samedi 1 juillet 2017

Enterrement pour VIP - Joseph Farnel



Infos sur le livre

éditions : Fleur Sauvage
date de publication : 16-03-2017
pages : 254
prix : 18€

Résumé éditeur


Le détective privé Lenarf est engagé par un entrepreneur de pompes funèbres organisant des enterrements pour VIP et dont deux clients sont morts à intervalles rapprochés, ce qui suscite une double interrogation. Rejoint par deux pointures de la police officielle, Lenarf partira à L'île de la Réunion découvrant les dessous d'une affaire aussi dangereuse qu'étonnante. Suspens, rebondissements et beaucoup d'humour, cet enterrement a un air de fête dont seul Joseph Farnel semble avoir le secret !

Pourquoi ce livre ?


Lors des épreuves financières vécues par Fleur Sauvage, j'ai vu l'occasion de me procurer ce roman que je me devais absolument de lire.

De quoi est-il question ?

Georges Lernaf est un détective privé au talent irréprochable et à l'humour un peu lourd. Il travaille en lien étroit avec la police avec laquelle il entretient de bons rapports professionnels. Contre toute attente le voilà engagé un jour par une drôle d'entreprise de pompes funèbres qui organise des enterrements pour VIP, c'est à dire pour des chefs d'entreprise souhaitant voir un peu de beau monde à leurs funérailles.

En peu de temps, deux gros clients de la boîte ont trouvé la mort dans des circonstances plutôt douteuses et le directeur craint que les mauvaises langues ne commencent à se délier. Lernaf est donc envoyé à la Réunion, tous frais payés, pour comprendre ce qui a pu arriver à un riche homme d'affaire dévoré vivant, d'après les rapports, par un requin.

L'affaire semble cousue de fil blanc mais, très vite, Lernaf comprend que cet accident n'en est peut-être pas un d'autant que certaines personnes semblent bien décidées à lui mettre des bâtons dans les roues et à l'empêcher de découvrir une vérité en dérangeant plus d'un. Lernaf devra faire preuve de force et de persuasion pour comprendre mais aussi se sauver lui-même.

Du côté de la forme...

Cela fait des années que je rencontre Joseph Farnel sur des salons du livre et notamment à celui de Saint-Etienne. Lorsque j'ai eu vent de la publication de ce polar, je savais donc qu'il me faudrait le lire d'autant qu'il s'agissait, de plus, des éditions Fleur Sauvage ! Un cocktail idéal en somme !

Au début de ce roman, je l'avoue, je me suis un peu demandée dans quel univers un peu dingue l'auteur s'apprêtait à m'entraîner. Il faut dire que Georges est un personnage hors du commun que l'on prend en affection mais qui fait aussi poser pas mal de question, notamment de par son humour assez étrange qui parfois peut faire lever un sourcil d'étonnement et d'incompréhension.

Et puis, peu à peu, on s'attache véritablement à ce personnage finalement très touchant et le lecteur se retrouve totalement embarqué dans une intrigue menée non seulement par un détective privé, non seulement dans un milieu que nous connaissons mal mais aussi sur une île où tous les codes se trouvent changés. Il est donc intéressant de découvrir cette ambiance dans laquelle on se plonge à corps perdu.

Concernant l'intrigue elle-même, j'ai beaucoup aimé me retrouver à la Réunion et découvrir Lernaf faire des pieds et des mains pour aller contre les secrets que l'on s'obstine à lui cacher. Il faut dire que lorsque l'enquêteur est confronté à des murs et des menaces diverses, l'enquête devient tout de suite plus intrigante, plus forte et plus addictive.

Enfin, l'auteur nous plonge au sein d'un univers auquel nous sommes peu habitués, celui des homme pensant être au-delà de tout de par leur argent et au sein des complots politiques. L'idée d'un détective permet d'ailleurs à l'auteur de jouer sur les relations de son personnages avec ceux qui l'entourent et notamment avec les femmes, jeu qui n'aurait pu être avec un inspecteur commun.

Le style de l'auteur a été pour moi un moment de pur bonheur de lecture entre caractère addictif d'une enquête qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé, humour parfois un peu lourd mais toujours intelligent et personnages auxquels on s'attacher avec grand bonheur. Un style qui fait du bien et qui sort des sentiers battus pour un genre où il est parfois dur d'innover.

En conclusion...


Voici un roman que je me devais de lire et que j'ai tout simplement dévoré de la première à la dernière page grâce à une ambiance et un univers dans lequel j'ai adoré me plonger. Voici un roman où j'ai littéralement adoré les personnages et surtout celui de Georges. Voici un roman qui m'a fait du bien de par son humour dans l'écriture. Voici un polar que je vous conseille vivement.
L'auteur ayant publié deux romans quasi simultanément chez deux éditeurs distincts, je devrais vous en reparler tout bientôt...

2 commentaires: