samedi 12 mai 2018

Mon royal petit frère - Sally Lloyd-Jones et David Roberts



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 12-01-2018
pages : 40
prix : 13,50€

Résumé éditeur


Il était une fois une magnifique princesse, gentille, intelligente, dotée d'une extraordinaire chevelure (je veux parler de moi, bien sûr) qui vit maître un abominable tyran : mon royal petit frère.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture plutôt mignonne et sur une thématique qui m'intéresse toujours.

De quoi est-il question ?


Ceci est l'histoire d'une princesse, une belle et gentille princesse qui vivait heureuse avec ses parents et son hamster jusqu'au jour où son monde à basculé. Car dans ce monde où la princesse pouvait passer des heures sur les genoux de sa maman, un tyran est arrivé. Un tyran qui accaparait toute l'attention de ses parents au point qu'il n'y avait plus de place pour elle.

Ce tyran, c'était un bébé ! Un bébé bruyant et puant devant lequel tout le monde s'extasiait et que la petite princesse pouvait de moins en moins supporter. Et pour le premier anniversaire du roi, tout empira encore lorsqu'il s'agit de tout faire pour que la fête soit parfaite, lorsqu'il s'agit pour tout le peuple de ne voir que sa Majesté. Alors la princesse eu une idée...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de me plonger dans ce genre de l'album et je dois dire que, lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai été très attirée par cette histoire, certes commune mais dont l'humour m'intriguait.

Car la première chose que l'on peut dire à propos de cette histoire, c'est la magnifique dose d'humour utilisée par les auteurs pour s'approprier un album dont l'histoire est, somme toute, très commune : l'arrivée d'un bébé dans la famille. Ici, les auteurs jouent sur les codes du conte de fée et l'idée, vraiment pas mal, est fort bien traitée.

Il s'agit donc ici de mettre en valeur la question de l'arrivée d'un petit frère dans la famille et il est certain que ce genre de sujets fonctionnent toujours. Et je dois dire que je trouve toujours touchante l'idée de présenter le bébé à travers le regard de l'enfant un peu plus grand qui "subit" son arrivée. Une belle manière de rappeler aux parents que l'arrivée d'un bébé n'est pas toujours seulement source de joie pour tout le monde.

Le regard de l'enfant est au centre de cet album et notamment au travers de l'illustration qui se joue sur deux tableaux : d'une part l'illustration telle qu'on en a l'habitude et d'autre part la reproduction de ce que pourraient être des dessins d'enfants sur leur manière de voir les bébés. C'est par le biais de mises en parallèles que l'illustration travaille et l'ensemble fonctionne.

Le texte, du point de vue de la petite fille, est très touchant en ce qu'il donne vraiment le sentiment que c'est l'enfant qui parle. Mais surtout, ce que j'ai apprécié ici, c'est le travail effectué sur les sous-entendus de vocabulaire où le lecteur est, en un sens, invité lui-même à combler les trous. En cela l'album devient interactif ce qui fait toujours son effet.

Il est vrai que cet album a des airs de déjà vu mais j'ai aimé la manière dont il s'agit ici de jouer avec des codes connus pour offrir quelque chose de nouveau plein de tendresse qui pourra aider les enfants et faire réfléchir les parents. Tout est fait dans une simplicité apparente mais qui, quand on y regarde de plus près, pose les vraies bonnes questions.

En conclusion...


Voici un album traitant d'un sujet courant dans ce type de littérature. J'étais donc curieuse de voir comment il y serait traité et doit dire que je suis plutôt contente de ce que j'ai découvert entres codes communs et nouveautés de style. Les parents qui recherchent des titres pour parler de l'arrivée d'un bébé devraient apprécier cette petite histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire