vendredi 16 octobre 2015

A l'encre bleue - Nadine Thirault



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 04-09-2015
pages : 304
prix : 20€

Résumé éditeur


Le « Phénomène des Chalous », c'est elle, Reine Bellefontaine, la nouvelle institutrice du village. Un phénomène car, en dépit d'être jeune et inexpérimentée, d'être nommée dans une petite commune au c ur des montagnes où l'école n'est plus qu'un bâtiment tombant en ruine sans matériel ni livres, Reine est têtue, fantasque et déterminée. Ses erreurs de débutante et les embûches causées par certaines personnes malintentionnées seront vite dépassées grâce à son ingéniosité et à son enthousiasme, au point de s'attirer finalement la sympathie des élèves et de leurs parents et de devenir une personnalité influente au sein du village...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman qui me tentait tout particulièrement, moi qui adore les histoire d'école un peu ancienne et qui nous renvoient à l'enseignement tel qu'il n'aurait jamais dû cessé d'être...

De quoi est-il question ?


Nous voici dans les années 1960, dans les monts du Forez, dans la Loire et plus précisément dans un hameau nommé Les Chalous. Dans ce hameau perdu, les enseignants se succèdent, ne supportant pas l'ambiance perdue de la campagne jusqu'à ce qu'arrive de la ville la jeune Reine qui après avoir vécu l'enfer dans une classe de Saint-Etienne se réjouit à l'idée de découvrir une classe unique et des enfants avides d'apprendre.

Dès les premiers jours, Reine est confronté aux enfants avides d'aventure plus que d'apprentissage et parvient sans mal à se faire accepter par les habitants du village ainsi que par les enfants. Certes ses méthodes éducatives ne sont pas parfaites mais elles ont le mérite de fonctionner même si Reine commet des erreurs tant professionnelles que personnelles ce qui ne manquera pas de, parfois, lui attirer quelques moqueries.

Mais Reine est aussi une jeune femme aux idées neuves qui souhaite voir réussir tous les enfants, qui souhaite voir s'émanciper les femmes et qui souhaiter briser le tout pouvoir de l'école privée qui, malgré son bon droit, méprise un peu trop selon elle l'école de Jules Ferry. C'est donc tout un chamboulement que la jeune Reine va apporter aux Chalous...

Du côté de la forme...


Les romans de terroir sont toujours des romans que j'affectionne et plus encore lorsqu'il est questions d'enseignants dans ces petits villages de campagne. Je trouve toujours ces histoires très touchantes et ramenant à nos mémoire la réalité du métier d'enseignant, un métier qui a bien perdu, d'après moi, de cette noblesse dans l'école d'aujourd'hui.

Si j'aime les romans de terroir, c'est parce que j'aime reconnaître certains coins ou me les imaginer. Imaginer donc ma joie lorsque j'ai compris que ce roman se déroulait à quelques kilomètres de chez moi, dans mon département, avec des noms de villes et de places de Saint-Etienne par exemple que je connais fort bien. Voilà qui envoûte encore plus dans un roman de ce genre !

Dans ce roman, l'auteure nous entraîne donc dans la vie d'une jeune institutrice de la moitié du XXème siècle et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet univers d'autant que Reine est un personnage qui ne manque pas de piquant. Quand on imagine que l'auteur s'est inspiré d'une véritable enseignante... J'ai adoré sa manière de faire passer ses idées et de se montrer forte dans ses idées tout en se mettant dans des situations improbables.

Au sein du village, j'ai aimé la manière dont l'auteur a su donner une vraie personnalité à une multitude de personnages malgré le fait que le roman soit plutôt court. Elle va à l'essentiel tout en nous racontant une belle histoire et tout au long du roman je me suis sentie comme faisant totalement partie de ce village ce qui m'a fait beaucoup de bien. A l'image de Reine, j'ai appris à connaître les habitants des Chalous, à les aimer et à faire partie intégrante de leur petite communauté.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement su nous faire vivre la vie de ce village et à nous décrire le Forez que j'ai vraiment retrouvé au fil de ma lecture. Mais surtout, j'ai trouvé que l'auteure avait une plume tout à fait addictive qui nous donne envie, page après page, de poursuivre la lecture et de connaître l'aventure suivante qui nous est réservée.

En conclusion...


Voici un roman qui m'a permis de passer un superbe moment dans tous les sens du terme : au niveau du terroir, au niveau de l'intrigue et au niveau de la question de l'enseignement qui, après lecture, donnerait presque envie de plonger corps et âme dans ce métier. Si vous avez envie de connaître le Forez et si vous avez envie de découvrir un personnage qui vaut vraiment le déplacement, n'hésitez pas !
C'est sans hésiter que je me replongerai dans un roman de l'auteur si elle choisi d'en publier un autre car je serai ravie de la retrouver avec une nouvelle histoire ligérienne !

2 commentaires:

  1. Voilà qui m'a l'air particulièrement intéressant, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme vous, j'adore ce genre de roman. Votre chronique est excellente de me donne envie de lire ce livre. Je note. Merci ! Douce soirée à vous et très belle semaine.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer