samedi 17 octobre 2015

La nuit, in extremis - Odile Bouhier



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 04-2013
pages : 263
prix : 19,50€ (dans cette édition)

Résumé éditeur

Lyon, novembre 1921. Quand Anthelme Frachant, incarcéré en 17 après s'être mutiné, sort de prison, seul le commissaire Kolvair s'en inquiète. Celui qui a été son compagnon de tranchée est un assassin. Criminel récidiviste ou poilu en guerre contre lui-même : qui est-il ?  Une certitude : Anthelme tuera de nouveau. La conviction du policier Kolvair devient une intime obsession. Il doit affronter ses pires cauchemars. Cette troisième affaire des premiers experts est une enquête in extremis. Un compte à rebours qui a commencé trop tard.


Pourquoi ce livre ?

Ayant lu les deux premiers romans de l'auteur, c'est toujours naturellement que j'ai acheté ce troisième opus lorsque l'auteur est venue à Saint-Etienne en septembre 2013. J'ai mis pas mal de temps avant de me décider à le lire et, une fois que cela a été fait, je dois avouer que j'ai pas mal traîné avant de me décider à écrire, enfin, la chronique.


De quoi est-il question ?

Nous voici à Lyon en 1921 au sortir encore récent de la 1ère guerre mondiale.. Alors que le monde commence à sortir la tête de l'eau et que les découvertes en matière de police scientifiques deviennent de plus en plus importantes et notables, Anthelme Frachant, un ancien combattant de la guerre condamné pour s'être mutiné et pour avoir commis plusieurs meurtres sort de prison.

Si la région ne semble pas faire beaucoup effet de cette libération, le commissaire Kolvair, qui lui connaît bien l'individu en question, s'inquiète et a déjà la conviction qu'Anthelme va tuer de nouveau. Une conviction contre laquelle il ne peut pas grand-chose d'autant plus que sa blessure de guerre, une amputation qu'il doit à cette période troublée, le fait depuis quelques temps souffrir plus que la normal et ce d'autant plus qu'il n'a plus ce qu'il faut pour soulager la douleur.

Malgré la douleur et malgré ses craintes, il va donc s'agit pour le commissaire Kolvair d'affronter ce qu'il craint le plus et ce qu'il avait tenter d'oublier par tous les moyens : son passé douloureux au sein de la 1ère guerre mondiale. Un passé qui lui permettra, peut-être, de mieux appréhender le présent et cette libération inquiétante d'un prisonnier jugé pourtant exemplaire.

Du côté de la forme...

Après avoir lu les deux premières enquêtes du commissaire Kolvair, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce troisième roman que j'attendais avec une certaine impatience pour découvrir une nouvelle énigme a réaliser avec les méthodes scientifiques naissantes. Mais surtout, l'auteure m'avait expliqué que dans cet opus il s'agirait de comprendre un peu mieux le passé du commissaire et je dois dire que ce passé, j'étais très curieuse de le découvrir. En effet, les deux premiers romans, nous présentent ce commissaire amputé suite à la première guerre mais sans que l'on n'en sache beaucoup plus à son sujet. Ce troisième roman était donc l'occasion de mieux le connaître.

Le roman se présente donc par une alternance de chapitre entre le présent, en 1921, et le passé, en 1917, aux approches de la fin de la guerre. Dans le présent, nous découvrons la libération d'Anthelme Frachant dont, au début de l'ouvrage, nous ne connaissons pas grand-chose. Dans le passé, nous découvrons peu à peu l'histoire du commissaire Kolvair et, par ailleurs, l'histoire d'Anthelme Frachant et les raisons de l'inquiétude du commissaire.

Mais le point important de ce tome est l'importance donnée à la découverte de la psychiatrie et des maladies mentales au début du siècle dernier. Une question que l'on ne se posait que peu auparavant et qui a pris beaucoup d'ampleur à ce moment-là en particulier lorsqu'il a été question d'évoquer les traumatismes de guerre. En essayant de ne pas vous trop spoiler le roman, je dirai simplement qu'ici, nous découvrons tout cet univers de "la folie" qui peut pousser à tuer.

Entre la question du traumatisme de guerre et celle des maladies mentales, entre l'histoire du commissaire Kolvair et celle de Frachant, ce troisième opus est sans nul doute le plus touchant et le plus émouvant de la série à ce jour. La part d'intrigue est finalement réduite pour donner une plus grande importance au passé et aux sources des événements présents ce qui fait de ce roman un tome un peu à part dans la série mais qui, pour ma part, est mon favori de par les émotions qu'il nous transmet.


En conclusion...

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait partie d'une série que je suis avec beaucoup d'intérêt d'un tome à l'autre. Etant amatrice de tout se qui s'intéresse à la psychologie et à la psychiatrie, ce tome sur la "folie" et sur le traumatisme de guerre ne pouvait que me plaire et, si vous vous intéressez également à ce genre de thèmes, je vous conseille vivement cette lecture.
Ceci dit, pour découvrir les romans d'Odile Bouhier, j'ai envie de dire qu'il convient de les prendre dans l'ordre, même si les intrigues sont distinctes les unes des autres, car il y a un certain fil conducteur entre les tomes que l'on risque de perdre en commençant par ce troisième opus.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais absolument pas cette série, mais ça a vraiment l'air plutôt intéressant ! Merci beaucoup pour cette découverte ma belle :-D

    RépondreSupprimer