Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 16-03-2017
pages : 255
prix : 17,90€
Résumé éditeur
Après le décès de sa mère, Raphaël, peintre au talent confirmé, décide de renouer avec ses racines en prolongeant son séjour à la Haute-Pâture, la propriété dont il vient d'hériter. Pourtant, à en juger les oiseaux morts disposés devant chez lui et les lettres de menaces, sa présence est indésirable. Simple intimidation ou danger réel ? Raphaël doit reconstituer le passé de ses parents pour comprendre les raisons d'un tel acharnement. C'est en faisant parler les anciens du village qu'il pourra remonter le cours du temps, même si, tantôt complices, tantôt ennemis, ils ne sont pas tous disposés à laisser éclater la vérité.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé très tentant.
De quoi est-il question ?
Installé à Grenoble avec celle qu'il aime, Raphaël se voit contraint de revenir au pays où il a grandit lors du décès de sa mère. L'épreuve passé, l'homme fait le choix de prolonger un peu sa visite et de retourner vivre quelques temps dans la maison de son enfance. Une belle manière de renouer avec le passé jusqu'à ce que ce dernier lui saute à la gorge.
Son retour ne semble en effet pas être au goût de tout de le monde dans le village et, très vite, tout est fait pour pousser l'homme vers la sortie et le faire repartir d'où il vient avec des corbeaux morts laissés sur le pas de sa porte. Plutôt que de le faire partir, c'est pourtant son amie qui va venir le rejoindre et les menaces vont se multiplier.
Ensemble, le couple va se lancer dans une quête de la vérité, une quête impliquant le passé de la famille de Raphaël, le passé des habitants du village jusqu'à la seconde guerre mondiale. Ensemble, ils devront faire face à la rancoeur et aux secrets mais surtout à la peur que certaines personnes ont décidé de leur faire éprouver pour être simplement restés.
Du côté de la forme...
Il est assez rare que je dise cela mais pour ce roman c'est avant tout la couverture qui m'a attirée avec, il faut le reconnaître, un petit côté Hitchcock qui me plaisait bien. Le résumé n'a fait que me convaincre qu'il me faudrait lire ce roman mais, malheureusement, c'est mitigée que j'en ressors.
Tout commençait très bien : un homme partant à la redécouverte de sa terre natale, un corbeau près à tout pour le faire partir, la promesse d'un secret de famille... Tout ce que je peux aimer dans ce type de romans en vérité. Et en effet le début de cette lecture m'a transportée au coeur des univers que j'affectionne avec une belle envie de suivre Raphaël et sa compagne dans leurs déboires.
Malheureusement, très vite, et pour une raison que je ne m'explique pas, je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à entrer dans ce roman. Si j'ai apprécié le concept je n'ai pas réussi à accrocher à la manière dont il était rendu. De plus, j'ai eu le sentiment que l'auteur restait en surface de son intrigue sans jamais aller très loin dans le mystère, dans l'angoisse et dans ce que pouvaient éprouver ses personnages.
J'ai été touchée par le couple et notamment par Perrine et j'ai apprécié les mystères planant autour des autres personnages de ce roman mais j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite et que je perdais des bouts de vie de ces personnages. J'aurais aimé les connaître davantage, connaître leur histoire ou voir de façon plus franche la vie du village.
Le dénouement, enfin, est très représentatif de cette idée du secret de famille lié à l'Histoire et se présente tel que je les aime, avec une belle surprise, mais peut-être toutes les réponses arrivent-elles trop tard pour le lecteur puisse les "digérer". Cependant, j'ai beaucoup aimé cette réponse aux interrogations qui m'a troublée et touchée, fait réfléchir sur ce que chacun est capable de faire.
Concernant le style de l'auteur, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi vous dire. Le roman se lit aisément et assez rapidement, les personnages sont touchants et l'intrigue porte le lecteur avec un secret très fort mais j'ai n'ai pas réussi à me laisser porter autant que je l'aurais voulu par ce style trop centré sur les personnages principaux/
En conclusion...
Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir mais duquel je ressors, malheureusement, mitigée. Si j'ai aimé l'idée de départ, le déroulement de l'intrigue et les personnages, quelque chose n'est pas passé et ne m'a pas permis de rentrer pleinement dans cette lecture qu'il faudrait sans doute que je relise au plus vite.
Je lirai sans hésiter le prochain roman de l'auteur car il est hors de question que je reste sur un avis mitigé pour ses romans.
Je pense qu'il n'est clairement pas pour moi...
RépondreSupprimer