Infos sur le livre
éditions : L'Archipel
date de publication : 10-05-2017
pages : 416
prix : 22€
Résumé éditeur
Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney. Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens… Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ? En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…
Pourquoi ce livre ?
Merci à LP Conseils et aux éditions de l'Archipel pour la découverte de ce roman ainsi qu'à ma copine Mélissa pour la lecture commune.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1936. La jeune Ellie et son père voyagent à travers l'Australie lorsque l'horreur se produit : le père meurt. L'adolescente est sauvée par deux jeunes hommes qui l'emmènent jusqu'à une ferme où, le hasard faisant bien ou mal les choses, elle retrouve sa mère et sa tante. Tante qui finira par l'adopter afin d'empêcher sa mère de la mener jusqu'en Angleterre.
Les années ont passé et Ellie est devenue maman. Maman de deux jeunes femmes aujourd'hui aux caractères bien distincts et bien trempés. Claire, l'aînée, est partie faire des études à l'autre bout du pays tendis que Leanne, la cadette, est bien décidée à faire fructifier la ferme et à faire ses preuves face à une mère qui, elle en est convaincue, préfère sa soeur.
Mais voilà que Claire se doit de rentrer au pays suite à une invitation pressante de la tante Aurélia, celle-là même qui avait adopté Ellie il y a longtemps. Et pour une fois Claire et Leanne sont d'accord : elles n'ont pas plus envie l'une que l'autre de s'y rendre. Pourtant, cette réunion de famille dévoilera un secret qui pourrait bien bouleverser tout leur petit monde.
Du côté de la forme...
Parlez-moi de secrets de famille et de paysages grandioses et il m'est bien impossible de résister à la tentation. Quand, en plus, les paysages grandioses se trouvent être en Australie, pays que j'aimerais beaucoup voir un jour, et comportant des parties pendant la guerre. Je fonce.
Au début de ce roman, nous découvrons Ellie. Une jeune femme dont la vie va être rythmée d'épreuves entre la mort de son père et le départ de sa mère, qu'elle a peu connu jusque-là, pour l'Angleterre. J'ai été très touchée par cette adolescente qui ne sait pas trop qui elle est au fond et ce que sa vie lui réserve.
Et puis, l'auteure nous bascule dans le présent. Un présent où Ellie est devenue mère et dont les filles, justement, sont elles-mêmes devenues des jeunes femmes. J'ai été bouleversée par la relation houleuse qui unit les deux soeurs et qui m'a donné envie, bien des fois, de donner des gifles à Leanne que j'ai trouvé extrêmement immature à plusieurs reprises.
Ce roman est construit autour de l'histoire d'Ellie, de son histoire entre le moment où elle rejoint sa tante et l'heure actuelle. L'intrigue est donc rythmée par la volonté de cette femme à raconter son histoire, une histoire poignante pour laquelle on se demande bien où elle veut aller. Il faut dire que tout cela cache un secret de famille dévoilé en fin de roman, un secret vraiment énorme !
Ce que j'ai aimé ici, c'est que l'auteure nous laisse entrevoir en toile de fond les affres de la seconde guerre mondiale : le départ d'hommes pour le front, l'inquiétude des épouses... Mais à travers le regard australien bien différent du regard européen sur ces mêmes horreurs. Et puis, l'auteure nous offre aussi un peu de l'Australie, de ses décors et de ses vies.
Le style de l'auteure m'a plu mais, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour lire ce roman, j'ai été partagé entre l'envie parfois de dévorer les pages sans m'arrêter et, d'autres fois, dans l'incompréhension de ce que je lisais avec trop de personnages, trop de bons dans le temps et trop de péripéties. Dommage.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et dans lequel je me suis plongée sans a priori mais qui, malheureusement, n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Si j'ai aimé l'intrigue en général, les personnages et le cadre, j'ai parfois totalement décroché de ma lecture au point de ne plus trop savoir où j'en étais. Mais, je le disais, cela vient certainement de moi.
Je découvrirai avec plaisir prochainement un autre roman de l'auteure et vous conseille fortement cette lecture si vous aimez voyager et aimez les secrets de famille rondement menés.
J'aimais beaucoup la couverture, mais ça s'arrête là, ce n'est pas un roman pour moi...
RépondreSupprimer