jeudi 1 octobre 2015

Lourdes, ambassade du ciel - Laurent Jarneau



Infos sur le livre

éditions : Le Toucan
date de publication : 12-08-2015
pages : 256
prix : 11€

Résumé éditeur


Ecrit sous la forme d’un journal, au jour le jour, Lourdes, ambassade du ciel est un guide subtil qui ne dit pas son nom. En principe, Lourdes est une petite ville provinciale comme tant d’'autres, mais en réalité, elle est un peu le centre d’un monde catholique fait de dévots et d’estropiés, d’adorateurs de la Sainte Vierge et de commerçants. Journaliste local, immergé jour et nuit dans son sujet, Laurent Jarneau a décidé d’ouvrir grandes les portes de sa ville, même celles qui sont d’ordinaire fermées ou à peine entrouvertes. "Que tu croies au ciel ou que tu n’y croies pas, écrit l’auteur, que tu sois expert de Lourdes ou que tu n’y connaisses rien, j’ai choisi les mots les plus simples, les histoires les plus belles pour te parler à ma manière de cet endroit unique au monde qui est une véritable ambassade du ciel".

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions du Toucan pour l'envoi de ce livre qui me faisait très envie de par son sujet, sujet qui me passionne et dont je ne me lasse pas.

De quoi est-il question ?


Lourdes est un chemin : un chemin vers les sanctuaires, un chemin pour les personnes malades, un chemin de l'Histoire, un chemin du deuil ou encore un chemin de la famille. Lourdes est une maternité, un signe du ciel ou encore un lieu d'accueil pour les pèlerins et les malades. Lourdes est un lieu de pèlerinage mais est aussi un lieu de vie, un lieu d'amour et un lieu de tous les possibles.

Voilà ce que l'auteur tente de faire passer dans son livre à travers son ressenti, à travers des témoignages ou encore à travers des documents historiques. L'auteur nous montre Lourdes telle qu'elle est aujourd'hui sans trop revenir sur l'Histoire de Lourdes. A travers un ensemble de textes très courts, l'auteur nous plonge dans l'univers de Lourdes en nous montrant tout ce que l'on peut retirer de la ville des apparitions au-delà de la simple question religieuse.

L'auteur est journaliste à Lourdes et connait la ville de l'intérieur. C'est d'ailleurs bien ainsi qu'il tente de nous transmettre sa vision de la ville et nous faisant découvrir des témoignages divers et variés, en nous montrant que la foi n'est pas le seul moteur de Lourdes, en nous montrant toute la tendresse qu'il est possible de trouver à Lourdes...

Du côté de la forme...

Lourdes est sans nul doute l'un des lieux de pèlerinage de la religion chrétienne les plus importants au monde et chacun a au moins une fois dans sa vie entendu parler de cette ville pyrénéenne. Mais si nous connaissons Lourdes, nous avons souvent l'occasion de la voir de l'intérieur et c'est ce que l'auteur se propose de faire ici.

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir qu'entre Lourdes et moi, c'est une belle histoire qui dure depuis maintenant plus de 10 ans. Une histoire qui n'a pas grand chose à voir avec la religion ni même avec l'histoire de Lourdes à proprement parler mais une histoire qui fait que lorsque, chaque année, je me rends à Lourdes, je me sens tout simplement bien.

Si je vous raconte ça, c'est parce que c'est tout à fait cela que j'ai ressenti dans ce livre : un lien intense entre les gens qui vont à Lourdes et la ville. Pas besoin d'être croyant pour ressentir la force de Lourdes et tout ce que ce lieu peut nous apporter. Cela faisait longtemps que je recherchais un livre sur Lourdes qui me permette de me retrouver et, avec ce titre, je l'ai enfin trouvé.

Dans cet ouvrage, l'auteur prend le parti de montrer tout ce que peut nous apporter Lourdes et, à travers de courts textes, nous présente témoignages et ressentis personnels qui permettront au lecteur de forcément se reconnaître à un moment où à un autre. Tout cela au travers d'une plume à la fois envoûtante et poétique qui fait du bien.

Car dans ce livre, bien plus que l'aspect religieux des sanctuaires, l'auteur nous montre qu'à Lourdes il est tout simplement possible de retrouver confiance en l'Homme, bien loin de notre quotidien. Dans ce livre, l'auteur nous montre à quel point un simple lieu peut nous apporter bien plus que tout ce que l'on peut imaginer au-delà même de la question de la spiritualité.

En conclusion...


Vous l'aurez compris, ce livre m'a fait du bien en cela que le journaliste ne m'a pas, une nouvelle fois, raconté l'Histoire de Bernadette et des sanctuaires. Le livre est ici à portée humaine en cela que chacun peut s'y reconnaître d'une manière ou d'une autre, en cela que l'auteur nous montre le Lourdes d'aujourd'hui. Si vous souhaitez connaître Lourdes au sens humain et actuel du terme, je ne saurai trop vous conseiller cette lecture dont je ne suis pas encore tout à faire remise.
Pour moi, ce livre est tout simplement un coup de coeur sur le sujet. Je cherchais un livre sur Lourdes à pouvoir lire et relire partiellement à volonté. Je l'ai trouvé.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ton avis, n'étant pas spécialement tournée vers la religion, tu as su me montrer que ce n'était pas forcément le cas de ce livre, alors merci ma belle !

    RépondreSupprimer