jeudi 24 mai 2018

Soeurs de lait - Frédérique-Sophie Braize



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-03-2018
pages : 288
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Nées de mères différentes, les soeurs Baud ne partagent pas un lien fraternel profond. L'aînée, Ferdinande, veuve de guerre, est entrée en condition à Paris. Zoé et Anthelmette, si dissemblables et malgré tout jumelles, accompagnent leurs époux qui innovent pour participer à la grande aventure de l'or blanc. Coqueline, la cadette, est fascinée par la haute société venue en villégiature dans la station, mais elle ne veut pas la servir, elle veut en être. Séduite par Côme, un jeune voyageur qui vante les vertus médicales du radium, elle fonce dans les écueils de l'existence avant de découvrir que des intrigues sournoises sont menées au détriment de son entourage. Les quatre soeurs seront-elles capables de s'unir pour piéger ceux que rien n'arrête ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture très sympa d'une auteure que je n'avais encore jamais lu.

De quoi est-il question ?

Les soeurs Baud ne sont pas vraiment soeurs mais c'est tout comme. Elevées ensemble, la vie les a séparées. Et même si elles ne sont pas très proches, elles croient en un même avenir, un idéal les menant chacune sur le chemin de leur propre vie et ce même si la vie n'a pas été tendre pour ces quatre jeune femmes au sortir de la guerre.

Car nous sommes là au début des années 1920. La guerre a fait des ravages et les soeurs en ont souffert en perdant un ami, un amant mais surtout leurs illusions. Et cette année 1922, avec le retour de la vie après les années de troubles, voit survenir les loisirs hivernaux avec les stations de ski et des secrets savamment cachés.

C'est ensemble que les quatre soeurs seront alors témoins de leur temps, prenant part à l'élaboration des premières stations, voyant renaître Paris mais surtout voyant se profiler au sein même de leur famille les secrets liés au radium, des secrets qui causeront la mort et face auxquelles les jeunes femmes devront se montrer prudentes.


Du côté de la forme...


Je l'avoue, c'est tout abord pour sa couverture et pour le prénom original de l'auteure, ne cherchez pas à comprendre... Se déroulant dans une période qui m'intéresse pas mal, c'est donc avec envie que je me suis plongée dans cette lecture dont je ressors malheureusement mitigée.

Dès le début de ce roman, j'ai été touchée par l'ambiance qui s'en dégage, par le caractère des héroïnes, par toute l'émotion qui se dégage de cette histoire. Nous découvrons des femmes au sortir de la guerre qui vont peu à peu se sortir de leur condition et grandir, surtout en étant confrontées à des problématiques qui les dépassent.

Dans ce roman, l'auteure mêle une histoire de femmes à un pan de l'histoire que nous connaissons finalement mal : les questions pharmaceutiques dans les années 1920. Autant dire qu'ici j'ai eu la chance de beaucoup apprendre sur les événements de cette époque ce qui est toujours une très bonne chose. Nous sommes au tournant d'une époque et l'auteur le présente bien.

Concernant les histoires individuelles des soeurs j'ai été plutôt attendrie d'autant qu'une part de polar s'intègre bientôt à l'histoire mais, malheureusement, je me suis parfois un peu perdue entre les différentes personnalités des personnages. Peut-être étaient-elles trop nombreuses, quatre soeurs tout de même, peut-être n'ai-je pas du découvrir ce roman comme je l'aurais dû.

Je me suis plutôt laissée prendre par l'intrigue et ai su m'y intéressée jusqu'à l'aboutissement du roman non sans avoir un réel intérêt pour la part réelle de cette histoire et l'envie de m'intéresser de plus près à des personnages comme Marie Curie que nous connaissons bien sûr tous mais sans savoir grand-chose d'elle.

Ce qui m'a troublée dans ce roman, c'est le style de l'auteure. Un style délicat et plein de tendresse qui, ne serait-ce que par les noms des personnages, nous bascule dans un monde onirique et vrai à la fois. L'auteure maîtrise son sujet mais nous le dévoile de manière tout à fait poétique et, souvent, même quand je me suis perdue, j'ai vécu cette lecture comme un rêve.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment même si je reste mitigée sur certains points. J'ai aimé la part historique portée par ce roman, j'ai aimé la poésie de l'écriture, j'ai aimé l'émancipation féminine qui en ressort. Seule les soeurs, peut-être trop nombreuses, m'ont parfois un peu perdue. Navrée.
Il est cependant évident que je relirai un roman de l'auteur dès que j'en aurai l'occasion.

1 commentaire:

  1. Coucou, tout comme toi, j'adore la couverture, au premier coup d'oeil elle te donne envie, d'en savoir plus. L'histoire m'interpelle également. Du coup j'ai bien envie d'en savoir plus, malgré ton avis mitigé. Qui reste malgré tout assez bon, puisque c'est uniquement le nombre des personnages qui t'as perdu. Allez hop, dans ma wich-list.

    RépondreSupprimer