mardi 27 janvier 2015

Bruce, Brenda et David - John Colapinto



Infos sur le livre

éditions : Denoël
traduction : Elsa Maggion
date de publication : 30-10-2014
pages : 344 + 8 hors texte
prix : 23,50€

Résumé éditeur


1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. À la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c’est ainsi que Bruce devient Brenda. L'auteur raconte tout : les états d'âme des parents, les visites hallucinantes dans l’unité de recherche psycho-hormonale et, surtout, le mal-être de cet enfant qui aura une conscience de plus en plus aiguë de sa différence et de la contradiction flagrante entre sa «nature» et les injonctions auxquelles il/elle est soumis. À quatorze ans, irrépressiblement attiré par les filles, il décide de retrouver son sexe à l’aide d’hormones inverses et change à nouveau de prénom, d’identité. Cette fois il s’appellera David. Mais ses problèmes ne sont pas résolus pour autant, et ce sera le début d'une longue descente en enfer.  En plus de nous faire découvrir les stupéfiantes théories du Dr Money et l’extraordinaire force de caractère d’un enfant pas comme les autres, Bruce, Brenda et Davidinvite naturellement à penser la question, brûlante d'actualité, du genre et du sexe, tout en offrant une grande leçon d’humanité.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre qui m'intrigaît beaucoup et que j'avais très envie de découvrir en ce que je m'intéresse beaucoup à ce genre de documents.

De quoi est-il question ?

Alors qu'il n'a que 8 mois, et suite à une maladie, le petit Bruce subit une opération qui échouera. Pour pallier cet échec, les médecins conseillent aux parents de l'enfant de l'opérer une nouvelle fois afin qu'il change de sexe. Bruce deviendra alors une petite fille et devra être élevé comme telle par ses parents, devra vivre comme telle avec sa famille, à l'école, dans la société.

Désespérés, les parents de l'enfant décident d'obéir aux médecins à la lettre. C'est ainsi que Bruce devient Brenda et commence à recevoir une éducation de petite fille : porter des robes, acquérir les activités féminines de la maison, jouer à la poupée, se comporter en fille, tout simplement. Mais l'enfant ne peut s'y résoudre et dura toute son enfance, Brenda s'obstinera à jouer aux voitures, à se battre et rester debout pour faire pipi non sans souffrir dans le même temps des contradictions de sa famille et de son rejet par tous ses camarades de l'école, garçons comme filles.

Plus le temps passera et plus Brenda se sentira mal à l'aise dans sa peau et dans ses robes. Alors qu'elle est suivie depuis l'enfance par les médecins et les psy, ceux-ci s'aperçoivent un jour que Brenda, devenue ado, est aux portes de la dépression face à cette sensation de ne pas pouvoir être ce qu'elle sent qu'elle est. Les médecins expriment alors l'idée de tout lui dévoiler. C'est ainsi que Brenda deviendra David...

Du côté de la forme...

Voici le genre de livres très touchants qui m'intéressent beaucoup même si, en général, je m'attache plutôt à des témoignages qu'à des documents écrits par un tiers. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée dans cette lecture et je n'aurai pas à le regretter.

Dès les premières pages, nous faisons donc la connaissance de la famille Reimer qui avait tout pour être heureuse et pour être une famille idyllique, notamment depuis la naissance de Brian et de Bruce, des jumeaux pleins de vie et en bonne santé. L'intérêt de ce document, cependant, c'est l'objectivité de l'auteur qui va présenter les choses telles qu'elles eurent lieu sans pathos.

Avec ce livre, nous découvrons donc l'histoire de cet enfant qu'on éleva dans un sexe qui n'était pas le sien et qui cherchera à le retrouver à tout prix tout au long de son enfance et de son adolescence. L'auteur nous rapporte alors des avis médicaux, des conversations avec les psy ou encore les sentiments des différents membres de la famille Reimer recueillis ici ou là. Différents éléments qui nous proposent un ouvrage complet et un document qui fait réfléchir sur les ambitions de certains médecins ou sur nos volonté de faire au mieux avec cette possibilité indéniable de nous tromper.

Mais ce document, ce n'est pas seulement l'histoire de Bruce-Brenda-David. C'est aussi un ensemble de données plus techniques issues d'ouvrages de psychologie ou encore l'histoires d'autres enfants qui vécurent des situations similaires et qui le vécurent différemment en fonction de leur famille ou de leur caractère ce qui permet à ce document de devenir une vraie richesse sur la question mais aussi de respirer au sein de l'histoire du sujet éponyme de ce livre. Le style de l'auteur n'en reste pas moins très accessible et très agréable à lire ce qui permet de découvrir cet ouvrage comme un roman.

En conclusion...

Voici un document fort et poignant qui, sans tomber dans le pathos, nous fait découvrir l'histoire tragique d'un enfant qui ne trouva jamais sa place dans le monde en ce que la société voulu faire de lui ce qu'il n'était pas. Un document qui devrait nous faire réfléchir sur nos choix même lorsqu'on les croit juste et que l'on pense faire pour le mieux.
Une lecture que je vous conseille vivement si vous aimez les "histoires vraies" et les questions de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire