lundi 28 mai 2018

Les chats d'argent - Kriss F. Gardaz

https://bazardelalitteraturedotcom.files.wordpress.com/2014/01/les-voyageurs-des-miroirs-2-les-chats-dargent-kriss-f-gardaz.jpg

Infos sur le livre

éditions : Le Préau
date de publication : 2013
pages : 390
prix : 18€

Résumé éditeur

Pour Rose et Andy Jersey, les vacances signifiaient le retour au manoir de leur grand-mère... et le début d'une nouvelle aventure ! Bientôt ils repasseraient à travers un miroir de sorcières. Ils avaient tellement hâte de rejoindre la terre de leur ami Ochrotomys. Mais dans un monde moyenâgeux, un Diable bossu guettait. Il s'apprêtait à confier une mission extrême importance à un chat d'argent... Rose et Andy réussiront-ils à déjouer les desseins du sombre seigneur ? Sauveront-ils ceux qu'ils aiment ?

Pourquoi ce livre ?

Après une lecture plutôt appréciée du premier tome, c'est trop d'hésitations que je me suis plongée dabs ce nouveau roman.

Mon avis...

Un an après leurs premières aventures, Rose et Andy retournent chez leur grand-mère avec le vif espoir de retrouver le miroir qui les ferait passer dans cet autre monde où tout est possible. Mais sitôt arrivés, voilà que les choses se compliquent car tout porte à croire qu'une créature veut mettre à mal ce monde et le leur...
Lorsque je commence une série, j'aime bien la poursuivre. Et ici, c'est donc sans trop d'hésitations que je me suis plongée dans cette lecture avec l'envie de retrouver cet univers plein de surprises et de mystères.

Nous nous retrouvons ici un an plus tard par rapport à ce que nous avions découvert dans le tome 1 et je dois avouer que j'ai apprécié le timing coïncidant avec l'écriture ce qui nous rend cet imaginaire plus réel et ce qui permet également à l'auteure de faire grandir ses personnages d'un tome à l'autre. De quoi les faire évoluer et de suivre le lecteur.

C'est avec un vrai plaisir que l'on retrouve ici le monde imaginé par l'auteur, un monde à la fois plein de mystère et de poésie à la fois proche et bien distinct des univers dont on peut avoir l'habitude dans ce même type de romans. Il faut dire que la méthode du miroir fonctionne toujours et le réel qui rejoint l'improbable aussi.

Ici, il va aussi être question de chats et, quand on aime ces petites bêtes, on ne peut que se laisser tenter quand il en est question. Et même si ici j'aurais souhaité que le rôle félin soit encore plus présent, encore plus développé, force est de constater que j'ai vraiment apprécié l'idée. D'autant que quand on sait combien un chat peut avoir une forte personnalité, on y croit.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ici le style très personnel de l'auteur qui sait à la fois s'adresser au jeunes, à la jeunesse et aux ados, grâce à une écriture adaptée pour aux et à la fois aux plus grands amateurs de ce genre d'univers. Car cet univers, on y croit, il fonctionne et il sait nous embarquer dans un univers duquel on ne voudrait pas sortir.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très bon moment plein de magie et de rebondissements. Voici un roman devenu indisponible mais que je conseille vivement de découvrir si vous pouvez mettre la main dessus. Voici un roman à la fois proche de ce que l'on et totalement original qui saura toucher les lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire