mardi 8 septembre 2015

Protège-moi - Maya Banks



Infos sur le livre

éditions : Hugo Roman
date de publication : 25-08-2015
pages : 314
prix : 17€

Résumé éditeur

L'histoire palpitante d'une femme qui risque sa vie et son cœur pour retrouver la sœur disparue d'un homme - le premier tome d'une nouvelle série de suspense romantique par l'auteur à succès Maya Banks. Quand Tori, la petite sœur de Caleb Devereaux, est enlevée, ce fils d'une famille puissante met tout en œuvre pour la retrouver, y compris utiliser les dons de Ramie St Claire. Ramie a le pouvoir de se connecter aux victimes et de les localiser. Malheureusement, à chaque fois, elle ressent la même douleur physique et mentale que les jeunes femmes et y laisse une part d'elle-même. Le séduisant Caleb veut réparer ce qu'il a fait subir à Ramie lorsqu'elle a sauvé sa sœur. Il va en avoir l'occasion lorsque Ramie fait appel à lui, désespérée... Sa vie est devenue un enfer, elle est traquée par le psychopathe meurtrier qui a réussi à pénétrer son cerveau et la suit à la trace. Caleb va tout faire pour protéger la jeune femme dont il est tombé amoureux. Parallèlement, Ramie a décidé de reprendre sa vie en main, de ne plus subir et d'aider la police à neutraliser l'homme dont le pouvoir sur elle la détruit petit à petit. Mais rien ne se passe comme prévu, et l'amour qui unit Ramie et Caleb risque de les détruire à tout jamais...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément en ce qu'il mêle romance et thriller et en ce qu'il m'a permis de faire enfin la découverte de la plume de Maya Banks qui fait pas mal parler d'elle depuis quelques temps.

De quoi est-il question ?


Lorsque Tori, une jeune femme sans histoire, est enlevée, tout est fait pour la retrouver mais la police se retrouve très vite démunie. Caleb, le frère de la jeune femme, va alors décider de faire appel à Ramie St Claire, une voyante. La police ne croit pas en les dons de cette femme mais si elle pouvait donner des informations permettant de retrouver Tori, Caleb est prêt à prendre le risque...

Comme il s'y attendait, Ramie va en effet parvenir à localiser Tori, ce qui va sauver la jeune femme. Ce que Caleb n'avait pas prévu, c'est la terrible souffrance dans laquelle cette localisation plongerait Ramie qui va endurer, dans sa vision, tout ce que Tori a elle-même enduré durant sa captivité. Une souffrance intenable qui va, certes, permettre de retrouver Tori mais qui va surtout permettre à Caleb de comprendre pourquoi Ramie ne voulait plus utiliser ses dons.

La vie va reprendre son court tant bien que mal pour Tori et sa famille mais voilà qu'un an plus tard Ramie appelle Caleb pour lui demander de l'aide. Celui qui a enlevé Tori la menace. Déjà sensiblement sous le charme de Ramie, Caleb ne va pas hésiter à prendre la jeune femme sous son aile afin de lui permettre d'échapper au criminel et afin, peut-être, de la faire se sentir plus importante que jamais.

Du côté de la forme...


La romance est, vous le savez, un genre que je ne lis que peu souvent, plus par manque de temps qu'autre chose à dire vrai. Recevoir ce titre a donc été pour moi l'occasion de me replonger dans le genre et, de plus, de me plonger dans un roman type thriller comme je les aime avec une pointe de mystérieux, dans le sens "magique" du terme, ce qui était juste parfait.

Au début de ce roman, nous nous retrouvons dans un thriller de la plus pure tradition du genre avec une disparue, un frère près à tout pour retrouver sa soeur, une voyante appelée au secours pour retrouver la jeune femme. Mais contrairement aux autres thrillers, la solution nous est ici donnée en quelques pages puisque la voyante va dire où se trouve Tori qui, de fait, va très vite être retrouvée.

Le gros de l'histoire va se dérouler un an plus tard et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette idée de l'auteur. Nous allons donc voir naître une relation entre Caleb et Ramie, une relation qui au début du roman n'est pas gagnée et qui va vraiment évoluer. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait que l'on voit les deux personnages se rapprocher peu à peu et qu'ils ne tombent pas tout de suite dans les bras l'un de l'autre, ce qui me dérange toujours un peu dans ce type de livres.

Au niveau du thriller, j'ai trouvé l'intrigue (le fait que Ramie soit harcelée par le kidnappeur de femmes) bien menée même si je dois dire que j'ai regrettais le manque d'action durant la majeur partie du roman. L'action est créée par le don de Ramie et ce don est vraiment bien exploité dans le roman mais j'aurais aimé un peu plus de moments d'angoisse dans le livre. La fin est cependant plutôt pas mal avec une accélération de l'intrigue et cela rattrape le côté un peu "mou" du reste du livre.

Pour ce qui est du style de l'auteur, je dirai simplement qu'il s'agit d'un style mêlant parfaitement le thriller à la romance érotique et, rien que pour cela, je dis bravo car l'un ne prend pas le pas sur l'autre ce qui rend bien un ensemble bien construit. Le don de Ramie est fort bien exploité et c'est finalement avec grand plaisir que l'on se laisse embarquer dans ce roman que l'on ne referme pas avant de l'avoir terminé.

En conclusion...


Voici un roman qui, une fois de plus, a su me prouver qu'il existait de très bonnes romances plus ou moins érotiques mêlées à des thrillers qui nous embarquent autant que des thrillers des maîtres du genre. Malgré une lenteur qui m'a un peu gênée au début du livre, j'ai beaucoup aimé la manière dont a été exploité le don de Ramie et la relation entre Ramie et Caleb qui a eu le bon de m'apparaître comme une relation "normale" et non dictée par les lois de la romance.
Les amateurs du genre devraient donc apprécier ce roman et c'est sans hésiter que je me plongerai dans le prochain tome de cette nouvelle saga.

1 commentaire: