samedi 17 janvier 2015

Mozart est là - Gordon Zola



Infos sur le livre

éditeur : Le léopard masqué
date de publication :
pages : 237
prix : 16€

Résumé éditeur


Mozart aurait-il été assassiné par des francs-maçons ? C'est ce que le compositeur semble affirmer par la voix d'un médium... Le secret de sa mort serait dissimulé dans sa partition la plus initiatique : La Flûte enchantéeHeureusement, le commissaire Guillaume Suitaume connait la musique et son assistante, Purdey Prune est taillée dans le bois dont on fait les meilleures flûtes !

Pourquoi ce livre ?

C'est l'année dernière, lors de la Fête du Livre de Saint-Etienne, que j'ai eu l'occasion de rencontrer Gordon Zola a qui j'ai pris ce roman qui, je dois dire, m'intriguait pas mal. A l'occasion de la FDL de cette année, j'ai enfin pris le temps de lire ce roman.


De quoi est-il question ?

Nous sommes à Vienne en 1791, La flûte enchantée est le grand opéra du moment mais Mozart est inquiet... Le compositeur est en effet certain qu'une malédiction tourne autour de son oeuvre et que quelqu'un de son "équipe" va mourir...

De nos jours, La flûte enchantée est encore une oeuvre incontournable et, justement, elle doit être jouée à Paris mais le chef d'orchestre est assassiné et la chanteuse qui doit interpréter la reine de la nuit disparaît mystérieusement ainsi que la partition de l'oeuvre.
Le commissaire Guillaume Suitaume est mis sur l'affaire pour débrouiller tout ça et voilà notre commissaire plongé dans l'univers de l'opéra pour résoudre un crime odieux et une disparition au sein d'un des plus beaux bâtiments de France pour sauver la représentation et la pièce...

Du côté de la forme...

La flûte enchantée est sans doute l'un des plus beaux opéras de l'Histoire de la musique mais sans doute aussi l'oeuvre autour de laquelle on envisage le plus de mystères et de secrets comme cette terreur qui occupa l'esprit de Mozart concernant la mort qui tournerait autour de cette oeuvre.

Ici, Gordon Zola a pris le parti d'user de ce mystère qui entoure la pièce pour nous offrir un de ses fameux polars poilants avec un crime, une disparition mais aussi la volonté d'imaginer une réponse à toutes les questions que l'on peut se poser autour de l'oeuvre.
Mais, comme toujours avec l'auteur, l'enquête prend une part humoristique grâce à des événements décalés comme la chanteuse qui entonne l'air de la nuit comme une gamelle ou encore grâce eux jeux de mots qui font la plume si spécifique de l'auteur.

Avec ce roman, pas de doute, j'ai bien rigolé et ce d'autant plus avec les interventions régulières de l'auteur au sein même de son roman. Mais, ce qu'il faut bien remarquer, c'est que le roman demande également une superbe maîtrise du sujet et une culture générale assez impressionnante en particulier au niveau musical.
J'ai tout particulièrement adoré la manière de l'auteur nous fait un bref rappel de l'histoire de La flûte enchantée avec un vocabulaire plutôt familier qui apporte un regard neuf sur une oeuvre classique.

Mais le roman n'est reste pas moins un roman construit sur la base du polar avec un crime odieux pour lequel le lecteur a envie d'avoir des réponses comme dans tout bon polar qui se doit. Du coup, ce roman devient un roman à plusieurs niveaux de lecture qu'il conviendrait de lire au moins deux fois : la première fois pour découvrir l'intrigue et le polar par lui-même, la seconde pour s'attacher davantage au travail d'écriture de l'auteur qui vaut vraiment le déplacement.

En effet, le style de l'auteur est travaillé et j'aurais tendance à dire qu'il s'agit là d'un style à découvrir à tête reposée dans la mesure où il est assez délicat d'adhérer aux jeux de mots de l'auteur si on lit ce roman dans le brouhaha ou si l'on a juste envie de se détendre durant la lecture.
Paradoxalement, ce roman est un roman idéal pour passer un bon moment et se détendre en riant aux jeux de mots de l'auteurs et aux situations cocasses qu'il nous expose.


En conclusion...

Voici un roman qui m'a bien fait rire et qui permet de (re)découvrir la flûte enchantée autrement : les amateurs de l'oeuvre adoreront la version Gordon Zola de l'affaire et les novices en la matière auront juste, par la suite, envie de découvrir cet opéra magistral. Les amateurs de polars devraient apprécier et les amoureux de l'humour bien fait devraient se régaler. Un roman à découvrir sans plus attendre !
Pour ma part, j'ai hâte de me plonger dans un autre roman de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Tout d'abord les deux auteurs me font penser au fromage Gorgonzola....
    Ok je sors................................--'

    RépondreSupprimer
  2. et en plus ce n'est qu'un seul auteur bon là j'ai honte de moi............... et je pense que c'est irrattrapable maintenant (partie me cacher loin, très loin)

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah je le met dans ma WL il a l'air vraiment sympa à lire :)

    RépondreSupprimer