jeudi 27 juillet 2017

Papy, il fait beau - Sam Usher



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 07-07-2017
pages : 40
prix : 13,50€

Résumé éditeur

Il fait beau, le soleil tape fort, très fort même. C'est la journée la plus chaude de l'année. Selon papy, c'est le jour idéal pour partir à l'aventure, à la recherche de l'endroit parfait pour pique-niquer. Une belle surprise attend le duo attendrissant formé par ce grand-père et son petit-fils.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album parfait pour l'été en ce temps de canicule.

De quoi est-il question ?


Aujourd'hui, il fait chaud, très chaud, trop chaud. Mais pour grand-père, la chaleur ne doit pas être prétexte à rester enfermer, loin de là. S'il fait chaud, plus chaud que dans le désert, il faut partir à l'aventure, faire un pique-nique et trouver l'endroit idéal pour passer une belle journée d'été. Et puis, pour une telle aventure, il convient de se préparer !

Mais quand il fait chaud à ce point, comment trouver le lieu parfait ? Il faut pouvoir profiter du beau temps mais être à l'abris du soleil, il faut un lieu unique et un peu de fraîcheur aussi... Un lieu idéal qui pourrait les amener à faire une rencontre unique elle aussi. Car quand il fait si chaud, tout le monde recherche l'endroit idéal...

Du côté de la forme...

Les albums jeunesse, c'est ce que j'aime lire quand je n'ai pas le courage de me plonger dans un gros roman conséquent. Autant dire qu'avec la canicule sévissant c'était là la lecture de circonstance que je ne pouvais laisser s'échapper.

Après avoir déjà eu le plaisir de découvrir l'univers de cet auteur dans une ambiance très pluvieuse, j'avais hâte de trouver l'été et le soleil à travers cette nouvelle aventure qui, une fois encore mêle le réel et l'imaginaire entre la réalité de la chaleur et ce que le goût de l'aventure peut laisser imaginer à un enfant et, ici, à un lecteur.

Interactif, la page de préparation de l'aventure pourra permettre à l'enfant de reconnaître les différents objets représentés et les comparaisons au bol de soupe, au désert ou encore le soleil pourront éveiller la curiosité des plus jeunes à un monde plus étendu que celui qu'ils connaissent et qui est proche d'eux. En outre, la canicule aidant, l'enfant pourra associé le ressenti du personnage à son propre ressenti face à la chaleur.

Sans spoiler la belle surprise que réserve cet album, il convient également de dire que l'auteur parvient à transporter son lecteur dans un imaginaire qui fait du bien et dont tous les jeunes rêvent. Une belle philosophie de la surprise que peut réserver le quotidien et de tout ce que le monde peut nous apporter malgré la monotonie.

Personnellement, j'ai trouvé les illustrations plutôt mignonnes même si ce n'est pas là le genre d'illustrations que je préfère. Les enfants, par contre, sauront les apprécier et sauront se plonger dans la chaleur retranscrite par les couleurs offertes ici. Le texte quant à lui joue sur les répétitions et le suspens pour transporter le jeune lecteur.

En conclusion...


Voici un album que j'étais plutôt curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment. Voici un album qui parle de soleil et de chaleur, l'idéal en ce moment pour parler de la canicule avec les enfants. Voici un album qui nous montre que l'impossible et le rêve peut nous attendre au bout du chemin si l'on se donne la peine d'aller jusque là.
Un dernier album doit paraître dans la collection et il ne fait pas de doute que je vous en parlerai avec plaisir.

1 commentaire: