Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 08-09-2016
pages : 440
prix : 20€
Résumé éditeur
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès. C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, sœur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l'Occupation. Jusqu'à sa rencontre avec René... Parce qu'il lui avait montré un visage avenant, parce qu'il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s'unir à lui. Mais comment se relever de l'épreuve quotidienne des coups, de l'humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l'a laissé mourir...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman et cette auteure que j'avais très envie de lire depuis pas mal de temps déjà.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1960 à la prison de Nancy. Lina y attend son procès pour avoir assassiné son mari. Prenant en compte le contexte de son époque, la femme sait qu'elle n'a aucune chance au procès. Elle sait aussi que les aveux qu'elle a déjà fourni la condamnent. Aussi, elle choisi de se murer dans le silence et de refuser jusqu'au soutient d'un avocat.
Pourtant, seule une religieuse parviendra à faire parler Lina, la faire parler de son histoire, de son passé et de la succession d'événements qui la conduisirent à commettre l'irréparable. Au parloir de sa prison, Lina va revenir sur son histoire. De son enfance auprès d'une grand-mère aimante à une vie de femme battue en passant par ses années au cirque...
Peu à peu, Lina va se confier et se remémorer ses années de bonheur et de souffrance tout en voyant, jour après jour, approcher son procès. Alors qu'elle n'a plus confiance en rien, et surtout pas en la vie, Lina va retrouver confiance en l'autre grâce à cette religieuse et retrouver confiance en elle-même en se remémorant des joies passées.
Du côté de la forme...
Elise Fischer est une auteure que j'ai eu l'opportunité de voir plusieurs fois au salon du livre de Saint-Etienne mais dont je ne m'étais jamais procuré aucun roman. La sortie de cette nouveauté était donc pour moi l'occasion et je suis plutôt satisfaite de ma découverte.
Le roman commence en 1960 au sein d'une prison. Un début plutôt dérangeant car semblant commencer comme une fin. La vie de l'héroïne est derrière elle et son enfermement prévient d'emblée le lecteur : les erreurs ont été faites et quoi que vous ressentiez pour Lina son destin est déjà scellé. Ne vous y attachez pas trop. Et si l'on garde l'espoir que les choses évoluent cela reste une ambiance particulière.
Le lecteur est alors plongé dans le passé de Lina entre son enfance heureuse dans le Sud, ses épreuves vécues auprès d'un mari violent et sa vie de trapéziste trop rapidement mise au placard. Les chapitres alternent alors rétrospection et temps du récit, souvenirs du passé et vie en prison. Le lecteur est alors bousculé entre le bonheur et l'effroi pour son plus grand plaisir.
A travers l'histoire de Lina, l'auteur fait le choix de nous immerger dans le monde du cirque. Un monde très fermé finalement dans lequel il faut très souvent être né mais dans lequel Lina va tenter de trouver sa place, un monde qui s'ouvre un peu à nous lecteurs. Le monde du cirque est un monde que je ne connais que peu mais avec son roman l'auteur m'a donné envie de le découvrir.
Et puis, il s'agit aussi ici d'une plongée dans la justice des années 1960, une justice commençant peu à peu à évoluer mais toujours très dure, plus encore qu'aujourd'hui, envers les femmes battues. Si l'ensemble reste assez soft, l'auteur parvient en effet à nous faire comprendre combien la situation de Lina est complexe tout en nous offrant un roman d'un grand humanisme.
Je n'avais jamais eu la chance de découvrir un roman de l'auteur et cette découverte a été loin de me décevoir. L'auteurs sait nous immerger dans le cadre qu'elle nous propose, elle sait nous faire aimer ses personnages, elle sait nous faire réfléchir tantôt sur toute une époque, tantôt sur notre monde moderne. Et, par ailleurs, elle sait nous réserver quelques surprises non négligeables.
En conclusion...
Voici un roman que j'ai pris grand plaisir à lire et que j'ai dévoré en un rien de temps. Entre une plongée dans les prisons des années 1960 et une dans le milieu du cirque de l'avant-guerre, l'auteur nous initie à des univers dont nous ignorons souvent tout. Avec un personnage à la fois troublant et touchant, l'auteur nous fait verser quelques larmes et quitter son roman à regret.
Je lirai sans la moindre hésitation le prochain roman de l'auteur.
J'aime tout particulièrement la couverture !
RépondreSupprimer