Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 22-09-2016
pages : 440
prix : 20,50€
Résumé éditeur
L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants. A ses côtés, ses anciennes compagnes de couvent : Anaïs, la boiteuse, et Euphrasie, l'aristocrate déchue. Toutes trois vont spéculer sans vergogne sur les biens nationaux, mettant à mal les intérêts des plus puissants. En place de la fortune, n'est-ce pas la prison, voire la guillotine, qui attend nos aventurières ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis de livre en livre avec beaucoup de plaisir.
De quoi est-il question ?
Nous voici au Puy en 1781. La jeune Olympe est élevée dans un couvent où elle coule une vie pas toujours paisible mais au moins une vie stable. Jusqu'au jour où la mère supérieure du couvent décide de la marier à un riche bourgeois. Treize ans plus tard, l'homme perd la vie suite à un accident de chasse laissant son épouse avec les trois enfants et la gestion de la tannerie.
En 1793 la Révolution a eu lieu et nous voici au coeurs des années de La Terreur. Une période où il ne fait pas bon être bourgeois et encore moins nostalgique de la monarchie. Pourtant, le rôle des femmes est toujours minimisé et une femme seule donne toujours l'impression d'une femme de mauvaise vie ou d'une proie facile au regard des hommes qui l'entourent.
Alors que les dénonciations régissent la vie des français, Olympe va donc devoir de se côté se battre contre les requins masculins d'un monde où ces derniers estiment qu'elle n'a pas sa place. La jeune femme devra alors faire preuve de force et de courage pour prouver qu'elle est capable de gérer elle-même la tannerie, de repousser ceux qui veulent lui prendre son bien tout en restant présente pour ses enfants...
Du côté de la forme...
Les romans d'Hubert de Maximy sont des romans que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. C'est donc sans hésiter que je me suis plonger dans ce nouveau roman et plus encore lorsque j'ai su qu'il serait présent à la Fête du livre de Saint-Etienne.
Avec ce roman, je me suis une nouvelle fois rendue au Puy en Velay, ville que j'affectionne beaucoup et que j'ai eu grand plaisir à retrouver dans son cadre historique post-révolutionnaire. Lorsque l'on connaît la ville aujourd'hui, il est aisé de penser combien la vie ne devait pas y être simple à l'époque. Mais afin de nous présenter sa région et cette époque, l'auteur fait le choix de nous offrir un personnage principal féminin.
Olympe est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée et que j'ai beaucoup admiré. Il faut dire qu'elle cumule les galère : une femme, au coeur de la Terreur, veuve trop tôt et propulsé à la tête de la tannerie de son époux. Le courage de cette jeune femme est admirable et son fort caractère ne laisse pas insensible d'autant qu'elle n'hésite pas à remettre à leur place les hommes voulant lui "voler" ce qui lui revient.
J'avoue ne pas avoir eu souvent l'occasion de lire des romans se déroulant durant la Terreur et même si l'on en connaît les grands lignes, ce roman nous rappelle combien ces quelques années portent bien leur nom. La question des dénonciations et du tout-pouvoir des révolutionnaires est terrible à lire et donne souvent envie de taper dans quelque chose.
Ce roman se présente alors comme un véritable roman historique et féministe qui fait réfléchir et qui n'est pas sans laisser envisager que le monde n'a pas tellement évolué depuis cette époque-là. L'auteur nous offre alors ici une véritable leçon de courage mais aussi une leçon de vie : ne jamais rien lâcher, ne jamais se laisser influencer par ceux qui veulent nous détruire, toujours rester fidèle à ce en quoi on croit.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à suivre avec une très belle poésie d'écriture et des messages forts. L'auteur aime ses personnages et nous les fait aimer. Il nous plonge dans une Histoire dont on ne ressort pas indemne et dans une histoire que l'on a peine à refermer.
Voici un roman que j'avais hâte de découvrir et que j'ai lu avec le plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé suivre Olympe dans son aventure et j'ai été touchée par les messages de courage et d'espoir que nous offre l'auteur. J'ai beaucoup aimé découvrir le Puy à cette époque et une Histoire dont on ne connaît que trop peu la réalité. Un roman qui ravira les amateurs du genre !
Je vous reparlerai très bientôt de ce roman car quelque chose se prépare...
Pour acheter le roman, c'est par ici :
Ah, je dois bien avouer que ça me tente bien !
RépondreSupprimer