Infos sur le livre
éditions : J.C Lattès
date de publication : 06-05-2015
pages : 450
prix : 20,90€
Résumé éditeur
Tout commence par un appel téléphonique, une nuit neigeuse de février. Couchée dans son lit, la jeune Sylvie Mason entend ses parents au téléphone à l’autre bout du couloir. Ce n’est pas la première fois qu’on les appelle si tard car ils ont une occupation pour le moins inhabituelle : ils prêtent main-forte aux « âmes tourmentées » pour les aider à retrouver la paix. Mais cette fois, Sylvie sent que cet appel n’est pas comme les autres, d’autant qu’on les convainc de se rendre à la vieille église à l’orée de la ville. Là, ses parents disparaissent, l’un après l’autre, par les portes rouges de l’édifice, laissant Sylvie seule dans la voiture. Bientôt, elle s’endort… réveillée un peu plus tard par des coups de feu. Au fil du roman, qui oscille entre les années ayant mené à cette nuit-là et les mois qui suivirent, la jeune Sylvie n’aura de cesse de chercher les réponses aux questions qui la harcèlent, quitte à découvrir des secrets qui hantent sa famille depuis des années. Alliant le sens dérangeant de l’étrange d’un Stephen King et la tendresse fantasque d’un John Irving, Pitié pour leurs âmes nous est raconté par la voix captivante d’une jeune héroïne bien décidée à découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé cette nuit d’hiver.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman qui me faisait énormément envie de par son titre, son sujet et l'idée selon laquelle ce roman promettait de se rapprocher des romans de Stephen King dont je suis une fan absolue.
De quoi est-il question ?
Au coeurs des Etats-Unis, la famille Mason est une famille étrange où les parents ont choisi de consacrer leur vie à sauver les "âmes tourmentées". La seule âme qui leur fait de la résistance est celle de leur fille aînée Rose qui leur fait des difficultés et qui est partie de la maison. Justement, ce soir-là, c'est elle qui les appelle pour qu'ils viennent dans une vieille chapelle.
Emmenant avec eux Sylvie, leur cadette, les parents partent à la recherche de leur fille aînée, entrent dans la chapelle mais n'en ressortiront jamais, tués à l'intérieur de ces murs. Sylvie va alors se retrouver sous la tutelle de sa soeur ce qui ne l'empêchera de n'avoir de cesse de savoir ce qui est exactement arrivé à ses parents, elle qui a dû mentir en disant que sa soeur était à la maison.
Suite aux conseils d'un psychologue, Sylvie va se mettre à écrire dans un journal tous les souvenirs qu'elle garde de ses parents, des souvenirs qui vont peu à peu lui permettre de mettre en place les pièces d'un puzzle qui changera tout ce qu'elle croyait savoir...
Du côté de la forme...
Le polar, vous le savez, est un genre que j'affectionne beaucoup. Mais les romans de Stephen King, en tout cas ses premiers, sont des romans que j'aime plus encore, ils font d'ailleurs partie des rares romans que je prends plaisir à lire et relire le plus souvent possible. Ce roman était donc fait pour me plaire.
Dès le début de ce roman, le lecteur est plongé dans une ambiance pesante, lourde et angoissante dès les premières pages ce qui donne tout de suite le ton. Cela était risqué dans le sens où un début très fort peu entraîner une déception pour la suite mais ce ne fut pas le cas car tout le roman reste dans la même veine et monte même en puissance au fil des chapitres.
Les chapitres alternent présent et passé, présent et souvenirs de Sylvie ce qui apporte quelque chose de très fort au roman. En effet, nous découvrons Sylvie après la mort de ses parents et ses difficultés à vivre sans eux mais nous apprenons aussi à connaître quelle fut la vie de cette famille avant que le malheur ne vienne la toucher et je dois dire que cela m'a beaucoup émue.
Sylvie est un personnage qui m'a tout particulièrement touchée et surtout dans son passé où elle est encore relativement innocente et certaine que le malheur ne la frappera jamais. D'ailleurs, ce sont deux Sylvie totalement différentes que nous suivons dans ce livre ce qui fait réfléchir sur l'impact que peut avoir le décès de parents sur une enfant de cet âge.
Pour ce qui est du style de l'auteur, j'ai beaucoup aimé la manière dont il parvient à faire monter l'angoisse et la manière qu'il a eu de présenter ses personnages, des personnages à la fois touchants, forts en caractère et dont on a beaucoup de mal à comprendre qui ils sont vraiment. Et puis, bien sûr, il y a la part de polar qui, si elle n'est pas des plus originales, fonctionne et permet de belles surprises.
En conclusion...
Voici un roman que j'ai mis un peu de temps à lire car il est conséquent mais lequel j'ai passé un superbe moment comme je les aime : plein de surprises, d'angoisse et de personnages difficiles à cerner avec une intrigue principal plutôt original et qui se finit, comme il se doit, par une apothéose comme on les aime.
Les amateurs de polars, de sagas familiales et d'ambiances angoissantes devraient apprécier cette lecture mais la part religieuse est importante et pourra peut-être en rebuter certains.
Les amateurs de polars, de sagas familiales et d'ambiances angoissantes devraient apprécier cette lecture mais la part religieuse est importante et pourra peut-être en rebuter certains.
J'avoue que tu viens carrément de me faire envie, ça me tente beaucoup !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment hâte de me plonger dans ce roman, j'adore ce genre de lecture il est dans ma PAL d'ebooks et de voir ta chronique ça me donne encore plus envie de le lire ^^
RépondreSupprimerJe l'avais choisi pour une MC mais j'avais reçu le très bon polar polonais mais sérieux, ce livre fait toujours autant envie *-----*
RépondreSupprimer