mercredi 14 janvier 2015

Le petit chaperon noir - Corinne Binois



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
pages : 32
date de publication : 06-2011
prix : 0,80€

Pourquoi ce livre ?


Si j'aime les contes, j'aime encore plus les réécritures de contes. C'est d'ailleurs en cherchant une réécriture du Petit chaperon rouge que j'ai découvert le site Lire c'est partir grâce auquel j'ai pu faire un tas de très belles acquisitions.

De quoi est-il question ?

Le petit chaperon noir est une petite fille grossière et malpolie, toujours habillée en noir, d'où son nom, et que personne n'apprécie. Pire ! Que son entourage craint ! D'ailleurs, même le loup, dans la forêt, a peur de cette horrible petite fille qui, elle, n'a pas peur de lui et qui, à chaque fois qu'elle le voit, le maltraite autant que faire se peut.

Un matin, la maman du petit chaperon noir décide d'envoyer sa fille chez sa grand-mère pour lui apporter un gâteau. Bien que grognant comme à son habitude, l'enfant obéit et part en direction de la forêt. Désespéré de se faire malmener une nouvelle fois par la petite peste, le loup se sauve chez la Grand-Mère où, tous deux, vont mettre au point un plan pour calmer les hardeurs de cette petite peste.

Du côté de la forme...

Dans l'histoire que l'on connait, le Petit chaperon rouge est une petite fille tout à fait adorable et naïve qui, bien que désobéissante, ne manque pas de nous faire de la peine lorsqu'elle croise le chemin du loup. Ici, ce n'est pas le cas. Mais alors pas du tout ! Au contraire, dans cette histoire, c'est plutôt le loup qui fait de la peine et que l'on a envie de protéger de cette petite diablesse habillée de noir. Voilà donc un conte revisité à l'exacte opposée du conte que l'on connait.

J'étais très curieuse de redécouvrir ce conte incontournable et je dois dire que je suis plutôt contente de ma découverte. Dans ce conte, nous découvrons donc une petite fille insupportable qui va être attrapée à son propre jeu par le loup et sa Grand-Mère. Si l'histoire est somme toute assez simple, j'ai trouvé intéressante l'idée selon laquelle l'auteure montre ici aux enfants que les adultes aussi peuvent jouer la comédie et se mettre dans l'esprit d'un enfant pour savoir ce qu'il pense et comment il va réagir. Et oui ! Les adultes aussi ont un jour été des enfants !

Le texte de cet album est bien écrit et l'histoire est plutôt intrigante car le lecteur se demande bien comment va finir la petite fille. Bien sûr, les insultes qui sortent de la bouche du petit chaperon noir restent des insultes puériles et cela suffit pour des enfants mais il sera possible de s'interroger avec eux sur les mauvais tours beaucoup plus graves qui peuvent être faits à l'égard d'un camarade par exemple. L'occasion pour les enfants de réfléchir à leur comportement.

Les illustrations sont colorées et devraient plaire aux enfants qui pourront faire le parallèle avec l'histoire qu'ils connaissent déjà. Les expressions des personnages, par ailleurs, sont bien représentées ce qui peut aussi, parfois, apporter une note humoristique non négligeable à l'ensemble.

En conclusion...

Une réécriture plutôt intéressante du conte que nous connaissons tous mais qui mérite tout de même de connaître le conte d'origine au préalable. Cet album sera peut-être un peu difficile à aborder face à un groupe d'enfants car on ne sait jamais quelles sont les réactions que peuvent provoquer un livre mais en lecture individuelle, je pense que cet album peut apporter par mal d'interrogations et de réflexion à l'enfant qui apprendra peut-être, par la suite, à réfléchir sur comment il est lui-même.

4 commentaires:

  1. Une histoire intéressante lorsqu'on a un petit chaperon noir à la maison ! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'ai bien envie de le découvrir, j'aime les adaptations de conte !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'ai bien envie de le découvrir : j'aime les réécritures de conte !

    RépondreSupprimer
  4. sandra Lire c'est partir15 janvier 2015 à 22:00

    Bonsoir , jolie chronique , merci.
    Je mets juste un bémol sur le fait de connaître le conte du chaperon rouge avant ... une histoire reste une histoire ...dans la collection nous avons aussi le Chaperon rose et le Chaperon jaune écrit par des enfants et illustré comme celui ci par Déborah Mocellin :) Culturellement, Sandra pour Lire C'est Partir NantesAngers .

    RépondreSupprimer