mercredi 16 septembre 2015

Rêves d'orchidées - Cédric Janvier et Cathy Delanssay



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 07-11-2013
pages : 48
prix : 19€

Résumé éditeur


Avec leurs noms merveilleux, magiques et fantastiques, les orchidées nous ouvrent un monde de rêves ! Un ouvrage pour les experts ou les amoureux de la nature et de féérie pour découvrir les réelles et les irréelles: un documentaire imaginaire. Les noms évocateurs des orchidées peuvent nous emmener dans un monde féerique, si nous osons rêver et les admirer. Partons donc à la rencontre de dix orchidées: l'epipactis du castor, l’ophrys abeille, l’orchis brûlée, l’orchis sureau, l’orchis bouffon, l’orchis bouc, l’orchis pyramidalis, l’orchis homme pendu, l'orchis militaris, la céphalanthère à longues feuilles et la mystérieuse orchidée noire, sous leur forme onirique ou leur planche botanique.
Derrière un texte plein de tendresse et d’humour s’adressant à tous les âges, un livre-plaisir pour tous publics: les amoureux de la nature, les enfants et les grands admireront les illustrations. Les passionnés, petits et grands, pourront rêver avec les orchidées.

Pourquoi ce livre ?


C'est à l'occasion du concours relatifs aux 10 ans de la maison d'édition que j'ai eu la chance de gagner le livre de mon choix dans leur catalogue. J'ai choisi ce titre différent de toutes les autres publications, ce titre qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment.

De quoi est-il question ?


Elles sont sauvages, inatteignables et pleines de surprises. Elles poussent dans nos montagnes et nos campagnes mais ne peuvent être cueillies. Elle sont parfois à quelques mètres de nos et parfois si loin que l'on ne peut même pas les toucher. Elles, se sont les orchidées. Ces fleurs sauvages de toute beauté qui nous font rêver.

Dans cet album, ce sont dix orchidées que les auteurs se proposent de nous faire découvrir, dix orchidées aux noms féeriques et qui pourtant sont bel et bien réelles. Pour chaque orchidée, un poème qui nous offre tout le mystère de la fleur et une illustration masquée par une page à rabat, une illustration qui nous plonge dans un monde totalement onirique plein de fantaisie et de grâce.

Du côté de la forme...

Voici un album qui faisait très envie et que j'avais hâte de découvrir. Autant vous dire que, lorsque je l'ai reçu, il n'est pas resté dans ma pal très longtemps. Je sens même qu'il fera partie des livres qui resteront à portée de ma main pour me plonger dedans lors des baisses de moral.

Les fleurs, pourtant, je ne suis pas fan. Ceci exclu les orchidées qui sont sans doute l'une des raisons pour lesquelles j'adore me rendre dans les Pyrénées, là où l'on peut voir des orchidées sauvages en allant un peu sur les hauteurs. Ces fleurs sont d'une telle grâce, d'une telle beauté, que je pourrais rester des heures à les admirer.

Et bien c'est toute cette grâce que j'ai retrouvé dans cet album qui a su me faire rêver tant par ses textes pleins de finesse que par ses illustration qui m'ont fait rêver. Chaque orchidée de cet album a quelque chose de magique et le lecteur est souvent en droit de se demander si la fleur qu'on lui présente est réelle ou sortie de l'imagination des auteurs. 

Mais avec toute la poésie qui découle du texte et de l'image, le plus important pour moi a été de me voir me demander si, au final, les fées n'existeraient pas et s'il n'y aurait pas, en effet, de petites fées qui vivraient dans les orchidées...
Le texte donne, en outre, une volonté propre aux orchidées ce qui nous les rend vivantes, ce qui nous ôtera toute envie de les cueillir dans nos montagnes.

En conclusion...

Voici un album que j'ai totalement adoré, un album doudou qui fait du bien et qui fait rêver, un album inclassable dans lequel je n'hésiterai pas à me replonger pour revoir une image ou une autre, pour relire un poème ou un autre.
Si vous aimez les fées, les univers oniriques et les fleurs sauvages, n'hésitez pas un instant !

1 commentaire:

  1. Il a l'air tout simplement sublime ! J'adore ce genre d'album, ça me fait toujours rêver :-D

    RépondreSupprimer