vendredi 21 octobre 2016

Barbe Bleue - Amélie Nothomb



Infos sur le livre

éditions : Livre de poche
date de publication : 03-01-2014
pages : 128
prix : 5,90€

Résumé éditeur

"La colocataire est la femme idéale."

Pourquoi ce livre ?


Les réécritures de contes m'intéressent beaucoup et cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans un roman d'Amélie Nothomb. La présence de celle-ci à Lyon fut pour moi l'occasion.

De quoi est-il question ?


Saturnine est une jeune étudiante. Fraîchement débarquée à Paris, la jeune fille est à la recherche d'un logement convenable. Mais soit les appartements sont immondes, soit les loyers sont hors de prix. Saturnine comprend la triste réalité : étudier à Paris n'est pas un rêve accessible à tous. Si elle ne trouve pas de logement, elle sera contrainte de retourner vivre chez son amie.

Elle perd espoir lorsqu'elle voit une annonce exceptionnelle : un joli logement de 40m² au sein de la capitale loué par un certain Don Elemirio Nibal y Milcar. Et si l'offre est alléchante, elle est aussi claire : elle n'est valable que pour une jeune fille. Cela pourrait inquiéter Saturnine mais l'idée de vivre dans un bel appartement est trop belle et elle se rend à l'adresse.

Bien que peu confiante, Saturnine va avoir la surprise d'être choisie et va bientôt avoir la chance d'emménager dans un appartement magnifique. Très vite, la jeune femme va pourtant comprendre que son hôte cache des secrets, des secrets qu'elle aimerait bien découvrir. Mais cet homme partage aussi avec elle sa passion pour le champagne ce qui pourrait bien leur permettre de se rapprocher...

Du côté de la forme...

Amélie Nothomb fait partie de ces auteurs que j'aime lire de temps en temps et dont j'apprécie le travail même si je regrette le fait que ses romans ne dépassent que très rarement les 150 pages. Ayant vu de tout quant à ce titre, j'avais hâte de me faire ma propre idée.

La première chose à noter est l'originalité de l'idée : une réécriture de l'un des contes les plus violents de la littérature. Une réécriture dont j'attendais beaucoup car le conte d'origine, déjà, est totalement dans la veine de l'univers de l'auteur. Mais nous sommes aussi ici avec un Barbe Bleue moderne ce qui rappelle que les contes sont intemporels mais aussi le réalisme de ceux-ci.

Ici, nous découvrons une héroïne qui est à des kilomètres de l'héroïne du conte de base. Là où on avait une jeune fille curieuse mais aussi immature et naïve, Saturnine est au contraire une jeune femme aux idées bien arrêtées et beaucoup plus dégourdie. D'ailleurs, pour satisfaire son envie de réponses, elle ne va pas hésité à poser des questions et le "monstre" sera bien souvent en infériorité.

Comme toujours, nous retrouvons dans ce roman ce qui fait que l'on aime, ou pas, Amélie Nothomb : son attirance pour des prénoms étranges, sa passion pour des personnages dérangeants, son goût pour le champagne. Et que l'on aime ou pas, ces thèmes font la personnalité de l'auteur, font qu'on la reconnaît par son écriture.

Il m'a été difficile de m'attacher aux personnages de ce roman et même si j'avais vu la fin venir, je dois dire que j'ai été un peu déroutée. Le roman, peut-être, est-il trop court pour que l'on aime vraiment les personnages, l'ambiance peut-être est-elle trop particulière pour que l'on puisse s'imager vivre avec les acteurs de l'histoire. Mais c'est aussi cela qui fait le charme de l'auteur.

En conclusion...


Cela faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir ce roman et c'est assez convaincue que j'en ressors avec le souvenir d'une bonne réécriture qui a le mérite de l'originalité et la force des événements que l'on connaît à l'auteur. Si je ne me suis finalement pas attachée aux personnages, j'ai tout de même passé un bon moment plein de réflexion sur notre monde actuel et sur la question de qui sont les monstres.
Le prochain roman de l'auteur sera de nouveau une réécriture de conte. J'ai vraiment hâte de savoir ce que cela pourra donner.

2 commentaires:

  1. Malheureusement pas pour moi, je n'adhère absolument pas à cette auteure...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien apprécié ce titre lors de sa sortie. J'ai hâte de lire son nouveau! :)

    RépondreSupprimer