Infos sur le livre
éditions : Salvator
date de publication : 10-2014
pages : 264p
prix : 17,50€
Résumé éditeur
Juin 1944 en Normandie. Cécile, une jeune fille de 15 ans, dort chez sa grand-mère quand les bombes tombent brutalement sur la ville. La grand-mère et sa petite-fille se réfugient aussitôt dans la cave. Elles y retrouvent tous les habitants de l’immeuble, mais également trois voleurs, surpris par les bombardements en plein cambriolage. Dans cette cave, l’atmosphère est épouvantable, toutes les issues sont bouchées, et puis les captifs ont visiblement de vieux comptes à régler entre eux. Pourtant, au coeur de cette noirceur, la découverte du livre Histoire d’une âme de sainte Thérèse de Lisieux va éclairer les enfants, et particulièrement Cécile. Avec un jeune garçon, Olivier, elle va tout faire pour sortir de la cave, puis arracher les autres à cet enfer. Mais arrivera-t-elle à les libérer de leur prison extérieure et intérieure ? De son côté, Paul, le père de Cécile, grand violoncelliste à Boston, apprenant que sa fille est sous les bombes, va tenter de rejoindre l’Europe et retrouver sa fille. Le lecteur se promène entre la Normandie et les États-Unis, on suit - sans pouvoir s’arrêter - le périple de Cécile dans la ville en guerre pour chercher à libérer ses amis, et le périple de son père pour rejoindre le continent européen. Sainte Thérèse de Lisieux vient illuminer ce roman.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce roman qui me tenter beaucoup de par son résumé et de par le fait que le premier roman que j'ai eu l'occasion de lire de l'auteur, son roman sur Thomas More, m'avait beaucoup plu et que j'avais très envie de retenter l'expérience avec cet auteur.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1944 en Normandie en plein coeur de la 2nde guerre mondiale et au sein de violences innommables dans un monde en perdition. Cécile vient d'arriver chez sa grand-mère lorsque les bombes se mettent à pleuvoir. Les habitants de l'immeuble trouvent refuge dans les caves mais, très vite, la situation devient délicate avec des voisins qui ont bien du mal à se supporter avec, en prime, des voleurs qui comptaient dépouiller les habitants de l'immeuble et qui se retrouvent, au final, coincés avec eux.
Alors que chacun tente de se préserver comme il le peut et ce malgré l'ambiance effroyable qui règne dans la cave, la grand-mère de Cécile sort un petit livre qu'elle va se mettre à raconter aux enfants, l'histoire ou plutôt la biographie de Sainte-Thérèse. En écoutant l'histoire de cette jeune fille devenue religieuse, Cécile va sentir grandir en elle le sentiment que la petite Thérèse est là pour la guider et c'est ainsi que la jeune fille va sortir de la cave par un soupirail afin d'aller chercher de l'aide.
Se sentant inspiré par la vie de Sainte-Thérèse, Céline va donc partir accompagnée d'un jeune garçon, Olivier, pour aller chercher de l'aide au sein d'une ville ravagée au sens propre comme au sens figuré. Guidée par son besoin de sauver sa grand-mère et tous les prisonniers de la cave, la jeune fille pourra bien après ça porter un tout autre regard sur le monde et sur sa propre vie, même lorsque la guerre touchera à sa fin...
Du côté de la forme...
Ayant adoré le dernier roman que j'avais lu de l'auteure, c'est sans hésiter que j'ai eu envie de me plonger dans celui-ci. Par ailleurs, j'étais très curieuse de voir comment l'auteure avait pu mêler roman se déroulant durant la 2nde guerre et biographie de sainte. De plus, la période m'intéressant beaucoup, j'avais très envie de voir comment l'auteur avait pu la traiter avec une situation et des références si particulières.
Voici un roman qui se divise en deux temps. Un temps où nous découvrons Céline pendant la 2nde guerre essayant de sauver sa grand-mère d'une cave d'immeuble ayant été détruit par une bombe et un temps où nous découvrons le père de Céline partit aux Etat-Unis aux débuts de la guerre qui va revenir en France dans le but de retrouver sa famille. Du coup, je dois dire que si j'ai eu un énorme coup de coeur pour la première partie du roman, c'est plus mitigée que je suis ressortie de la seconde partie qui, pour moi, a été un peu en deçà.
Du point de vue de l'intrigue, j'ai adoré l'histoire de Céline et son personnage. Céline est en effet une jeune fille courageuse qui, malgré sa peur, va tout faire pour ce en quoi elle croit sans pour autant omettre d'être juste face à tout un chacun. Je ne vous en dirai pas plus pour vous préserver la surprise mais, en tout cas, j'ai été très touchée par ce personnage de 15 ans à peine qui va faire preuve de la plus incroyable des maturités. D'ailleurs, j'ajouterai que j'ai beaucoup apprécié également les autres personnages de ce roman qui ont su m'émouvoir, m'agacer ou encore me faire éprouver un sentiment de crainte.
Pour ce qui est du travail historique, je ne reviendrai pas sur l'intérêt du contexte 2nde guerre mondiale mais je dirai malgré tout que j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure ait pris le parti de présenter des personnes "ordinaires" prisonnières à cause des bombes dans la mesure où cela change un peu des sujets que l'on traite habituellement lorsque l'on parle de cette période.
Quant à la question religieuse du roman, je dirai que la présence de Sainte-Thérèse dans le texte est justement dosée : juste assez pour bien comprendre qui elle fut mais pas trop pour ne pas dévorer l'intrigue elle-même et perdre le caractère fictionnel du roman. Les amateurs de questions religieuses devraient donc apprécier le travail autour de la figure de Sainte-Thérèse et les autres pourront lire ce roman pour sa seule intrigue.
Sur la question du style de l'auteur, et bien j'ai adoré retrouver la plume de Christine d'Erceville que je trouve toujours très intéressante, très classe et pleine de finesse avec des personnages qui vous touchent, une réalité historique très intéressante et une question religieuse qui vous fait réfléchir même si vous n'êtes pas spécialement croyant.
En conclusion...
Voici un roman que j'ai beaucoup aimé tant sur le fond que sur la forme et ce même si la seconde partie du roman m'a un peu moins convaincue. Je n'en ai pas parlé mais je dois préciser que je trouve la couverture sublime et, même si vous n'êtes pas "branchés" religion, ce roman vaut le déplacement du point de vue de l'intrigue et de l'écriture que je trouve magnifique.
Vous l'aurez compris, je vous conseille très vivement cette lecture et, pour ma part, je ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteure.
Chère Pampoune,
RépondreSupprimerJe reviens tout juste d'une longue promenade sur votre blog. J'ai voyagé au fil de vos lectures, et j'ai énormément apprécié votre regard sur les livres...
Alors pour tout cela... Un grand merci !
Grâce à vous, j'ai aussi rencontré d'autres lecteurs, d'autres blogs... Alors voici... un deuxième merci.
Et puis, bien sûr... un troisième grand Merci pour votre fine critique sur mon roman "avec" Thérèse de Lisieux.
Je vous souhaite de vivre encore plein très belles lectures !
Bien amicalement.
Christine d'Erceville