Infos sur le livre
éditions : Slalom
date de publication : 13-04-2017
pages : 224
prix : 9,90€
Résumé éditeur
Pendant les journées pédagogiques de l'école, les professeurs travaillent et les élèves se reposent : bonne nouvelle pour Lau Sansoucy ! Sauf que c'est sa demi-sœur Charlotte qui doit s'occuper de lui et le programme qu'elle lui a concocté est loin de réjouir notre jeune ami. Heureusement, l'oncle Conrad a la bonne idée de débarquer avec une surprise : il propose à Laurent de l'emmener pêcher dans un coin de paradis, et surtout loin des crises d'hystérie de Charlotte... C'est presque trop beau pour être vrai !
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir le troisième volet de cette série dont je suis fan et dont j'avais hâte de savoir la suite.
De quoi est-il question ?
Lau Sansoucy s'est inventé un tout nouveau jeu intitulé : "le lot", employant un astucieux jeu de mots entre le quiz qu'il a inventé et son nom. D'ailleurs, Lau adorerait que sa grande soeur accepte de jouer, rien qu'une fois avec lui. Peine perdu quand la grande soeur en question est non seulement une demi-soeur mais, en plus, une adolescente en pleine rébellion contre l'enfance.
D'ailleurs, les parents de Lau viennent de donner à Charlotte une grosse responsabilité de grande : garder son jeune frère durant les journées pédagogiques. Des journées qui commencent plutôt bien puisque l'adolescente semble enfin être prête à jouer avec son petit frère. Elle lui a même concocter une chasse au trésor dont le premier indice est "chambre"...
Mais ce que veut Charlotte, c'est surtout que Lau ne quitte pas la sienne de chambre et n'en sorte que pour obéir aux ordres que lui donnera sa soeur. Le rêve se transforme en cauchemar... jusqu'à ce que l'oncle Conrad arrive avec sa petite note de folie et entraîne Lau et ses amis dans une grande aventure bien loin de Charlotte et de ses envies de supériorité.
Du côté de la forme...
Après ma lecture des deux premiers tomes des aventures de Lau, j'étais plutôt curieuse d'en découvrir la suite, une suite semblant encore plus déjantée que les aventures auxquelles les auteurs nous avaient déjà habitués. Un grand moment encore une fois !
Avec ce troisième tome, nous retrouvons Lau au moment où il doit être gardé par sa soeur, au moment où sa maman est sur le point d'accoucher et au moment où le jeune garçon semble avoir besoin, plus que jamais, de montrer qu'il existe. Ici, grâce à une aventure totalement inédite, les auteurs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière.
Le lecteur est ici invité à découvrir un nouveau personnage dans la vie de Lau : l'oncle Conrad. Et le côté un peu fou de l'oncle va entraîner le lecteur dans une aventure bien loin de l'ordinaire et qui donne franchement envie de plonger dans la famille des Sansoucy. Ajouté au tempérament de Lau, le résumé promet déjà quelque chose d'incroyable et c'est le cas.
Ce qui est une nouvelle fois très fort ici, c'est la capacité de l'auteur à se mettre dans la tête d'un enfant de dix ans et à laisser entrevoir au lecteur adulte tout l'imaginaire qui peut se développer dans la tête d'un gamin. Le lecteur enfant, d'ailleurs, pourra entrevoir de son côté que son propre imaginaire peut lui jouer des tours ce qui n'est pas toujours bon.
Le grain de folie présent dans ce roman saura toucher les adultes et les ramener en enfance ce qui est toujours un bon point et le lien entre le texte est l'image est toujours d'un humour et d'une intelligence qui font du bien. D'ailleurs, le lien entre les deux n'a jamais été aussi fort que dans ce tome-ci et sans vous spoiler, c'est quelque chose qui mérite d'être lu.
C'est une nouvelle fois avec un immense plaisir que je me suis replonger dans l'écriture totalement déjantée des aventures de Lau. Grâce à une écriture pleine d'humour et aux genres variés au sein du même texte, j'ai littéralement dévoré ce roman en une soirée à peine et me suis laissée portée par l'intrigue et le suspens malgré le caractère très enfantin, et pour cause, de celui-ci.
En conclusion...
Voici un tome que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vive impatience et que j'ai juste adoré entre humour et réflexion sur l'enfance. Avec son caractère un peu fou et sa portée pleine d'humour ce roman nous entraîne au coeur même de quelque chose de très léger qui fait du bien et qui fait oublier tous les petits tracas du quotidien.
Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter par les aventures de Lau, qu'attendez-vous ?
J'aime beaucoup cette petite série !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de cette série. Je sais ce que je vais emprunter pour ma fille la prochaine fois qu'on ira à la bibliothèque <3
RépondreSupprimer