samedi 29 juillet 2017

Le bonheur de Lucia - René Barral



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 29-03-2017
pages : 310
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Recueillie par des religieuses après avoir fui l'Espagne de Franco, Lucia, orpheline, est placée chez des viticulteurs. Entre tâches ménagères et travaux de la ferme, aucune corvée ne lui est épargnée. Elle rêve de s'émanciper, de quitter cette vie de misère. Aussi, le jour où le régisseur du domaine tente d'abuser d'elle, elle décide de partir. Seule au monde, sans famille ni amis sur qui compter, elle va retrouver Claudio, exilé lui aussi. Ce dernier semble avoir eu plus de chance que sa compatriote ; les Favière, industriels à Ganges, dont l'usine de bas Nylon tourne à plein, l'emploient comme chauffeur et jardinier. Et ils vont accepter d'engager Lucia à leur service, jusqu'au jour où Claudio se laisse entraîner par des comparses dans la revente de bas dérobés à l'usine...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je n'ai jamais vraiment lu, un grand manque à mon paysage littéraire.

De quoi est-il question ?


En 1950, Lucia est ouvrière chez des viticulteurs. Une vie de dure labeur à laquelle elle se plie tant bien que mal. Jusqu'au jour où le régisseur tente de la violer, une tentative veine mais suite à laquelle l'homme menace la jeune fille de la dénoncer comme de mauvaise vie si jamais elle parlait. Terrifiée et désespérée, Lucia quitte le domaine.

Ses souvenirs la ramènent des années en arrière à l'heure où elle a dû partir de son pays natal, l'Espagne, et laisser derrière elle tout ce qu'elle avait toujours connu, entre autre ses grands-parents qu'elle adorait. Des souvenirs qui la ramènent aussi dans l'orphelinat où des religieuses se sont occupées d'elle. Des souvenirs qui ramènent à sa mémoire Claudio, seul lien avec sa vie "d'avant"...

Grâce à Claudio, Lucia est engagée dans l'usine de bas nylon dans lequel le jeune homme travaille déjà. Elle y fait la connaissance des Favière qui la prenne sous leur aile. Notamment la femme qui semble bien décidée à vouloir jouer les entremetteuses entre Claudia et Lucia. Jusqu'au jour où Claudio fait le mauvais choix et renvoie Lucia à une nouvelle vie d'errance.

Du côté de la forme...



Vous le savez, les éditions De Borée et les romans qu'elles publient sont très chères à mon coeur. C'est donc sans beaucoup d'hésitation que je me suis plongée dans ce roman avec la certitude de passer un agréable moment. J'avais raison.

Dès le début de ce roman, j'ai été très touchée par le personnage de Lucia, une jeune femme pleine de vie au lourd passé qui tente difficilement de gérer sa vie entre soif de l'avenir et difficultés du présent. L'auteur ne manque pas de mettre ici l'accent sur les difficultés pour une jeune hispanique de vivre en France dans les années 50, une réflexion très proche de notre monde actuel.

L'immigration des hispaniques dans ces années-là est un sujet que l'on n'évoque que peu souvent et qui pourtant est tellement révélateur de la richesse de notre pays. Pourtant, l'auteur nous montre combien il sera difficile pour Lucia de se faire une place dans ce monde en prenant en compte, de plus, sa condition féminine.

Si j'aime les ambiances terroir, j'aime aussi de temps en temps plonger dans d'autres univers en gardant la force de ce type de romans et j'ai beaucoup aimé, ici, voir les personnages évoluer au sein du monde des usines. Il faut dire que l'univers de l'industrie est un univers que nous connaissons fort peu et il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus long sur les mondes que l'on ne connait pas.

Et puis, dans ce roman, le lecteur est invité à une véritable réflexion sur les relations humaines, sur le courage et sur la force de vivre. L'amour et l'amitié sont maîtres mais, surtout, l'auteur démontre combien les choix de nos vies peuvent influer sur notre avenir. D'ailleurs, il nous montre aussi combien l'enfance peut agir sur nos vies d'adultes et tout cela est très émouvant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la plume de l'auteur, une plume comme je les aime qui m'a fait pleurer parfois, a su me mettre sur les nerfs d'autres fois face à d'odieux personnages et a su me faire réfléchir sur une époque à la fois si proche et si loin de la notre. La rétrospection entre la tentative de viol et la nouvelle vie de Lucia m'a tout particulièrement touchée face à ces souvenirs si terribles.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment entre une jeune femme très émouvante et un cadre historique trop souvent ignoré. Voici un roman qui m'a permis de retrouver tout ce que j'aime dans ce type de littérature et que les amateurs du genre devraient apprécier, que je conseille sans hésiter.
J'espère avoir bientôt l'occasion de lire un autre roman de René Barral, un auteur que j'espère bien pouvoir défendre avec de nombreux romans sur le blog.

1 commentaire: