vendredi 16 janvier 2015

Le réveil d'Isabelle - Nadia Lekhdari King



Infos sur le livre

éditions Kennes
date de publication : 26-11-2014
pages : 240
prix : 16,95

Résumé éditeur


Un imbroglio aux douze coups de minuit, le 31 décembre, chamboule le début d'année d'Isa et d'Emilie ! La recherche du cadeau parfait pour la Saint-Valentin, une cure de films romantiques proscrite par une ado, un mariage de campagne qui déraille,  une rivale machiavélique au travail et un dîner de Pâques punché : voilà les hauts et les bas de la vie de deux amies pétillantes et attendrissantes à souhait.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tenté et qui fait suite au roman Le party d'Emilie dont je vous ai parlé le jour de Noël.

De quoi est-il question ?

Une semaine après le Noël tout bonnement magique qu'Emilie a finalement réussi a passer avec l'homme qu'elle aime et les enfants de celui-ci, il est l'heure de préparer le réveillon du nouvel an. D'ailleurs, Isa est revenue de ses vacances au soleil et tout semble aller pour le mieux, même la jeune ado rebelle semble prendre son parti à profiter de la soirée. Mais un baiser de minuit risque bien de bouleverser les relations des protagonistes de cette histoire...

Et puis, deux mois plus tard, vient l'épreuve tant redouté de la Saint-Valentin. Une épreuve d'autant plus terrible pour le compagnon d'Emilie lorsque ce jour-là coïncide avec le jour de la rencontre et l'anniversaire de celle qu'il aime. D'autant que le monsieur n'a pas l'âme romantique et qu'il se sent perdu. Heureusement, son ado de fille va faire ce qu'il faut pour le guider dans le chemin de la déclaration.

Mais pour compléter le tableau, voilà que le frère d'Emilie décide de bousculer les préparatifs de son mariage ce qui ne sera pas du tout du goût de sa chère mère. Alors qu'Emilie doit elle aussi trouver le cadeau parfait pour la Saint-Valentin, voilà qu'elle va devoir gérer cette crise familiale qui pourrait bien, si ça continue, tourner à la tornade...

Du côté de la forme...

J'avais beaucoup apprécié Le party d'Emilie et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette "suite" qui peut malgré tout se lire indépendamment sans le moindre problème. En effet, si dans le tome 1 nous suivons les péripéties d'Emilie dans ses préparatifs de Noël, ce tome 2 se propose de nous faire découvrir tour à tour le point de vue d'Emilie, le point de vue de sa meilleure amie, Isabelle, et le point de vue de multiples protagonistes de l'histoire. Une alternance des points de vue qui apporte un rythme certain au roman.

Du côté d'Emilie, nous suivons donc la suite de ses péripéties amoureuses avec, notamment, le choix du cadeau idéal pour la Saint-Valentin qui approche à grands pas. En effet, cette Saint-Valentin coïncide aussi avec sa rencontre avec l'homme qu'elle aime et elle tient à ce que ce jour soit inoubliable. D'ailleurs, la jeune femme tient aussi à faire bonne impression face aux enfants de cet homme et, avec une ado dans la bataille, c'est loin d'être gagné.

Erreur ! Car la jeune ado, par le biais de son journal intime, raconte comment, jour après jour, elle va former son père au romantisme pour qu'il trouve le cadeau idéal en vue de cette fameuse Saint-Valentin tendis que le dit compagnon s'inquiète de plus en plus de ne pas savoir prouver à sa chère et tendre à quel point il l'aime. A cela va s'ajouter une crise familiale et une histoire d'amour improbable naissante, de quoi rendre chèvres les protagonistes du roman.

Malgré tout, ce roman n'a pas été sans m'agacer sur certains points face au comportement des personnages ce qui est toujours, quelque part, touchant au sein de ce genre de roman. En l'occurrence, j'ai été agacée par cette recherche du cadeau idéal et cette prise de tête des personnages, surtout d'Emilie, pour ce "jour des amoureux".
Sans parler de l'épisode "mariage du frère" où, là, c'est le comportement de la mère qui m'a agacée et la manière dont les événements vont s'enchaîner. Même si cela m'a touchée, je dois dire que je ne comprendrais jamais pourquoi créer dans ce genre de situations des problèmes qui n'en sont pas.

Les péripéties du roman sont donc vues à travers le regard de chacun des personnages et j'ai trouvé assez amusants les quiproquos que cela va entraîner et dont le seul lecteur sera au courant. D'ailleurs, l'auteure est parvenue à changer son style en fonction des protagonistes et ainsi j'ai eu le sentiment de vivre cette période de la vie des personnages avec chacun d'eux avec leur individualité, leur caractère, leurs réflexions et leurs sentiments.

Du point de vue de l'écriture, j'ai beaucoup aimé retrouver le style de l'auteure qui m'avait convaincue avec le premier tome même si je dois dire que, justement, j'ai plus apprécié ce premier tome ciblé sur Noël. Question de goût, Noël est une période qui me touche beaucoup plus que la Saint-Valentin.
Le roman se lit vite et est, même si l'on n'accroche que moyennement à l'histoire, plutôt addictif car l'on a envie de savoir comment tous ces personnages vont se tirer d'affaire et puis, mine de rien, à la fin du roman c'est avec regret qu'on laisse ces "héros ordinaires" à leurs affaires.

En conclusion...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture rapide et rafraîchissante même si les personnages m'ont un peu plus agacée que dans le premier opus et même si le thème central du roman, la Saint-Valentin, était pour moi moins touchant que la période de Noël.
Si vous aimez les romans féminins vous devriez vous régaler avec ce titre et, pour ma part, je n'hésiterai pas à lire un prochain roman de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Je viens de terminer Le Party d'Emilie et Le Réveil d'Isabelle de cette auteur et j'ai bien aimé. J'ai trouvé que c'étaient des lectures rafraîchissantes. Les personnages sont assez attachants, surtout Florence !

    RépondreSupprimer