vendredi 11 mai 2018

10 jours dans un asile - Nellie Bly



Infos sur le livre

éditions : Point
date de publication : 03-11-2016
pages : 168
prix : 6,10€

Résumé éditeur


Engagée en 1887 au New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly a pour mission de se faire passer pour folle et d'intégrer un asile d'aliénés, le Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y reste dix jours et en tire un brûlot. Dans ce reportage " undercover ", elle met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.

Pourquoi ce livre ?


Merci à ma chère Elo Melo de m'avoir offert ce petit livre qui me faisait tellement envie le jour où nous nous sommes enfin rencontrées.

De quoi est-il question ?


A la fin du XIXème siècle, Nellie Bly est journaliste pour le New York World, une journaliste très moderne en ce qu'elle a coeur de pénétrer incognito les milieux qui l'intéressent pour être au plus proche de la réalité de ce qu'il s'y passe. C'est ainsi qu'en 1887, elle se fera passer pour folle afin d'intégrer l'asile pour femme de New-York.

Et si Nellie savait que la situation des femmes dans ces lieux n'était guère enviable, jamais elle n'aurait pu croire que ces murs cachaient un tel enfer : des bains d'eau froide, de la nourriture dont même les animaux ne voudraient pas, des sévices corporels et, bien sûr, des menaces des infirmières si les malades parlent de quoi que ce soit. La menace surtout de n'être jamais crue parce que la folie est le maître mot des lieux.

D'autant que l'asile n'est pas seulement là pour les femmes réellement folles. Des femmes en pleine santé sont aussi là. Folles, elles le deviendront. Quel meilleur moyen que l'asile pour se débarrasser de ceux qui gênent, de ceux que l'on ne veut pas prendre le temps d'écouter ? Alors, pendant 10 jours, Nellie prendra des notes, réelles puis mentales, afin de dénoncer cet enfer.

Du côté de la forme...


La première fois que j'ai entendu parler de ce petit livre, j'ai su qu'il me faudrait le lire. Le sujet était trop important, trop grave, pour que je passe au-delà. Mais malgré tout ce que je pouvais imaginer, rien ne me laissait prévoir l'horreur de ce que j'allais lire.

Ce petit livre est la retranscription en livre d'un article paru dans le format à l'époque des faits. Pourtant, page après page, il est bien difficile d'imaginer que tout ce que raconte l'auteure est vrai. Car tout ce que raconte l'auteur, nous ne l'imaginons guère ailleurs que dans des films d'horreurs ou que dans l'imaginaire que l'on peut avoir des camps de concentration des décennies plus tard.

L'auteur se fait témoin de cet enfer et, en tant que journaliste, parvient fort bien à faire ressentir à son lecteur tout l'effroi de ce qu'elle vivra pendant quelques jours. Alors le lecteur ressent le froid, respire la puanteur, se sent lui-même crasseux. Et alors qu'il se dit que Nellie ne vivra cela que quelques jours, il se demande combien de temps certaines vécurent l'horreur...

Souvent, nous souhaitons retenir le meilleur de chaque époque. C'est humain et c'est ce qui nous permet de ne pas sombrer quand on parle de l'Histoire. Mais la vérité d'un temps, c'est aussi ce genre d'horreurs qu'il ne faut pas oublier. Les infirmières dont au long de ce récit sont odieuses, inhumaines et mériteraient bien quelques gifles. Mais ne sont-elles pas représentatives d'une époque ?

Faisant suite à ce récit, le livre contient également deux autres petits compte-rendu de Nellie Bly : l'un lorsqu'elle voulu être domestique, l'autre lorsqu'elle tenta l'expérience de l'usine. Et là encore, les comportements ne sont pas glorieux. L'ensemble des droits nous donne alors un aperçu assez précis de ce que pouvait être la vie à New York à l'époque.

Concernant le style de l'auteure, et bien nous sommes là dans un style journalistique en bonne et due forme qui ne change finalement pas tellement d'un style journalistique moderne. Un style net et précis, allant à l'essentiel pour une auteure n'hésitant pas à mettre en avant des sujets qui fâchent au risque même de sa propre liberté. Bravo !

En conclusion...


Voici un petit livre que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir, que j'ai dévoré en peu de temps et qui m'a totalement chamboulée. Si le sujet m'intéressait et si je savais que ce ne serait pas une lecture plaisante, je ne m'attendais toutefois pas à autant d'horreur. A découvrir pour tous les amateurs d'histoire du XIXème siècle, à tous ceux qui n'ont pas peur de la vérité.
Nellie Bly est également l'auteure d'autres récits, à voir si je me laisserai tenter.

1 commentaire:

  1. Ah oui, j'ai vu un reportage sur cette "opération d'infiltration", c'est impressionnant et effrayant !

    RépondreSupprimer