samedi 12 septembre 2015

Ninn, la ligne noire - Darlot-Pilet



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 02-09-2015
pages : 72
prix : 14,95€

Résumé éditeur


Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de cette BD qui m'avait fait très envie dans leur communiqué de presse, même si je ne suis pas d'ordinaire une grande fan de BD, et que je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir.

De quoi est-il question ?


Ninn vit à Paris avec ses "tontons" qui travaillent dans le métro. En réalité, Ninn a été trouvé par ce couple d'homme dans le métro alors qu'elle n'était qu'un bébé et a été élevée par eux comme si elle était leur propre fille. Mais Ninn sait au plus profond d'elle-même que ceux qu'elle appelle ses "tontons" lui cachent quelque chose, un secret sur la manière dont ils l'ont trouvé.

Ninn est en outre passionnée par le métro et va d'ailleurs profiter d'une demande de son professeur pour faire un exposé poussé et approfondi sur ce lieu de mystères qui l'intrigue tant. C'est là que Ninn va faire la rencontre d'un homme qui chasse des papillons invisibles et va faire la découverte de voies désaffectées qui pourraient bien lui révéler le secret de sa naissance...

Du côté de la forme...


La bande-dessinée n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais j'ai de plus en plus à coeur de m'intéresser à ce genre qui m'a déjà réservé de très belles surprises. Avec ce nouveau titre, j'ai une fois de plus pu voir qu'il y a de très belles choses dans ce genre-là, des choses dignes d'être davantage connues.

Dans cette BD, nous allons découvrir Ninn qui, très vite, nous apparaît comme une pré-ado au fort caractère mais aussi une pré-ado blessée par sa situation d'enfant adoptée. Elle aime ses tontons mais, comme tout enfant adoptée, elle aimerait savoir d'où elle vient et qui étaient ses vrais parents. C'est donc dans cette quête que nous allons la suivre et même si cela n'est pas très original, ce genre de sujet fait toujours son petit effet.

Mais la vraie originalité de ce livre est le fait que l'action se déroule au sein du métro parisien. Ce lieu où des milliers de gens passent chaque jour apparaît alors comme un lieu plein de mystère, un lieu étrange qui cacherait des secrets et ça j'ai beaucoup aimé car le métro est la fois le lieu le plus banal du monde et à la fois un lieu permettant à l'imagination de beaucoup se dévoiler.

Et puis, sans trop vous dévoiler le déroulement de l'histoire, cette BD va ensuite partir dans du fantastique et ça, j'ai juste adoré car le métro qui "apparaît" comme un lieu mystérieux devient "réellement" mystérieux et ouvrant la porte sur d'autres mondes. On se met alors à tourner les pages plus vite encore car l'angoisse commence à monter et j'ai adoré la manière dont les auteurs on su faire monter leur histoire en puissance.

Cette BD se lit vite et bien avec des dialogues percutants et plein d'humour. Les planches sont très agréables à suivre avec des illustrations et un graphisme que j'ai beaucoup aimé. Je dois même dire avoir parfois ressenti une certaine au cours de ma lecture grâce aux illustrations elles-mêmes.

En conclusion...


Voici une BD avec laquelle j'ai passé un excellant moment et que je ne saurai trop vous conseiller si vous aimez les ambiances étranges découlant vers le fantastique, si vous aimez les personnages attachants et si vous aimez lorsque le commun devient extraordinaire.
Pour ma part, j'ai juste super hâte que le tome 2 de cette BD sorte, surtout lorsque l'on voit comment finit ce premier tome...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire