mardi 1 mai 2018

Juliette à Londres - Rose-Line Brasset



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 14-03-2018
pages : 272
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Juliette part à Londres rencontrer Luc Langevin. Oui, oui, le célèbre magicien ! Mais avant de faire sa connaissance, elle devra d'abord être fille au pair chez une amie de sa mère. Qu'à cela ne tienne, elle pourra appliquer les leçons apprises lors de son cours de baby-sitting et aussi s'initier à la magie ! Dans ce nouveau volet, Juliette fait de la prestidigitation, prend de l'assurance en s'occupant de petits monstres et, surtout, découvre Londres et ses traditions ! Un carnet de voyage Sur les pas de Juliette attend les lecteurs à la fin du livre. Ils auront accès à une amusante carte de Londres, ainsi qu'à une mine d'informations sur son architecture, ses principaux points d'intérêt et la royauté. Ils pourront aussi tester leurs connaissances grâce à un jeu-questionnaire.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir le nouveau volet de cette petite série que j'adore.

De quoi est-il question ?


Juliette grandit et, avec ses amis, décident de devenir baby-sitter. Bien que fille unique, elle rêve de s'occuper d'enfants même si, peu sûre d'elle, elle se demande bien si elle sera à la hauteur. Dans le même temps, l'adolescente commence à penser à son avenir et se sent de plus en plus attirée par l'art de la magie.

Justement, voilà que la mère de Juliette est conviée à Londres pour accompagner le grand Luc Langervin, célèbre magicien. Juliette est bien sûr du voyage et rêve déjà de devenir son assistante. Mais en attendant, voilà la mère et la fille hébergée dans une riche famille londonienne où Juliette sera amenée à faire ses preuves en baby-sitting.

Très vite, l'adolescente va pourtant se rendre compte que rien n'est facile lorsque l'on s'occupe d'enfants, surtout lorsqu'on n'a pas confiance en soi. Cette fois, ce sera à Juliette de faire preuve de maturité et aussi un peu de courage pour être reconnue tout en passant des heures délicieuses dans les rues de Londres, sur les traces de la monarchie.

Du côté de la forme...


La parution d'une nouvelle aventure de Juliette est toujours pour moi un grand moment. Alors un tome se déroulant à Londres, ville que je rêverais de visiter, cela ne pouvait que m'attirer et, une fois encore, je n'ai pas eu à regretter ma lecture.

Au début de ce tome, nous découvrons une Juliette qui grandit, qui fait moins fillette en ce qu'elle va elle-même au-devant de responsabilités en garde d'enfants, alors que jusque là c'était plus à elle d'être "gardée". Le lecteur assiste donc à un changement profond dans la vie de l'adolescente ce qui n'est pas désagréable.

Bien sûr, Juliette commettra des erreurs mais, comme toujours, fera au mieux. En cela elle est touchante et en cela la jeune lectrice saura se reconnaître en elle. Une belle plongée dans le monde adulte pour l'adolescente. Mais l'auteure trouve le juste milieu entre cette émancipation et une conservation de l'esprit enfant de Juliette ce qui est très fort.

Dans ce tome, le lecteur va aussi être amené à en apprendre un peu plus sur l'histoire de la mère de Juliette. Il va être amené à découvrir autrement tout l'amour que la mère porte à sa fille mais va aussi laisser se porter par les histoires de celle-ci. Nous avons tous ce parent qui nous rabâche sans cesse la même histoire, cette histoire qui nous fatigue mais que l'on aime en même temp.

Et puis, cette fois, Juliette va pouvoir découvrir Londres, une ville pleine d'histoire et qui fait rêver de par son côté princier. Le lecteur va donc pouvoir visiter les jardins de la reine Elisabeth II ou encore ayant servi de décors à Harry Potter, des références intertextuels qui fonctionnent toujours et avec lesquelles l'auteure s'amuse pour notre plus grand plaisir.

Concernant le style de l'auteur, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ici l'univers des "Juliette" avec toujours ce côté ado intelligent où les jeunes se reconnaîtront mais où les parents sauront aussi voir de vrais messages de vie et de relations humaines. D'ailleurs, comme toujours, l'auteure sait nous faire voir la ville qu'elle présente et nous donne envie de nous y rendre sans tarder.

En conclusion...


Voici un petit roman que j'attendais de lire depuis un bon moment et avec lequel j'ai passé un très agréable moment. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Juliette et que je l'ai vu grandir d'un coup par le biais de responsabilités. C'est avec avidité que j'ai tourné les pages pour découvrir Londres et que j'ai eu le sentiment de m'y évader l'espace d'un temps.
Je serai bien sûr au rendez-vous pour la prochaine aventure de Juliette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire