vendredi 7 octobre 2016

A la place du coeur - Arnaud Cathrine



Infos sur le livre

éditions : Collection R
date de publication : 01-09-2016
pages : 252
prix : 16€

Résumé éditeur


Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour. Six jours de Janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.

Pourquoi ce livre ?

Merci à la Collection R grâce à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman qui me tentait autant qu'il m'effrayait.

De quoi est-il question ?


Nous sommes le 6 janvier 2015. Caumes fête ses 17 ans avec sa bande de copains comme beaucoup de jeunes de cet âge-là en défiant les limites avec des bouteilles d'alcool et un peu de drogue aussi. Une soirée d'insouciance durant laquelle Caumes va faire la fête mais aussi se rapprocher de la fille qu'il aime depuis pas mal de temps déjà : Esther.

Mais alors qu'il vit les premiers émois amoureux, alors que les adolescents n'ont d'autres préoccupations que le bac qui approche, la France bascule dans l'horreur. Une horreur très vite médiatisée et que les jeunes vont découvrir sur leurs mobiles, le lendemain, durant les cours. Durant six jours, alors que la vie tente de se poursuivre, l'actualité est sur toutes les lèvres et pose la question : peut-on encore vivre normalement ?

Alors que l'avenir d'un pays se joue, alors que le monde entier a le regard tourné vers la France, la vie doit pourtant continuer. Et alors que l'actualité ne cesse de s'amplifier dans l'horreur, la jeunesse, elle, continuer de découvrir ses émotions, de s'inquiéter pour son avenir et de réfléchir à ce qui importe le plus...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu ce roman, j'ai su qu'il me faudrait le lire même s'il a été pour moi très difficile de l'ouvrir et de m'y plonger. Très sincèrement, j'avais très peur de me replonger dans janvier 2015 en pensant, et je le pense toujours, qu'il était peut-être un peu tôt pour sortir un tel roman.

Janvier 2015, c'était il y a moins de deux ans et je n'arrive pas à savoir si cette publication était ou non une bonne idée. Ce livre est important, sans aucun doute, mais le souvenir est encore trop frais, trop dur à mon sens. Ce roman aura sûrement plus de poids d'ici une dizaine d'année pour faire comprendre cette semaine d'horreur aux futurs adolescents.

Le point fort de ce roman est de mêler réel et fiction. Au fil des pages, le lecteur a le sentiment de revivre janvier 2015 mais l'auteur nous offre aussi une véritable fiction avec une histoire d'amitié, une romance et des questions banales d'adolescents. Impossible alors de découvrir ce roman sans se rappeler ce que nous faisions, chacun le 7 janvier 2015.

Mais l'auteur va également plus loin en offrant à son lecteur, par le biais de ses personnages, une forte critique des médias qui, durant plusieurs jours, nous ont fait vivre l'actualité à l'image d'une télé-réalité. Une  recherche d'audience devenue plus importante que l'information elle-même. Beaucoup ne s'en sont peut-être pas rendus compte à l'époque et il était important de le mentionner.

Et puis, ce roman est également un très beau roman sur l'amour et l'amitié, sur les bandes de potes qui se moquent des origines, des religions et des convictions. J'ai été très touchée par la manière dont l'auteur nous montrer combien l'actualité peut toucher des établissements scolaires et par cette volonté de démontrer combien l'horreur pu influencer chacun d'entre nous.

Le style de l'auteur est très beau, très poétique et plein de sens. Les mots sont choisis avec soin et le lecteur est porté de bout en bout de sa lecture. J'ai été un peu gênée au début par les différentes présentations du texte (notamment lorsque nous découvrons les bulles symbolisant les textos) mais on s'y fait plutôt vite et ce travail joue finalement du caractère addictif du roman.

En conclusion...


Malgré une publication, selon moi, un peu trop émancipée par rapport au sujet traité, j'ai été très touchée par ce roman et par les messages qu'il véhicule. Le mélange de réel et de fiction m'a beaucoup émue rappelant qu'à travers l'Histoire qui se fait les histoires individuelles se poursuivent. Ce roman est alors sans aucun doute un roman à lire et à faire lire.
De mon côté je ne suis pas passée loin du coup de coeur et vais attendre le tome 2 avec la plus vive impatience.

3 commentaires:

  1. Je maintiens que nos ados de maintenant ont déjà besoin de faire un pas vers ces réflexions. C'est maintenant que ça se passe aussi douloureux que ce soit.
    Ta chronique est géniale.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui m'a littéralement bouleversé, je l'ai terminé en larmes !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le lire mais comme toi, j'ai un peu peur que ça soit trop tôt ! on verra bien quand je me lancerais ..

    RépondreSupprimer