mardi 4 octobre 2016

Les Misérables - Victor Hugo et SunNeko Lee



Infos sur le livre

éditions : Nobi Nobi
date de publication : 07-09-2016
pages : 336
prix : 10,75€

Résumé éditeur

Dans la France chaotique du XIXe siècle, Jean Valjean sort de prison. Personne ne tend la main à cet ancien détenu hormis un homme d’église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Son destin va croiser le chemin de Fantine, une mère célibataire prête à tout pour le bonheur de sa fille. Celui des Thénardier, famille cruelle et assoiffée d’argent. Et celui de Javert, inspecteur de police dont l’obsession est de le renvoyer en prison ! Une fresque historique et sociale, à travers les yeux de Valjean, pour redécouvrir les injustices et la vie difficile des Français, dans un contexte révolutionnaire.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Nobi Nobi grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce manga qui m'intriguait pas mal de par son concept.

De quoi est-il question ?

Vous proposer un résumé simple, concis et pertinent des Misérables est loin d'être chose évidente. C'est pourquoi je vous demanderai de ne pas trop me tenir rigueur du résumé que je vais vous proposer maintenant.

En 1815, un homme Jean Valjean, est libéré du bagne dix-neuf ans après avoir été condamné pour le vol d'un pain. Rattrapé par les mauvaises habitudes d'un condamné, Valjean dérobe l'argenterie d'un homme d'Eglise, il dérobe sa pièce à un jeune enfant croisé sur un chemin. Il décide alors de changer de vie du tout au tout et de devenir, enfin, un homme bien.

En 1820, une femme, Fantine, délaissée par son amant et mère d'une petite fille erre dans les rues. Au détour d'un village elle prend la terrible décision de laisser sa petite Cosette aux Thénardier, des aubergistes en apparence respectables. Elle devient ensuite ouvrière dans la ville où Valjean, devenu M. Madeleine, est maire.

Mais bientôt, Fantine est dénoncée. Contrainte de verser toujours plus d'argents aux Thénardier, la femme devient le symbole de la misère. Valjean ira alors sauver Cosette tout en vivant dans la peur d'être repris par Javert, un inspecteur à l'esprit de vengeance acerbe...

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu que Les Misérables allaient être adaptés en manga, je dois dire que j'étais à la fois curieuse et dubitative. C'est donc très intriguée que je me suis plongée dans cet ouvrage et avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de ce roman que j'affectionne beaucoup.

Il va de soi que je ne vais pas parler ici de l'histoire elle-même. J'en dirai simplement qu'il s'agit d'une fiction extraordinairement bien construite avec des personnages très forts et le tableau d'une réalité historique terrible. Cela, c'est le roman de Hugo. Du fait que l'on se retrouve ici dans un manga, beaucoup de points du roman original sont sautés ce qui gâche un peu l'ambiance créée par Hugo.

Le bon point du concept est le fait qu'une adaptation en manga d'un roman si dense pourra permettre à chacun, et surtout à ceux qui n'aiment pas forcément lire, de découvrir cette histoire. Il faut bien avouer que, pour beaucoup, entre plus de 1000 pages de roman et un peu plus de 300 pages de BD, le choix est vite fait...

L'autre bon point de cette adaptation est la volonté d'avoir intégré des détails que l'on ne retrouve pas toujours dans les adaptations du roman comme le fait que Gavroche ne soit nul autre que le fils des Thénardier. On sent dans ce manga la volonté de donner une adaptation la plus proche possible du classique et c'est appréciable. Le fait que les derniers vers du roman se retrouvent dans le manga ne m'a également pas laissée indifférente.

Le style graphique est le style du manga comme on peut l'attendre et même s'il est plutôt surprenant de découvrir une Cosette aux grands yeux humides ou un Javert aux traits asiatiques, je me suis plutôt vite habituée à ce style. Mon regret va au graphisme des Thénardier où Mme fait penser à une mère matrone et où M. fait penser à un pervers.

Autre point où je suis plus mitigée mais qui était malheureusement incontournable : les personnages deviennent très manichéens et perdent de leur superbe. Dommage mais plutôt intéressant pour une première plongée dans l'oeuvre ou pour quelqu'un qui, a contrario, connaît très bien cette histoire. Les dialogues, enfin, m'ont semblé parfois un peu trop modernes.

En conclusion...

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans ce manga, malgré ma piètre habitude du genre, et c'est plutôt satisfaite que j'en ressors. L'histoire est respectée, le choix des détails fournis est appréciable et les plus jeunes allergiques aux classiques sauront découvrir cette histoire selon des critères qu'ils affectionnent. Seul le caractère trop manichéen des personnages m'a déstabilisée ainsi que certains graphismes.
Je reste cependant très satisfaite de ma lecture et redécouvrirai avec plaisir un autre manga en classique. Un ouvrage que je conseillerais volontiers pour une première plongée dans cette histoire complexe.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est assez particulier d'adapter un aussi gros classique en manga, mais finalement, pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer