lundi 19 octobre 2015

L'envers du feu - Anne Dufourmantelle



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 19-08-2015
pages : 352
prix : 20,90€

Résumé éditeur


À Paris, un Américain d origine russe consulte une psychanalyste, à la suite d un malaise récurrent. Elle lui propose une thérapie intensive où il devra lui parler au présent. Alexei accepte de se plier au rituel à la condition de pouvoir mener son récit à partir d un évènement tragique survenu 6 mois auparavant à New York, et qui l a poussé à traverser l Europe jusqu au Caucase.  Lors d une soirée à Brooklyn, il a eu un coup de foudre pour une inconnue qui, avant de se défenestrer, lui a laissé ce message énigmatique : « Vouchenko ». De façon tout aussi subite qu irréfléchie, il décide de tout quitter, abandonnant ses études d architecte pour tenter de découvrir qui elle était. De Rotterdam à Moscou puis Paris, son enquête devient un retour vers son passé, l enfance dont il ne se souvient pas, ses amnésies fréquentes et les cauchemars d incendie qui l assaillent. La quête de soi d un homme tourmenté par l amnésie et le non dit familial, sa confession, ses hallucinations, ses aventures dont on ne sait jamais où se situe la frontière, forment une sorte de maelstrom fascinant, une odyssée sans cesse reconduite par des révélations distillées savamment, qui ouvrent de nouvelles pistes dans un labyrinthe où vrais souvenirs, souvenirs écrans, mensonges et manipulations s entremêlent.


Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la rentrée littéraire, un roman qui me faisait énormément envie de par son résumé, de par sa couverture et de par son auteure dont j'avais très envie de découvrir l'écriture.

De quoi est-il question ?


Tout commence chez un psychanalyste. Alexeï est américain, est d'origine russe et va pourtant consulter un psy sur Paris alors qu'il est victime de malaises. Cette psy va alors tenter avec l'homme une thérapie innovante au cours de laquelle il devra lui parler au présent et lui raconter son passé comme s'il était en train de le vivre, c'est finalement à un SDF que l'homme se confiera.

Nous allons alors découvrir le passé d'Alexeï et notamment une drôle d'histoire qui lui est arrivé avec une femme pour laquelle il a eu le coup de foudre mais qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain. L'homme est alors partie à la recherche de cette femme, une quête qui le fera voyager autour du monde et lui fera vivre une aventure digne des plus grands polars mais qui débouchera bientôt sur la plus incroyable des quêtes personnelles...

Du côté de la forme...


En tant qu'étudiante en lettres modernes, la rentrée littéraire est pour moi l'un des grands événements de l'année avec, toujours, beaucoup de très belles découvertes à faire et notamment de très belles nouvelles plumes à découvrir.

Autant vous l'avouer tout de suite, je ne suis pas parvenue à entrer dans ce roman et, en en ressortant, j'en viens à me demander ce que j'ai lu et si j'ai réellement compris l'histoire. J'espère donc avoir prochainement l'occasion de relire ce roman car, ici, j'y suis restée hermétique sans vraiment saisir où l'auteure souhaitait m'entraîner.

Le gros point fort de ce roman, c'est l'écriture. Car dans ce roman, l'auteure parvient avec brio à mélanger plusieurs genres pour nous offrir un tout cohérent qui fonctionne. Dans ce roman, nous retrouvons en effet les codes du polar, de la psychologie et de la quête personnelle, tout cela au travers d'une écriture qui mérite de classer parmi ces romans de la rentrée littéraire car la plume vaut vraiment le déplacement.

Au fil de ma lecture, j'ai également beaucoup apprécié le personnage de Alexeï auquel j'ai eu du mal à m'attacher mais qui a tout de même su me toucher dans sa quête, dans son histoire, dans sa recherche de la femme aimée et dans sa découverte de lui-même. C'est d'ailleurs grâce à tout cela que l'auteur nous entraîne aux quatre coins du monde dans une sorte de récit de voyage.

Et puis, l'auteure parvient malgré tout à nous réserver quelques surprises au fil de son histoire, quelques retournements de situations, à l'image du polar toujours, qui parviennent à nous faire douter de ce que l'on croyait savoir et qui permettent de se faire avoir et de ne pas lâcher le roman avant de connaître le fin-mot de l'histoire d'Alexei.

En conclusion...


Voici un roman dans lequel je n'ai pas réussi à entrer complètement mais qui m'a permis de tout de même passer un joli moment littéraire plein de surprises. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et son talent pour jouer avec les codes des différents genres, raison pour laquelle je vous conseillerai ce livre car il est toujours intéressant de voir un auteur jouer avec les codes.
Comme je le disais je relirai probablement un jour ce roman et suis en tout cas très curieuse de me replonger à l'occasion dans un livre de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire