vendredi 9 janvier 2015

Le crépuscule des chimères - Philippe Lemaire

    

Infos sur le livre :

éditions : De Borée
date de publication : 03-10-2014
pages : 304
prix : 21€

Résumé éditeur


Florian et Pierre, frères de lait, passent leur jeunesse à se chamailler, se soutenir, se trahir et se réconcilier. Bien que tout les oppose, de leur condition sociale à leur personnalité, ils suivent la même scolarité, se disputent les mêmes femmes, avant de partir à la guerre. Florian devient pilote de chasse et Pierre est enrôlé chez les fantassins, cette nouvelle expérience finira de sceller leurs discordances. Ils ne le savent pas, mais leur rapport tumultueux s'inscrit dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce livre à quelques jours de la Fête du livre de Saint-Etienne et je tiens d'ors et déjà à présenter mes excuses pour mon retard vis-à-vis de cette lecture.


De quoi est-il question ?


Florian et Pierre sont frères de lait et ont passé toute leur jeunesse ensemble entre jeux, conquêtes féminines et petites bagarres diverses et variées. Grandissants, les deux enfants se retrouvent au début des années 1910, à l'aube de la première guerre mondiale, alors que les jeunes gens vont bientôt devoir quitter tout ce qu'ils croyaient connaître pour aller se battre sur le front.

Mais ce que les deux jeunes gens ignorent, c'est que leur propre histoire est liée à un passé impliquant toute leur famille. En effet, de nombreuses années auparavant, une enfant, Yveline, a été recueillie par une famille et y a trouvé ses marques malgré les embûches imposées par sa vie, malgré son statut d'orpheline et malgré une époque où la vie est loin d'être facile.

Ce que les deux jeunes gens de 1914 ne savent pas, c'est que l'histoire des adultes de leur présent, Yveline et Séverine, regorgent de secrets, des secrets qui auront bien pu influencer leur présent et, pire, jouer un rôle dans leur avenir...

Du côté de la forme...

Voici le troisième livre de Philippe Lemaire que je découvre et voici un troisième roman de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié en le lisant en une journée sans pouvoir stopper ma lecture grâce à une plume à la fois sobre et addictive qui donne envie de découvrir page après pages les histoires de ces deux générations familiales.

Comme toujours dans ce type de romans, j'ai aimé l'idée de l'alternance entre deux époques et, ainsi, entre deux générations de personnages qui vont à la fois vivres des épreuves tellement similaires et à la fois des épreuves tellement différentes telle que la première guerre mondiale qui sera une épreuve unique dans toute l'Histoire du siècle. 
Des épreuves qui vont, dans l'esprit du lecteur, créer une relation entre ces générations sans omettre le fait que, peu à peu, le lecteur découvrira à quel point l'histoire des parents aura pu influencer celle des enfants. C'est donc une histoire très touchante et très documentée que l'auteur nous offre une nouvelle fois.

Les personnages de ce roman m'ont touchée même si je dois avouer que, pour la première fois avec un livre de l'auteur, je me suis sentie un peu perdue au cours de ma lecture en ayant un peu de mal à m'identifier aux personnages. Pourtant, cette lecture a eu un effet addictif sur moi et c'est pourquoi j'ai une impression plutôt étrange suite à cette lecture car, finalement, je ne sais pas tellement quoi en dire.

Je dois cependant dire que j'ai préféré la période "présent" avec le thème de l'amitié-fratrie qui va suivre deux garçons jusqu'aux portes de la guerre et même au-delà. Cette partie est moins importante dans le roman que la période "passé" mais j'ai aimé la manière dont la relation entre les frères de lait a été traité ainsi que la description de la guerre qui m'a beaucoup émue au sein d'une intrigue familiale comme je les aime.

En conclusion...

Voici un roman de terroir comme je les aime où il est question d'une période qui m'intéresse beaucoup sur fond de secrets de familles pour l'intrigue et par le biais d'éléments historiques pour un côté plus "documentaire". 
Un roman que j'ai un peu moins aimé que les autres romans de l'auteur mais que je vous conseille malgré tout pour son écriture et pour ses thèmes très touchants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire