samedi 8 juillet 2017

Bye bye Bollywood - Hélène Couturier



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 13-04-2017
pages : 215
prix : 14,50€

Résumé éditeur


Quand ma mère nous a annoncé qu'on partait en vacances en Inde, ma sœur s'est direct imaginée en mode " Bollywood ", façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n'arrive pas souvent. Puis j'ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m'a anéantie. Et encore, j'ignorais qu'une fois là-bas, il n'y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais... ... Comme le dit le proverbe indien : " Tant qu'il y a de l'amour, tout est possible " !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé plutôt tentant invitant au voyage dans un pays qui m'intéresse beaucoup.

De quoi est-il question ?

Nina a 15 ans et, comme toute jeune fille de cette âge-là, sa vie est rythmée entre les cours au collèges, ses amies, ses bagarres avec sa petite soeur et ses disputes avec sa mère. Une vie sur laquelle elle tente de garder le contrôle malgré "ses hormones" qui la poussent bien malgré elle a toujours chercher le conflit avec ses proches.

Un soir, c'est pourtant avec joie qu'elle accueille la surprise que sa mère leur a réservé à elle et à sa petite soeur : la promesse d'un voyage en Inde. Bollywood, les paillettes, le soleil... Nina s'y voit déjà. Mais voilà que la vérité ne tarde pas à se dévoiler et si Nina pensait dur comme fer pouvoir profiter du soleil dans un club med, la surprise risque d'être grande.

La véritable destination de la famille ? Un ashram, lieu de détente, de relaxation et de méditation en plein coeur du pays loin de toute civilisation. Tout ça pour aller de paire avec la mode bio et nature de la mère de famille bien décidée à offrir une belle leçon de vie à ses filles. Et si Nina est loin d'être partante, ce qu'elle apprendra lors de ce voyage pourra bien dépasser tout ce qu'elle pouvait imaginer...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman ado vite lu et cela me manquait un peu d'autant que tout dans cette lecture semblait promettre un agréable moment. J'ai finalement dévoré ce roman en une matinée pour mon plus grand plaisir.

Dès le début de ce roman, le lecteur est invité à adopter le point de vue de Nina, une adolescente à la fois mal dans sa peau et franchement agaçante. Il est vrai que nous découvrons Nina alors qu'elle est en pleine crise d'ado et en tant que lectrice adulte j'ai eu un peu de mal avec son comportement. Cherchant le conflit tout en se montrant odieuse avec sa mère et sa soeur, Nina m'a agacée en ce début de roman.

Et puis, peu à peu, je me suis attachée à elle et l'ai comprise. La découverte du ashram plonge en effet les personnages et le lecteur dans une extrême de vie tellement à l'opposée de ce que l'on souhaite étant ado qu'il est toujours touchant de découvrir une jeune fille contrainte de changer totalement de rythme de vie et voir peu à peu son adaptation à un monde dont elle ignorait tout.

Concernant l'intrigue, le roman va basculer au fil des pages dans un beau roman d'amitié et au sein d'une intrigue qui, si nous n'en dirons rien, va provoquer un choc des cultures assez terrible qui ne manquera pas de faire réfléchir le jeune lecteur ce que peut être la vie d'autres jeunes de son âge ailleurs dans le monde. Une belle leçon de vie que ce roman !

Ce roman est un roman pour ado et peut-être l'ensemble se résout-il trop rapidement et de manière un peu artificielle mais le message offert ici sur la tolérance, toutes les tolérances, compense largement cette petite déception. Même si le caractère court de ce roman ne m'a pas permis de me dépayser autant que je l'aurais voulu, les ados sauront apprécier ce petit voyage à l'autre bout du monde.

Concernant le style de l'auteure, celui-ci est totalement addictif et très agréable à la lecture. C'est avec beaucoup de talent qu'elle parvient à se glisser dans la peau d'une jeune fille de quinze et de laisser entrevoir ses troubles et ses émotions. C'est avec brio qu'elle nous laisse imaginer le côté coloré d'un pays que nous connaissons si mal.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai juste dévoré de par son côté court, presque trop court. Si Nina a eu tendance à m'énerver un peu de par son comportement, elle m'a également beaucoup touchée et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans son aventure à l'autre bout du monde. Les jeunes filles devraient prendre beaucoup de plaisir à cette lecture.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteure mais sans doute me plongerai dans un autre de ses romans si l'occasion m'en est donné.

1 commentaire:

  1. J'aime énormément la légèreté qui se dégage de ce roman, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer