mercredi 14 janvier 2015

L'oiseleur - Max Bentow



Infos sur le livre

éditions : Denoël
traductrice : Céline Hostiou
date de publication : 06-11-2014
pages : 336
prix : 20,90€

Résumé éditeur


Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps…  L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse. En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse. Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle. Avant que Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, l’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L’inspecteur comprend très vite que l’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure… Exactement le portrait de Jana. Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe. Max Bentow plonge dans les tréfonds d’une âme en proie à la folie et nous livre le thriller le plus haletant de l’année.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tenté de même que la couverture que je trouve superbe. De plus, les polars allemands sont suffisamment rares pour que l'on s'y intéresse lorsqu'il y en a un de publié.

De quoi est-il question ?

Pour l'inspecteur Nils Trojan, tout va mal depuis qu'il a divorcé et depuis qu'il subit de régulières crises d'angoisse. Afin de pallier au mieux cette souffrance qu'il maîtrise de moins en moins, l'homme consulte en secret une psychologue une fois par semaine dans l'espoir de se voir redevenir l'homme qu'il était et dans l'espoir de pouvoir être là au mieux pour sa fille qu'il aime plus que tout.

Un jour, alors qu'il marche par les rues de Berlin, Nils Trojan découvre une jeune femme morte, elle a été assassinée et son corps a été mutilé. De plus, un cadavre d'oiseau repose à quelques pas de la jeune femme à  l'épaisse chevelure blonde. Une jeune femme qui ressemble beaucoup à la psychologue de l'inspecteur, raison amplement suffisante pour l'homme pour se poser des questions et pour se lancer dans l'affaire d'autant que ce cadavre ne sera pas le dernier...

Du côté de la forme...

Voici un roman qui m'intriguait pas mal et que je suis très heureuse d'avoir pu découvrir. J'avais en effet en mémoire un autre polar allemand que j'avais adoré et espérait bien retrouvé ce sentiment avec ce nouveau titre bien qu'étant d'un autre auteur.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Nils, un inspecteur doué dans son boulot mais qui depuis quelques temps traverse une phase difficile, difficile au point qu'il ressent depuis quelques temps le besoin de se confier à une psychologue.  Mais tout ce que Nils fait, il le fait pour sa fille, une fille qu'il adore et qu'il souhaite protéger envers et contre tous.
Lorsqu'il découvre le premier cadavre de jeune femme, jeune femme ressemblant beaucoup à sa psy, Nils décide de résoudre le mystère de cette affaire mais cette enquête va le mener au-delà des limites de l'imaginable dans le domaine de l'horreur et de la folie...

Voilà un polar qui joue avec les codes que l'on apprécie toujours : des crimes sanglants, un inspecteur au bord de l'abîme, des cadavres qui s'accumulent dans une violence atroce, une forte présence de la psychologie liant l'ensemble. Seulement, les codes sont agencés de manière inédite pour offrir au lecteur un roman tout à fait original qui ne se lâche pas du début à la fin et qui finit, comme les plus grands romans du genre, par une fin en apothéose qui provoque une angoisse chez le lecteur jusqu'à la toute fin du roman.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui pourrait tout à fait s'appliquer à un roman de littérature générale et la manière dont celui-ci permet à l'angoisse de monter peu à peu dans l'esprit du lecteur. Du coup, même si je dois avouer avoir parfois eu un peu le sentiment d'être perdue au cours de ma lecture, je dois dire que j'ai aimé cette lecture par la manière dont le polar est mené et par la manière dont l'auteur nous entraîne jusqu'au bout de son roman.

Petit bémol pour les personnages cependant que, malheureusement, je n'ai pas trouvé assez abouti en ce que leurs traits de caractères et leurs sentiments ne sont pas assez développés. Dommage. L'exception est tout de même donné à Nils qui m'a beaucoup touchée en étant à la fois un père qui adore sa fille, un inspecteur passionné et un homme mal dans sa vie.

En conclusion...

J'ai apprécié cette lecture car le macabre y est bien exploité et le polar plutôt addictif mais, malheureusement, j'ai parfois un peu décroché et j'ai parfois eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Un sentiment plutôt mitigé quant à ce roman que je conseille malgré tout si l'on s'attache principalement à l'intrigue et à la recherche de vérité au sein de ce type de roman.

1 commentaire:

  1. C'est un polar que je ne connais pas du tout comme son auteur. Par contre il a l'air vraiment bien et je pense que je vais le mettre dans ma WL de suite avant d'oublier
    (...................................................................)
    C'est bon c'est fait !!! Merci pour la découverte,
    Bon dimanche
    Mashmarlow :)

    RépondreSupprimer