mercredi 19 octobre 2016

Le Père-Noël des escargots - Pierre Crooks et Nicolas Lacombe



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 24-10-2015
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Allez, vite ! En route ! Je ne dois pas arriver en retard". Un escargot se met en route pour une mystérieuse destination. Et il est bien pressé ! Il a en effet une mission à accomplir... Pendant quatre saisons, il va avancer, sans jamais se décourager. Il trouvera de l aide en chemin pour chaque saison : un renard lui permettra de traverser les immenses étendues de neige hivernale, une hirondelle le portera au printemps, les papillons l abriteront du soleil estival et l écureuil le guidera à l automne. Et déjà, c'est la nuit de Noël qui est de retour. Mais que peut bien faire cet obstiné escargot en cette nuit particulière ? Un conte qui fait le lien entre les Noëls d année en année, en égrenant les rencontres selon les saisons. Les illustrations colorées et au scotch apportent un angle nouveau et moderne dans un univers si traditionnel.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont le titre et la couverture m'avaient beaucoup tentée.

Mon avis


Nous voici au lendemain de Noël. Un petit escargot va aussi vite que possible dans la neige. Il ne doit pas être en retard. Jusqu'à l'hiver suivant, il n'aura de cesse d'avancer, avancer toujours. Il sera seul parfois, aidé souvent mais jamais sa motivation n'en pâtira. Mais pourquoi ce petit escargot tient-il tellement à arriver à l'heure ?

Vous le savez, je suis une grande passionnée d'albums jeunesse. Les contes de Noël sont aussi des contes que j'ai toujours à coeur de découvrir. Il allait donc de soi que je me plonge dans cet album à la couverture sublime et au titre plutôt intrigant.

La première chose à voir dans cet album est son travail d'illustration absolument magnifique et original. Tout en couleurs pastels, les dessins de cet albums changent de ce dont on peut avoir l'habitude et donnent le sentiment (grâce également au papier) d'avoir directement les illustrations dans les mains et non pas seulement la page d'un livre.

Dans cet album, nous sommes inviter à voyager au fil des saisons et les couleurs évoluent au fil de l'histoire pour rappeler une ambiance hivernal ou estival en passant par le printemps ou l'automne. Les couleurs sont tantôt douces tantôt flash mais toujours révélatrices d'une grande poésie et servant une intrigue où l'on ne cesse de se demander quel sera le dénouement de l'album.

Ce livre est aussi un très beau message sur les relations, l'amitié et l'entre-aide. Une belle réflexion masquée sur la différence et l'unité. Mais cet album est surtout un très beau conte novateur sur Noël. Un thème pour lequel il est difficile d'innover mais, ici, cela fonctionne. L'idéal serait d'avoir l'avis des plus jeunes sur une telle histoire.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai admirer pour son illustration hors du commun et très poétique. Nouveau conte sur Noël, cet album est là avant tout pour nous offrir un beau voyage au fil des saisons et nous faire réfléchir sur la force de l'entre-aide. Un très bel album à découvrir avec les enfants lorsque l'on travaille sur cette période.

2 commentaires:

  1. Le style de l'illustration est très original, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est ma technique le dessin au scotch ;)

    RépondreSupprimer