mardi 8 mai 2018

Nos vagues à l'âme - Georgia Caldera



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 17-01-2018
pages : 412
prix : 10,90€


Résumé éditeur

"Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c'est tout ce qu'il me reste..." Parfois, l'amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu'avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats. Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu'il pouvait exister une fois descendu de son piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu'il a fait d'elle son exception ? Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d'un salut qui ne pourra se réaliser qu'à travers l'autre.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir le second volet de cette histoire que j'attendais de lire avec une vive impatience.

De quoi est-il question ?

Après avoir lu le SMS d'une certaine Merteuil envoyé à Louis, Emma est dévastée. Tout n'était que mensonge et manipulation. Louis ne l'a jamais aimée. Pire, il s'est moqué d'elle et s'est servi de sa fragilité comme d'une arme pour la détruire et rappeler qu'elle n'est rien, qu'elle est laide et que l'amour n'est définitivement pas pour elle.

Après une nuit d'amour comme il n'en a jamais vécu, Louis s'apprête à s'éveiller auprès de la femme qu'il aime, Emma. Mais la place à ses côtés est vide, Emma refuse de lui répondre au téléphone et, désormais, à chaque fois qu'il la croise, celle-ci s'avère froide, agressive et bien déterminée à tirer un trait sur leur histoire.

Emma est sûre d'elle, Louis ne comprend pas plus. Leur histoire a implosé mais ni l'un ni l'autre que, dans l'ombre, agit une troisième personne vile, cruelle et prête à tout pour conserver le pouvoir sur le monde qui l'entoure. Afin de croire de nouveau en un avenir, Emma et Louis n'auront d'autre choix que celui, enfin, de briser le silence sur leurs secrets.

Du côté de la forme...

Après la fin de dingue proposée par l'auteure à la fin du premier volet de cette histoire, j'étais plus qu'impatiente de me plongée dans la suite de l'histoire d'Emma et de Louis. Malheureusement, même si j'ai passé un bon moment, peut-être en attendais-je trop.
Je vous en avais parlé à demi-mot dans la précédante chronique, ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est sa référence à l'un de mes romans favoris de la littérature classique : Les liaisons dangereuses. La marquise de Merteuil étant sans nul doute ma libertine préférée. Du coup, j'étais ravie de l'idée de cette réécriture ici mais il m'a semblé que l'auteure aurait pu aller plus dans cette idée. Dommage.

Nous retrouvons donc ici Emma et Louis, en proie à leurs doutes et à leurs blessures ce qui m'a beaucoup touchée. Mais si Louis m'a beaucoup émue, je n'ai pu m'empêcher de penser à de multiples reprises qu'Emma était vraiment trop bête à foncer sans réfléchir, à se persuader d'avoir raison sans même avoir l'idée de poser la question. Un simple : "Qui est Merteuil ?" n'était pas si compliqué...

Pourtant, malgré tout, on se laisse prendre à cette histoire qui nous offre de multiples émotions et nous laisse entrevoir combien les blessures du passé influent sur notre présent. Du coup, on ne peut s'empêcher de penser à notre propre histoire et à nos propres relations aux autres d'autant que le côté omniscient qu'acquiert le lecteur donne envie de plonger dans le roman pour secouer les personnages.

Il est vrai que nous sommes là dans une romance en bonne et due forme, comme on aime en lire, comme on aime ne pas se prendre la tête avec. Pourtant, cette romance-là a ce petit quelque chose en plus qui la rend plus intelligente que la moyenne, qui la rend parlante à des lecteurs aguéris et qui joue sur les caractères des personnages avec beaucoup de force.

Car le style de l'auteur est plus fort que ce que l'on trouve en général dans ce type de romans. Ici, elle sait nous offrir une véritable intrigue qui change tout avec des mystères qui donnent envie d'en savoir plus. Et puis, le cadre de l'équitation est un cadre qui fait rêver, qui apporte un peu de quiétude même si l'on ne connait pas bien cet univers.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais plus que hâte de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment totalement addictif. Malheureusement, j'aurais souhaité que l'auteur aille plus loin dans son idée de réécriture du personnage de Merteuil et, même si j'apprécie toujours de ressentir plein d'émotions avec un roman, un personnage qui m'agace ce n'est jamais très bon... Ce dyptique est cependant à découvrir sans attendre pour tous les amateurs !
Je n'avais jamais lu de roman de l'auteure auparavant mais espère bien renouveler l'expérience très bientôt. 

1 commentaire:

  1. Totalement fan de cette auteure, alors évidemment, il me fait envie !

    RépondreSupprimer