samedi 24 janvier 2015

Douces nuits - Ros Clarke et Faye Robertson



Infos sur le livre

éditions : Milady

date de publication : 06-12-2013
pages : 240
prix : 7€

Résumés éditeur


Sous le gui
La nuit dernière, pendant la fête de Noël au bureau, Anna s’est jetée sur l’irrésistible Hugh. S’il a consenti à faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu l’année passée, Anna doit désormais se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Elle s’est pourtant jurée de faire une croix sur sa vie amoureuse.
Une seconde chance pour Noël
Holly, charmante prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le prof de sciences de la classe d’à côté l’invité à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce loup solitaire, sa compagnie est un cadeau inespéré…

Pourquoi ce livre ?



Lorsque les avis ont fleuri sur ce livre l'année dernière, je me suis laissée tenter par le fait de lire de la romance, genre que je ne connaissais pas vraiment. Et puis, les choses ont fait que j'ai attendu ces vacances de Noël 2014 pour me plonger dans cette lecture.

De quoi est-il question ?

Noël et le jour de l'an sont la période de tous les renouveaux et les héroïnes de ces deux courts romans vont prendre au mot cette idée.

Dans Sous le gui, nous découvrons Anna, une jeune femme à la vie professionnelle bien remplie mais qui a pris la décision de tirer un trait sur sa vie privée depuis que sa mère, atteinte d'Alzheimer, a besoin d'elle. 
Pour la jeune femme, il est donc hors de question de laisser dans sa vie une place pour une quelconque histoire d'amour et est bien décidée à ce que son baiser avec Hugh ne soit qu'un baiser dû à l'alcool et au nouvel an. 
Or, la jeune femme ne se doute pas qu'un deuxième baiser du nouvel an pourrait bien tout changer...

Dans Une seconde chance pour Noël, nous découvrons Holly. A quelques jours de Noël, la jeune femme vient de se faire larguer et s'apprête à fête Noël en solitaire jusqu'à ce que l'un des ses collègues l'invite à venir passer une semaine avec lui dans une maison perdue au coeur de l'Ecosse.
Bien loin des soucis du quotidien, Holly et Noël vont tenter de passer une semaine l'un avec l'autre, l'une tentant d'oublier sa déception amoureuse récente, l'autre tentant de survivre au décès de son épouse duquel il ne parvient toujours pas à se relever...

Du côté de la forme...

Voici deux nouvelles dans un genre que je ne connais que peu : la romance. Si j'avais quelques doutes sur ce genre, je dois dire que je suis très surprise de ma découverte que j'ai au final beaucoup apprécié et qui me fera réviser mon jugement sur la romance en général.

Dans ces deux nouvelles, en effet, la romance n'est qu'un outil. Un outil pour nous raconter la vie de personnages complexes, touchants et humains qui ont connu leur lot d'épreuves et qui vont trouver dans l'amour un moyen de se relever. Je ne pense d'ailleurs pas faire de gros spoiler en vous disant que ces deux nouvelles sont agrémentées d'une happy end qui fait du bien. 

Du coup, je dois dire que les personnages de ces deux nouvelles m'ont beaucoup émue et que j'ai aimé les suivre dans leurs histoires respectives même ce n'est sûrement pas pour le suspens que l'on se lance dans ce genre de roman. Entre Anna qui vit l'épreuve d'une mère malade et Noël qui vit l'épreuve de la perte de son épouse, j'ai aimé le fait que ces personnages aient de "vrais" problèmes comparé à d'autres romans où les "problèmes" des personnages sont en réalité des problèmes superficiel qui ont plutôt tendance à m'agacer.

Je dois également dire que j'ai été agréablement surprise par les styles respectifs des auteurs que j'ai trouvé plutôt agréables. Les textes sont bien écrits, les personnages attachants et bien construits et j'ai eu la surprise de me laisser entraîner dans ces deux histoires en éprouvant beaucoup de plaisir lors de ma lecture. 
Enfin, ces deux nouvelles se déroulant durant la période des fêtes, je dois dire que ces vacances était le moment idéal pour ce plonger dans ces histoires qui font juste du bien en cette période avec des décors enneigés qui font rêver et l'ambiance auprès du feu qui est tout simplement magique.

En conclusion...

Moi qui ne m'étais jamais vraiment intéressée à la romance, je dois dire que j'ai été avec ce livre très agréablement surprise et que ne manquerai pas, à l'avenir, de m'attarder sur d'autres titres du genre. Un roman idéal à lire durant une froide soirée d'hiver au coin de la cheminée.
Les amateurs de romance pourront apprécier cette lecture même si mes éléments de comparaison avec d'autres titres sont assez minces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire