Infos sur le livre
éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 18-08-2016
pages : 570
prix : 19,50€
Résumé éditeur
Londres, avril 1812. Lady Helen s apprête à faire son entrée à la cour. La jeune orpheline est encore sous la tutelle de son oncle et de sa tante qui veillent à étouffer chez elle tout écart pouvant rappeler la réputation sulfureuse de sa mère. Helen fait alors la connaissance du ténébreux Lord Carlston, qui revient juste d exil après avoir été soupçonné du meurtre de sa femme. Elle est piquée par la curiosité, d autant qu'il promet de lui faire des révélations sur elle-même et sa mère et que d étranges faits surviennent alors : des bonnes disparaissent, des meurtres sanglants sont commis. Mais la jeune fille est loin de soupçonner l'existence de démons viciés, des Abuseurs, qui se nourrissent de l énergie humaine. Bientôt sonnera l heure de l Abuseur Suprême traînant dans son sillage une véritable Terreur. Lord Carlston appartient au Club des Mauvais jours, une police secrète parallèle qui a juré de protéger l humanité de ces démons. Dotée d une énergie et de dons particuliers, Helen est appelée à les rejoindre. La miniature que sa mère lui a donnée suffira-t-elle à la protéger ? Helen doit choisir entre une vie faite de privilèges et d insouciance ou basculer dans un monde terrifiant mais aussi passionnant où les démons s invitent dans les soirées mondaines.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plus que tentant.
De quoi est-il question ?
Nous voici à Londres, au tout début du XIX° siècle. Helen est orpheline et est élevée par son oncle et sa tante dans les règles de la bourgeoisie. Bientôt, la jeune fille devra faire son entrée dans le monde et devenir une Dame. Pourtant, Helen, de son côté, rêve de liberté et d'émancipation. D'autant que son oncle est bien décidé à faire de nièce une jeune fille "bien" et à lui faire oublier sa mère.
Alors qu'Helen est présentée à la reine, elle rencontre Lord Carlston. Tous deux lui disent que sa mère n'était pas celle qu'elle croit. Pendant ce temps, des domestiques disparaissent étrangement. Mais lorsque Helen pose des questions, les portes semblent se fermer. Seul Lors Carlston, un homme peu apprécié par l'oncle de la jeune fille, semble pourtant être en mesure de lui apporter des réponses.
Helen va alors découvrir qu'elle fait partie d'un groupe très réduit de personne, un groupe auquel appartenait sa mère. Le rôle de ce groupe ? Empêcher des Abuseurs de répandre le mal et de nuire au sein la société. Helen devra alors choisir entre mener une vie ordinaire ou accepter son destin et apprendre à se battre tout en gardant le secret sur cette nouvelle vie.
Du côté de la forme...
Si j'ai été attirée par ce roman, c'est tout d'abord pour son époque et son cadre : le 19ème en Angleterre. Un lieu et une époque que j'affectionne beaucoup. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur le fond du roman et me suis lancée en aveugle. Je n'ai pas été déçue.
Ce roman est le premier volet d'une trilogie. Comme dans toute série qui se respecte, ce premier tome est donc un tome de présentation du cadre, des personnages, de l'ambiance inventée par l'auteur. Une mise en situation assez longue qui pourra en déstabiliser certains mais que, pour ma part, j'ai beaucoup aimé. L'auteure nous plonge dans son univers et une intrigue trop rapide aurait été finalement décevante.
C'est en effet une véritable plongée dans cette époque et dans ce monde que nous offre l'auteur avec des descriptions précises des lieux, des références historiques intéressantes et des personnages si bien créés qu'ils nous apparaissent très vite vivants. Quand l'intrigue elle-même se met en place, le lecteur est alors prêt et peut se laisser envoûter par cet univers étrange.
Helen est une adolescente, une jeune femme, que j'ai immédiatement beaucoup aimé. On sent chez elle un caractère fort coincé dans une époque infantilisant la femme. Helen est une jeune femme avide de liberté mais mise dans un carcan de règles dues ET à sa condition de femme ET à sa condition de noble ET à sa condition d'orpheline (qui plus est d'une mère considérée comme peu recommandable).
L'intrigue mise en place par l'auteur est d'une belle originalité avec des parts fantastiques se mêlant au réel, avec des démons vivants parmi les humains, avec une jeune fille devant apprendre à gérer ses dons tout en poursuivant sa vie telle qu'elle était avant. L'auteur sait alors faire monter son intrigue en puissance et en pression pour une fin en apothéose comme on les aime.
Le style de l'auteur m'a beaucoup plu avec une écriture à la fois précise et fluide. Une écriture que l'on sent travaillée mais qui s'implique aussi en littérature jeunesse pour ne pas noyer le lecteur sous les détails. L'auteur sait aussi, à sa manière, nous faire découvrir la vie des nobles londoniennes à l'époque et m'a donné envie de lire plus de romans DE l'époque.
En conclusion...
Voici un premier tome haut en couleurs et magnifique dans tous les sens du terme, tant sur l'objet-livre que sur le contenu. L'auteur nous plonge ici dans une ambiance enchanteresse mêlant une réalité historique à une fiction fantastique et nous offre des personnages hauts en couleurs que nous auront plaisir à retrouver dans le prochain volet de la trilogie.
Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je ne saurai trop vous le conseiller pour l'univers exceptionnel et l'intrigue montant en puissance qu'il propose.
Il a l'air absolument génial celui-là et la couverture est tellement belle en plus !
RépondreSupprimer