Infos sur le livre
éditions : Balivernes
date de publication : 09-2011
pages : 335
prix : 17€
Résumé éditeur
Alors qu'elle visitait les ruines d'un château allemand avec sa classe, Eva s'est trouvée mystérieusement projetée au Moyen Âge, au cœur d’une bataille. Elle s'est vue contrainte de fuir et de protéger le Prince aveugle Emil, l'héritier de ce pays dévasté. Une prophétie la désigne comme la fille de l'Araignée, celle qui doit sauver les Maudits, les partisans hors-la-loi du prince. Après avoir retrouvé Mike, un élève bien étrange mais si énervant de sa classe, elle devra affronter Michaël de Starkenburg celui par qui est arrivé tous les malheurs. Le temps de la fuite est passé, il faut vaincre. Sinon, le cours de l'Histoire sera changé, le futur d'Eva détruit et ses chances de retour dans son siècle anéanties...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi du deuxième tome de ce diptyque que j'avais très envie de découvrir avoir beaucoup apprécié le premier opus.
De quoi est-il question ?
Alors que Eva et ses nouveaux amis se remettent à peine des épreuves qu'ils viennent de subir, voilà que Mike, un camarade de classe d'Eva qui n'a d'autre but que de lui rendre la vie infernale, débarque en plein Moyen-âge. Il lui dévoilera bientôt qu'il n'est pas réellement celui qu'elle croit et que son rôle est bien plus complexe que celui du garçon infernal du collège. Il lui confirmera entre autre que elle, Eva, a bel et bien une destinée particulière.
Mais le temps n'est pas aux bavardages car les ennemis du prince Emil sont toujours aux trousses du petit groupes qui va de nouveau devoir se battre pour sa survie mais aussi pour la survie des autres. Car si le prince Emil ne retrouve pas sa place, tout l'avenir risque d'être bouleversé. D'autant que, vue les circonstances, le retour d'Eva dans son temps semble bien être de plus en plus compromis...
Du côté de la forme...
La fin du tome 1 laissait le lecteur en proie à pas mal d'interrogations et ce notamment suite à l'apparition de Mike, camarade de Eva qui, de prime abord, ne semble rien avoir à faire là. Le lecteur se pose donc de nombreuses questions à la fin de ce tome.
Le tome 2 débute là où se termine le tome 1 avec la rencontre entre Eva et Mike, une rencontre musclée due à la prise de confiance en elle de la jeune fille qui a bien du mal à voir celui qui lui pourri la vie débarquer dans son univers. Du coup, le début de ce tome 2 nous plonge directement dans l'ambiance du roman sans pour autant omettre de nous rafraîchir la mémoire sur les événements antérieurs avec un rapide résumé, inclut dans l'histoire, du premier opus.
Si le premier tome pose les questions, le tome 2 y répond peu à peu avec un tome qui est le tome des résolutions même si les épreuves seront longues et nombreuses pour parvenir au but recherché. Des épreuves qui, par la plume de l'auteure, mêlent action, réflexion et émotion et donnent une vie aux personnages en les rendant humains. Parfois en colère, parfois en proie au doute, parfois malheureux et parfois juste heureux d'être ensemble, ces personnages m'ont touchée et c'est à regret que je les ai quittés à la fin du roman.
Concernant le style, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure qui m'a littéralement embarquée dans son roman. Mais, ce qui m'a paru très intéressant ici, c'est le travail de Lénia Major autour des anachronismes avec une Eva qui utilise un langage de notre époque et qui n'hésite pas à parler de téléphones portables et d'internet avec ce décalage. Je me souviendrai tout particulièrement de la césarienne effectuée par Eva pour sauver la naissance d'un enfant avec ce double anachronisme : Eva qui a appris à le faire par internet et le fait qu'une césarienne à l'époque, c'est plutôt particulier.
Et puis, sans trop vous en parler pour ne pas vous spoiler ce tome 2, je dirais que j'ai tout particulièrement aimé la fin du roman qui change un peu des fins dont on a l'habitude et qui conclue en beauté ce diptyque avec une mise en abyme très touchante.
En conclusion...
Un tome 2 que j'ai tout particulièrement apprécié pour un diptyque dont je vous conseille fortement la lecture si vous aimez les histoires de voyages dans le temps, les romans d'action, les romans plein d'émotion et, bien sûr, les romans pour adolescents.
Je garde un très bon souvenir de cette lecture :D Et deux tomes seulement, c'est parfois parfait !!
RépondreSupprimer