jeudi 31 mai 2018

La proie du papillon - Stéphane Soutoul


Infos sur le livre



éditions : Pygmalion

date de publication : 24-02-2016
pages : 416
prix : 17€



Résumé éditeur


« Quand une femme frappe dans le c ur d une autre, elle manque rarement de trouver l endroit sensible, et la blessure est incurable. » Pierre CHODERLOS DE LACLOS
Sulfureux. Indécents. Mortels... Avez-vous déjà entendu parler des Fils d Éros ? On prétend à mi-voix que ces professionnels de la séduction joueraient avec les sentiments et bouleverseraient la vie de leurs victimes. Judith de Ringis est une femme d affaires aussi douée qu impitoyable. Pour se débarrasser d une concurrente gênante, elle requiert les services de l un de ces mercenaires. Marco, dit le Papillon, s engage à briser sa proie. Cependant, manipuler les choses de l amour n est jamais simple, surtout quand les plus redoutables prédateurs se révèlent, eux aussi, capables d émotions...

Pourquoi ce livre ?


Une fois n'est pas coutume, c'est grâce à un gain concours que j'ai pu découvrir ce roman qui, par son résumé et sa couverture, m'avait fait très envie.



De quoi est-il question ?


Judith est une cheffe d’entreprise respectée mais surtout crainte. Sans pitié et prête à tout pour parvenir à ses fins, elle fait régner autour d’elle une terreur à laquelle nul ne déroge. Même les relations qu’elle tisse sont calculées sans que jamais elle ne songe à l’hypothèse d’une amitié. Car les émotions sont une faiblesse.

Mais si Judith semble haïr le monde qu’elle entoure, ce n’est rien à côté de l’aversion qu’elle éprouve pour Annie, une ancienne camarade de fac qui après bien des épreuves est parvenue à devenir quelqu’un et même une sévère concurrente pour Judith. Sous les conseils de Carole, la seule à tout accepter de Judith par amitié pour elle, Judith contacte les fils d’Eros pour se débarrasser de cette rivale.


Elle fait ainsi la connaissance de Marco, un homme beau comme un dieu et froid comme la glace, sans scrupule et prêt à tout du moment qu’il est payé pour. C’est donc sans trop d’hésitation qu’il accepte de séduire Annie afin de mieux la détruire. Mais lorsque l’amour commence à s’en mêler, nul n’est maître en sa demeure.



Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que ce livre trainait dans ma pal sans que je ne trouve le moment de le lire alors même qu’il me faisait très envie. Sachant que j’allais rencontrer l’auteur, je me suis finalement décidée pour, à l’arrivée, dévorer ce roman en un rien de temps.

Dès les premières pages de ce roman, le ton est donné : Judith dont nous suivrons les pensées est une anti-héroïne, le type de personnages qui agace, à qui l’on a envie d’en coller une, qu’on ne voudrait jamais rencontrer dans la vraie vie. Un personnage auquel on ne parvient pas à s’attacher mais que l’on finit par comprendre, un peu.

En se plongeant dans cette histoire, comment ne pas faire le parallèle avec la Marquise de Merteuil, le Vicomte de Valmont, la frêle Présidente de Tourvelle et la jeune Cécile de Volanges ? Car ce roman n’est rien de moins qu’une réécriture moderne et étonnante des Liaisons dangereuses de Laclos. Nul besoin de connaître ce classique pour découvrir cette histoire mais l’avoir lu est un vrai plus.

Le point fort de l’auteur ici est aussi de ne pas se cantonner dans un seul genre. Il joue avec les frontières ce qui donne le sentiment au lecteur d’être tour à tour dans une romance, dans un roman de littérature ou encore dans un thriller. Les frontières sont biaisées, l’auteur joue avec nous mais le fait surtout avec beaucoup de talent pour nous balader de bout en bout.

Si je devais apporter un léger bémol à cette lecture, je dirais que quelques longueurs m’ont un peu fait perdre le rythme. L’évolution est finement psychologique avec un recul pour une meilleure avancée des situations mais j’ai malheureusement parfois eu le sentiment que le roman s’essoufflait pour mieux repartir. Une bonne idée mais qui n’a pas fonctionnée chez moi.


Concernant le style de l’auteur, il s’agit là d’un style totalement addictif et fort bien travaillé, proposant quelque chose d’original sur la base de l’un des plus grands romans de la littérature classique. L’auteur sait jouer avec nos nerfs et nous faire réfléchir sur ces personnes qui nous entourent sans que l’on sache qui elles sont vraiment.


En conclusion...

Voici un roman qui m'intriguait énormément et dans lequel je suis ravie d'avoir pu me plonger, que j'ai simplement dévoré. Voici un roman qui change ce dont on a l'habitude avec des personnages qui sortent des carcans connus. Voici un roman que l'on ne peut pas véritablement "aimer" au sens premier du terme mais dont on ne ressort pas indemne.
Il ne fait aucun doute que je vous reparlerai très bientôt d'un autre roman de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Ah, un vrai coup de coeur ce roman, je suis fan de l'auteur de toute façon !

    RépondreSupprimer