mercredi 12 octobre 2016

La vengeance des mères - Jim Fergus



Infos sur le livre

éditions : Cherche-Midi
date de publication : 22-09-2016
pages : 382
prix : 22€

Résumé éditeur


1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la " civilisation ". Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions du Cherche-Midi grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman que j'attendais avec la plus vive impatience pour un auteur dont je lis chaque roman avec avidité.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1875. Quelques mois plus tôt, mille femme blanches ont été "recrutées" dans les prisons et les asiles pour devenir les épouses des Cheyennes en échange de mille chevaux. Un changement radical pour ces femmes qui ne connaissent rien de la culture au sein de laquelle elles doivent désormais s'intégrer de gré ou de force. Jusqu'à ce que l'armée américaine attaque...

Cent trente ans plus tard, en 2015, un journaliste reçoit dans son bureau un jeune femme descendante d'une de ces femmes vendues à l'époque. Elle lui confit des journaux retraçant la vie de son ancêtre, des journaux faisant suite à ceux de May, jeune femme tuée pendant l'attaque. Le journaliste va alors découvrir deux séries de journaux : ceux de Margaret et ceux de Molly, deux femmes qui vont se battre au nom de la vie.

Durant des jours, Margaret, sa soeur Susan, Molly et tant d'autres femmes vont devoir marcher dans les plaines américaines. Tour à tour terrifiées à l'idée d'être confrontées de nouveau à leur vie "d'avant" mais également terrorisées par les cheyennes qu'elles ne parviennent définitivement pas à comprendre, ces femmes devront lutter au nom de l'Histoire, de leur histoire.

De côté de la forme...

Jim Fergus fait partie de ces auteurs que j'ai découvert dans les débuts de mon blog et que je suis maintenant sans la moindre hésitation de roman en roman. Ayant beaucoup aimé Mille femmes blanches, c'est sans la moindre hésitation que je me suis plongée dans cette suite.

Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé l'idée selon laquelle le journaliste reçoit les journaux de Margaret et de Molly afin de les retransmettre. Cela a un petit côté roman du 18 siècle où les auteurs "découvraient" des carnets qu'ils réitéraient tels quels et personnellement je suis assez friande de ce type d'annonce du roman qui va suivre. Un petit côté réaliste qui nous laisse envisager que tout ce qui est dit pourrait bien être vrai.

L'auteur alterne ensuite les journaux de Margaret et ceux de Molly. Deux femmes qui, en apparence, vivent la même histoire, celle de femmes blanches "vendues" aux cheyennes, mais deux femmes aux caractères bien distincts et qui vont vivre leur destin de manières fort différentes. Tendis que l'un va se battre pour sa liberté, l'autre va lutter pour s'intégrer.

Une nouvelle fois, l'auteur nous présente des personnages profondément humains et très loin de tout manichéisme. Il n'y a pas les bons et les mauvais, les victimes et les bourreaux. Chaque personnage de ce roman peut tenir tous les rôles et c'est ce qui est appréciable. Les Cheyennes sont réhabilités en leur qualité d'homme : ils purent être à la fois tortionnaires et victimes des Hommes Blancs.

L'auteur fait le choix ici de nous offrir la suite de l'un de ses plus grands succès mais une suite qui n'en est pas réellement une. Les personnages que nous retrouvons ici ne sont pas tous les mêmes que dans le premier opus ce qui permet à la fois de découvrir ici un roman tout à fait différent de par ses personnages très éloignés de ceux qui nous connaissions déjà. Un nouveau point de vue de la chose au final.

Je ne peux pas parler de ce roman sans parler du style de l'auteur. Et quel style ! Un style qui nous transporte dans un monde à la fois très proche et très éloigné du notre, un style qui nous fait pleurer, un style qui fait du bien. L'auteur parvient enfin avec brio à nous offrir des sentiments féminins emplis d'émotion et des scènes de violence considérable.

En conclusion...

Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré en quelques jours. C'est une nouvelle fois avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de Jim Fergus et sa manière de nous parler d'un monde trop souvent passé sous silence par le biais de personnages hauts en couleurs que l'on a grand peine à quitter à la fin de notre lecture. 
Si vous ne connaissez pas encore les romans de l'auteur, je ne peux que vous inviter à les découvrir.

2 commentaires:

  1. J'ai lu et aimé Mille femmes blanches, mais j'ai toujours une réticence à lire des livres sur ce sujet, car en général, ils finissent mal... :-( Et ça me révolte toujours de voir ce qu'il est arrivé aux indiens.

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là a l'air vraiment magnifique, ça fait déjà plusieurs fois que je le vois !

    RépondreSupprimer