vendredi 11 septembre 2015

La chair et la grâce - Isabelle Pirot



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 23-04-2015
pages : 342
prix : 22€

Résumé éditeur


Matthieu est le héros de ce roman bouleversant sur la quête de soi et sur la grâce qui advient au fil de la vie. Fils de paysans bretons et pauvres, souffrant de relations tendues avec son père, il cherche son salut en entrant au séminaire. Mais le jeune prêtre, après des débuts prometteurs, est désarmé par une série d'imprévus qui jalonnent sa route : la rencontre d'une femme amoureuse, une paternité non voulue, la disgrâce dans le monde ecclésiastique, les remords... Ce roman, qui s'achève dans les décors somptueux des Alpes, raconte aussi comment, en s'abandonnant peu à peu à la grâce, et en s'appuyant aussi sur des amis aussi étonnants qu'attachants, Matthieu réussit à la fois à rester fidèle à sa mission et à creuser davantage sa raison d'être, à découvrir sa vocation profonde... Cette fiction, qui ne se veut ni à charge ni à thèse, relate avec une exquise délicatesse et dans un style prenant rappelant celui des oeuvres picaresques, la vie d'un homme dont les choix guidés au départ par la crainte et la fuite de soi, deviennent au fur et à mesure des fruits mûrs de la Grâce enfin reçue et pleinement accueillie.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce roman qui m'avais énormément tentée sur leur communiqué de presse et qui me faisait très envie ne serait-ce que par sa couverture que je trouvais magnifique parce que typique de la Bretagne.

De quoi est-il question ?


Mathieu grandit dans une petite famille de paysans bretons. Il aime sa région et aime sa famille mais alors qu'il est adolescents, ses difficultés scolaires sont notables et il ignore ce qu'il souhaite faire de sa vie. Ses parents désespèrent de le voir trouver sa vocation un jour en l'envoie dans un pensionnat afin qu'il y suive des études.

C'est là que Mathieu découvre ce pour quoi il est fait : il sera prêtre. Va alors commencer pour lui de longues et laborieuses études au séminaire pour ce jeune garçon qui, jusqu'alors, ne parvenait pas à s'attacher aux livres. Après de longues années d'études, Mathieu va pourtant parvenir à devenir prêtre afin d'être là pour ceux qui en auront besoin.

Mais ce que Mathieu ignore, c'est que parvenir à achever ses études de prêtrise n'est pas le bout du chemin et que les épreuves seront encore nombreuses avant de trouver la paix et avant de comprendre que personne n'est à l'abris des maux de ce monde.

Du côté de la forme...


Il suffit de me dire le mot Bretagne pour que mes yeux pétillent et ce roman n'a pas fait exception à la règle ce qui a été le premier point fort de ce livre à mes yeux. Par ailleurs, j'étais très curieuse à l'idée de découvrir un homme devenir prêtre et les épreuves qu'il devrait endurer pour y parvenir.

Dès le début de ce roman, j'ai éprouvé une grande affection pour Mathieu. Il s'agit en effet d'un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai aimé suivre au fil de ce livre entre questions, réponses et doutes. Ici, le lecteur découvre un homme sur le point de devenir prêtre et (re)découvre ainsi qu'un prêtre n'est pas un surhomme et que lui aussi peut commettre des erreurs et se sentir perdu.

De ce point-de-vue là, j'ai trouvé que le roman, bien qu'axé sur la religion, était vraiment porté sur la question humaine des gens d'Eglise et j'ai trouvé cela très touchant. Il faut également voir que ce roman débute dans la campagne bretonne et, de fait, ce roman n'a pas été sans me rappeler les romans de terroir que j'affectionne tant ce qui n'était pas négligeable.

Au fil de ce roman, j'ai beaucoup aimé voir Mathieu traverser les différentes étapes qui se dresseront devant tels que le questionnement de ses parents mais aussi, et surtout, la question de l'amour qui va frapper cet homme de plein fouet. Il faut dire que l'auteur sait nous rendre ce personnage sympathique et j'ai eu plusieurs fois envie de plonger dans ce roman pour pouvoir le rencontrer.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un excellant moment avec un personnage très touchant, une écriture très élégante et un cadre qui, sur moi, fait toujours son petit effet : la Bretagne majestueuse. L'auteur a d'ailleurs su ramener la Bretagne religieuse dans ce roman ce que j'ai également beaucoup aimé.
La thématique religieuse n'est pas au goût de tout le monde mais c'est ici un vrai roman qui nous est offert pour nous présenter le parcours d'un homme et non pas uniquement réflexion religieuse ce qui fait que je n'hésiterai pas à vous conseiller cette lecture très touchante.

1 commentaire: