mercredi 9 mai 2018

L'arche de Néo - John Yeoman et Quentin Blake



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 10-11-2017
pages : 56
prix : 8€

Résumé éditeur


Lorsque Monsieur Néo, le menuisier le plus enthousiaste et sympathique du monde, découvre la météo, il est convaincu qu'une tempête arrive et qu'elle provoquera une inondation sans précédent. Il se lance alors dans la construction d'un bateau géant capable d'héberger toute la famille... et de nombreux invités surprises ! Le mythe de l'arche de Noé revisité avec malice par John Yeoman et Quentin Blake.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau titre illustré par Quentin Blake, un de mes illustrateurs favoris.

De quoi est-il question ?


Monsieur Néo adorait travailler le bois. Il avait déjà d'ailleurs construit beaucoup de choses, plus ou moins utiles, du vélo au parapluie en passant même par une barboteuse pour son petit garçon. Mais il lui restait encore du bois, beaucoup de bois, et il commençait à manquer d'idées jusqu'au jour où il eu celle de construire une énorme bateau !

Aussitôt, il se mit au travail et commença la construction de ce bateau magistral dans sa cave sans réellement penser à comment il ferait pour l'en sortir le temps venu. Ce soir-là, en allumant la télé, l'idée vint d'elle-même lorsque la météo annonça un temps exécrable pour les jours à venir. Monsieur Néo eu alors l'idée de transformer son bateau en arche.

La famille se prépara donc : la vaisselle, les vêtements, la nourriture... Ils n'oublièrent rien et s'apprêtèrent à partir pour cette aventure hors du commun. Mais alors qu'ils pensaient n'avoir rien oublié, deux moutons vinrent les rejoindre afin de partir avec eux, suivis bientôt par d'autres animaux. Lorsque la pluie commença à tomber, tous étaient là pour l'aventure de leur vie.

Du côté de la forme...


Si j'ai choisi cet album, c'est pour deux choses : son illustrateur, déjà, que j'affectionne beaucoup et que j'avais très envie de retrouver et la réécriture évident de l'un des passages les plus connus de la Bible. Bien sûr, j'ai eu les deux pour mon plus grand plaisir.

Au début de cette petite histoire, nous découvrons donc M. Néo, un passionné de menuiserie qui construit un peu tout et n'importe quoi avec son bois. En cela, nous retrouvons la fantaisie qui semble apparaître comme caractéristique de l'auteur que cela soit le parapluie en bois ou la thématique de la passion dévorante mais aussi la réécriture elle-même.

Comment ne pas penser à la Bible et à l'arche de Noé lors de la lecture de cet album ? Pourtant, l'auteur s'amuse entre texte traditionnel ancien et modernité. La réécriture est là, évidente, mais dans un contexte actuel où la parole de Dieu est remplacée par la chaîne météo. Beaucoup d'humour de fait dans cette réécriture mais aussi quelque chose d'assez dérangeant finalement.

Le travail de réécriture proposé par l'auteur est intéressant en ce qu'il n'est ni moqueur ni trop prononcé mais plein de finesse et d'intelligence pour le présenter aux enfants d'aujourd'hui sans forcément leur imposer la thématique religieuse. Cette histoire d'arche retrouve alors sa fonction poétique et pleine d'aventure pour un délicieux moment d'imaginaire.

Car ce qui fait une nouvelle fois du bien ici, c'est la juste part de fantaisie dans une histoire qui se veut au départ proche du réel. L'imaginaire apparaît peu à peu pour entraîner le lecteur dans le monde du rêve sans qu'il ne s'en rende vraiment compte et c'est là ce qui fait le plus de bien. Et si la réécriture est là, l'histoire peut se lire sans la connaître et c'est ce que j'ai apprécié.

Et puis, bien sûr, c'est avec le plus grand bonheur que j'ai retrouvé la patte si singulière de Quentin Blake dans l'illustration. J'ai aimé la manière dont il s'est approprié le texte pour en offrir une illustration tout à fait originale, s'inspirant du style de l'auteur qui a aussi su proposer une histoire ni trop proche ni trop lointaine de l'original.

En conclusion...


Voici un petit livre que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment, moi qui adore les travaux de réécriture chez les auteurs. J'ai eu le plaisir de retrouver un duo auteur-illustrateur qui fonctionne très bien et ai su me laisser embarquer dans un univers plein de féerie et de fantaisie qui offre un moment hors du temps à découvrir.
J'espère avoir bientôt l'occasion de découvrir un nouveau livre de ce duo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire