Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 12-02-2015
pages : 288
prix : 19€
Résumé éditeur
A tout juste vingt ans, Agnès Mourioux est propulsée à la tête du journal local La Vie du Limousin. Nous sommes en 1935, entre Limoges et Solignac... Première désillusion quand la jeune femme découvre que les caisses du journal sont vides ; son père défunt menait grand train et dissimulait ses lourdes dettes. En quête urgente d'argent, Agnès est la proie de patrons de presse parisiens qui veulent racheter l'hebdomadaire. Parmi eux, Paul Dupré, de L' Excelsior, se montre des plus pressants... A ces soucis se greffe l'hostilité latente d'Irène, la seconde femme de son père, jalouse d'avoir été évincée de la direction du journal. Seule ou presque dans l'apprentissage d'un univers rude à dominante masculine, et après la défection de son amant journaliste, comment Agnès va-t-elle résister jour après jour à tous ceux qui veulent sa perte, et en particulier Irène, qui n'est pas à un coup bas près ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément de par son résumé très intrigant et de par sa couverture que je trouve très jolie et plutôt intrigante également. Ce roman promettant une part de terroir, cela a fini de me convaincre de me plonger dans cette lecture.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1935. Gaston Mourioux est directeur du journal local et est apprécié par tous ses employés et surtout par sa secrétaire qui lui est d'une grande aide dans la gestion du journal. L'homme vient d'ailleurs de se remarier avec une femme de bonne condition et fait tout pour sa fille unique qui compte pour lui plus que tout le reste.
Mais voilà que Gaston meurt brutalement et tout va basculer. Il a nommé sa fille Agnès unique héritière de son journal, au grand damne de sa veuve qui ne va pas du tout accepter de ne pas avoir la main mise sur cette affaire. La belle-mère de bonne condition va alors devenir une femme redoutable qui n'aura de cesse de faire la face à sa belle-fille.
Tout en faisant en sorte de maintenir à flot le journal de son père, Agnès va donc devoir faire face à l'amertume de sa belle-mère qui ne va pas tarder à renvoyer la domestique que la jeune fille a toujours connu, comme pour marquer sa place de maîtresse de maison. Par ailleurs, Agnès va bientôt devoir faire face à des hommes sans scrupule bien décidés à profiter de son statut de jeune femme pour mettre la main sur le journal...
Du côté de la forme...
Les romans à part historique doublés de destins de femmes, voilà le genre de livres qui m'intriguent toujours et dans lesquels je prends toujours plaisir à plonger. Le fait que ce roman se déroule dans le milieu journalistique ne pouvait que m'intéresser davantage et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.
Au début de ce roman, nous découvrons un homme Gaston. Cet homme nous apparaît d'emblée comme un homme bon et passionné par son métier mais aussi un homme important ne manquant pas d'être juste avec ses employés et aimant envers sa fille et son épouse. Le genre de personnage que l'on aime, le genre d'homme que l'on aimerait connaître dans le vraie vie. Mais voilà que cet homme meurt, un premier coup dur pour le lecteur.
Par la suite, nous allons découvrir Agnès qui est gentille et douce, la digne fille de son père. Malheureusement, cette jeune fille est un peu naïve et ça ça m'a plutôt agacée car il lui faudra longtemps pour comprendre que sa belle-mère veut sa perte ainsi que plusieurs personnes à qui elle a souhaité faire confiance. On peut comprendre mais la succession d'événements est tellement évidente que l'on a parfois envie de secouer un peu Agnès pour qu'elle reprenne le contrôle de sa vie.
L'intrigue est donc plutôt bien menée mais est trop prévisible et les personnages, bien que nous apportant beaucoup d'émotions, restent assez archétypaux. J'ai cependant bien aimé la reprise de la thématique de la belle-mère envieuse que l'on voit dans les contes de fées. Cela apporte un peu d'originalité à cette histoire et des références qui font toujours du bien.
En conclusion...
Voici un roman qui mêle contexte historique et destin de femme en la personne d'Agnès ce qui, avec moi, fonctionne toujours. Ce roman se lit facilement et permet un agréable moment de lecture grâce à une écriture comme on les aime dans ce type de livres. Les amateurs du genre devraient donc passer un agréable moment même s'il ne s'agit pas ici de s'attendre à des rebondissements inattendus.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir l'univers de Sylvie Anne et ce sera avec plaisir que je relirai prochainement l'un de ses romans.
Comme j'adore les romans historiques en général, ce livre pourrait éventuellement me plaire =)
RépondreSupprimer