mardi 8 septembre 2015

Top Ten Tuesday (62)

Top Ten Tuesday est un concept anglais repris par Iani et que l'on retrouve aujourd'hui sur le blog de FroggieChaque semaine un Top Ten est défini et les blogueurs répondent à ce thème.




Le Top 10 d'aujourd'hui : Les 10 critères qui font qu'un roman est un coup de coeur

Voilà un thème qui semble facile mais qui, au final, ne l'est pas tant que ça. En effet, qu'est-ce qui fait qu'un roman nous plait plus qu'un autre ? Nous envoûte plus qu'un autre ? Nous font dire que tel ou tel livre sera pour inoubliable ? Bref... ce n'est pas toujours simple mais on va quand même essayer.


1- Un livre addictif

Qu'il soit lent ou rapide, plein d'action ou seulement en descriptions, fictif ou documentaire, un livre doit m'être addictif. Pour que je lui mette mon coup de coeur, il faut que je ne puisse le reposer avant d'en être arriver à la dernière page. Théoriquement en tout cas puisqu'il faut tout de même bien de temps en temps aller manger ou dormir.

2- Une fin inattendue

Lorsqu'on lit beaucoup, il est de plus en plus difficile de se laisser surprendre par une fin mais il me faut cette fin en apothéose et hors de tout ce que je pouvais imaginer pour qu'un roman soit un coup de coeur. Cela n'est pas obligatoire dans des romans type romance ou littérature générale mais quand l'auteure propose un retournement il ne faut pas que je l'ai deviné au bout de 10 pages ! Ca, je ne supporte pas.


3- De l'originalité
Depuis quelques années, les auteurs ont compris les bons filons pour qu'un livre fonctionne : le polar, le fantastique, la romance. De même, nous n'avons jamais autant vu de livre pour young adults et new adults. Je ne remets pas en doute la volonté des auteurs d'écrire dans ces genres-là et pour ce public là mais il n'en reste pas moins que, désormais, on en voit trop, beaucoup trop. Pour qu'un livre soit pour moi un coup de coeur, il faut qu'il sache me surprendre et changer un peu de tout ce qui est déjà vu.

4- Une belle plume
Ce n'est pas là le plus important mais pour qu'un roman soit un coup de coeur il faut qu'il soit un minimum bien écrit. Je ne demande pas aux auteurs d'écrire comme Hugo ou Zola mais il y a un minimum et pour qu'un livre soit un coup de coeur il me faut une belle écriture qui sonne à mon oreille comme une poésie (même si je ne suis pas fan du genre en question). Pour avoir fait de la stylistique en licence, j'avoue être sensible à une écriture travaillée.

5- Plus qu'un roman, moins qu'un essai
Une lecture coup de coeur ne devra pas avoir été fastidieuse. Si, au cours d'une lecture, je me récolte une belle migraine parce que je ne comprends pas la moitié de ce que je lis, ce n'est pas la peine. Mais une lecture coup de coeur ne devra pas être non plus une lecture trop facile qui n'apporte rien. Pour qu'un livre soit un coup de coeur, il faut que je passe un bon moment (fictionnel, documentaire ou biographique) de détente mais aussi qu'au fil de ma lecture je sois amenée à réfléchir sur la vie, sur le monde, sur la maladie et j'en passe.

6- Des personnages (fictifs ou réels) qui valent la peine
Un coup de coeur va dépendre pour moi de celui que l'on va suivre dans le livre. 
Dans le cas d'un personnage fictif, il faut qu'il me soit sympathique ou, qu'au moins, je prenne plaisir à le suivre même s'il s'agit d'une pourriture. Si je ne parviens pas à m'attacher à un personnage, ma lecture me restera souvent hermétique et le coup de coeur ne pourra pas advenir.
Dans le cas de "personnage" réel il faut que l'auteur (en cas de témoignage) ou le sujet (en cas de biographie) ait vraiment quelque chose à me dire ou à m'apporter. Suivre durant tout un livre la vie de quelqu'un qui, au final, n'a rien à me dire de plus important que les autres, ça ne passera pas !

7- Un bel objet-livre
Ce n'est pas là l'essentiel mais un bel objet-livre saura me guider vers le coup de coeur, surtout si l'objet-livre est là pour servir le contenu et pas seulement dans un but marketting. Une belle couverture, un beau chapitrage, de belles photos à l'intérieur... Voilà qui peut me permettre de dire qu'un livre est un coup de coeur si tout ce travail-là apporte vraiment quelque chose à l'ensemble. 
Bien sûr, ne vous méprenez pas, ce dernier point peut me permettre de me décider mais ne sera jamais le point principal.

Et voilà pour moi pour ce top 10 !
Et vous ? Quels sont les critères pour qu'un livre soit pour vous un coup de coeur ?

2 commentaires:

  1. Lorsque j'ai su prédire un retournement longtemps avant qu'il ne se produise, je suis un peu déçue du livre ...

    RépondreSupprimer
  2. Superficielle, va :p

    Non mais tous les points que tu abordes, j'ai dû les donner aussi !

    RépondreSupprimer