jeudi 29 janvier 2015

Ne reviens pas sur tes pas - Catherine Moret-Courtel



Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 26-09-2014
pages : 272
prix : 21€

Résumé éditeur


Michèle, la cinquantaine, mène une vie morne depuis la disparition de son mari. Aussi, quand Irène, sa belle-fille, dont le couple est en danger, lui demande de la rejoindre pour quelque temps au Chili, elle accepte d entreprendre ce voyage outre-Atlantique. Mais à son arrivée, tout semble aller pour le mieux. Pourquoi alors l avoir fait venir ? Autre fait troublant, la domestique de la maison, Teresa, lui assure qu elle lui rappelle quelqu un... et lorsque Michèle rencontre Francisco, elle est sous le choc : cet homme ressemble tellement à Henri, son mari, que c est le coup de foudre. Une bien troublante coïncidence...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman que je ne m'attendais pas du tout à recevoir et vers lequel je ne me serais peut-être pas tournée en priorité.

De quoi est-il question ?

Michèle est une femme accomplie mais, depuis la perte de son mari, sa vie est devenue terne en mode "métro-boulot-dodo". Seul son chat lui apporte un peu de piquant au milieu de tout ça. Michèle n'attend donc qu'une chose : qu'une bonne occasion se présente pour retrouver gout à la vie et sortir de ce train-train quotidien qui la déprime.

Justement, voilà que sa belle-fille, Irène, la contacte. Son couple traverse une mauvaise phase et ils ont besoin d'elle. Michèle n'hésite pas une seconde et, abandonnant boulot et chat, la voilà partie pour.... le Chili ! L'occasion rêvée pour elle d'oublier un peu sa vie terne, sa douleur de la perte mais, surtout, l'occasion pour elle de revoir son gendre qui habite désormais si loin.

Michèle arrive donc au Chili dans le but d'aider son fils et sa belle-fille. Ce à quoi elle ne s'attend pas, c'est de rencontrer un homme dont elle va tout de suite tomber sous le charme, un homme qui n'est pas sans ressembler étrangement à son défunt époux qui lui manque tant... Une coïncidence étrange qui ne va pas empêcher Michèle de prendre le risque de tomber une nouvelle fois amoureuse...

Du côté de la forme...

Voici un roman qui entre typiquement dans le genre de ces romans féminins où une femme, suite à un événement, va radicalement changer de vie. L'originalité de ce roman ? Il ne s'agit pas là d'une jeune femme dans un univers de chick lit mais plutôt d'une femme d'âge mûr qui va partir à l'aventure pour pallier le train-train et la souffrance du deuil.

Dès le début du roman, je me suis attachée à Michèle qui m'a beaucoup touchée dans son deuil mais aussi dans sa volonté de se sortir de la routine alors qu'elle arrive à un âge où, souvent, la routine devient agréable et rassurante. Mais surtout, j'ai aimé voir l'évolution de ce personnage qui va passer d'une mauvaise phase à un besoin d'aventure à travers des moments de peine et des moments de joies pour aller jusqu'à une redécouverte de l'amour qui ne paraît pas si idyllique que ce que l'on a dans la romance.

Par ailleurs, avec ce roman, je me suis évadée et je me suis vraiment sentie partir jusqu'au Chili. J'aurais d'ailleurs aimé de plus longues descriptions dans le roman de ce pays que je ne connais pas du tout. Ici, à part quelques détails, j'ai trouvé que le Chili en lui-même n'était pas assez présent et je pense que c'est assez dommage car cela aurait pu donner un très beau fond au roman.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages de ce livre ainsi que l'intrigue générale même si je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin. J'ai d'ailleurs lu ce roman d'une traite et je dois dire que l'auteure a su me "rouler" car la fin m'a vraiment étonnée. Je ne l'avais pas vue venir.
Le style de l'auteure est du coup assez addictif et travaillé pour offrir au lecteur des rebondissements. Il faut dire que c'est grâce à ce style que je me suis sentie si proche de Michèle alors que, point de vue âge, je suis bien loin d'avoir le sien.

En conclusion...

Voici un roman que je n'aurais pas forcément lu si les éditions De Borée ne me l'avais pas envoyé par surprise et je dois dire que je serais passée à côté de quelque chose de plutôt pas mal. Les amateurs du genre devraient apprécier cette lecture et c'est à eux, surtout, que je conseille ce roman.
Pour ma part, je m'autoriserai sans doute le plaisir d'aller découvrir le prochain roman de l'auteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire