière de traiter la question de la différence avec de jeunes enfants afin de leur faire comprendre que l'on peut toujours avoir besoin de l'autre et qu'il ne faut pas rejeter un copain parce qu'il est différent.

Avec des illustrations toujours aussi mignonnes, les auteures nous plongent au coeur de la campagne et nous invitent à découvrir des jeux bien éloignés des consoles vidéos et de la télévision ce qui fait également beaucoup de bien. D'ailleurs, les adultes lisant cet album pourront y trouver de petites idées de jeux à faire avec les enfants ce qui n'est pas mal non plus.

Et puis, cet album n'est pas sans nous offrir une petite intrigue : que contient le coffre à trésor de Loupé et Surimi ? Les autres chats vont-ils finir par changer d'attitude à l'égard des deux amis ? Tout ça à travers un texte poétique qui retiendra l'attention des enfants.

En conclusion...


Voici un nouvel album de la collection que j'ai une nouvelle fois complètement adoré et qui m'a permis de passer un très joli moment. Adultes et enfants sauront apprécier cet album ensemble et jouer ensemble avec les petits chats.
Cet album fera désormais partie de ma liste d'albums sur la différence et j'ai déjà hâte de découvrir une nouvelle aventure des p'tits chats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire