mardi 23 septembre 2014

Le Montespan - Jean Teulé



Infos sur le livre

éditeur : Julliard

date de publication : février 2008

Résumé éditeur
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan… Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme…

Pourquoi ce livre ?
Merci à ma copine Lysistrata Galaad qui m'a prêté ce roman que j'avais eu l'occasion de voir en librairie mais sur lequel je ne m'étais jamais vraiment penchée.

De quoi est-il question ?
Nous sommes en 1663. Le Roi-Soleil est à la tête du pays et, à la cours, la fête et la débauche sont de mise tendis que le peuple meurt de fin. A cette époque, voir son épouse être choisie pour devenir la maîtresse du roi est le plus grand des honneurs. Pourtant, lorsque Louis XIV jette son dévolu sur Mme de Montespan, l'époux de celle-ci ne l'entend pas de cette oreille et est bien décidé à dénoncer cette pratique royale tout en gardant l'espoir de voir celle qu'il aime lui revenir.

Pour ce faire, le marquis de Montespan va faire mettre sur son carrosse des cornes, dévoilant ainsi ce qu'il est devenu et n'aura de cesse de se battre contre ceux qui lui répéteront qu'il s'agit là d'un grand honneur car, pour le marquis, peu importe qu'il s'agisse du roi ou d'un autre homme : sa femme le fait cocu en le trompant et, cela, il ne peut pas l'admettre. Sa colère sera d'autant plus grande lorsqu'il apprendra que, pour la loi, il est officiellement le père des enfants illégitimes de son épouse...
Cette tromperie durera des années jusqu'à ce que Mme de Maintenon devienne la nouvelle favorite et que Mme de Montespan ne chute de la place qui était devenue la sienne. Pour autant, le marquis n'aura jamais cessé d'aimer son épouse.

Du côté de la forme...
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de me lancer dans la lecture d'un roman de Jean Teulé en ne sachant pas trop, paradoxalement, de quoi il retournait dans son écriture.
Verdict ? J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je dois avouer qu'il y a eu des moments où j'ai été plus mitigée sur la forme du récit.

Ce qui importe le plus dans ce roman, c'est l'aspect historique de la chose avec cet aspect de l'Histoire que nous connaissons tous : la question des favorites à la cour du Roi Soleil. Pourtant, ici, l'auteur pose la question du point de vue du mari trompé qui, contrairement à la morale de l'époque, refuse de considérer cette tromperie comme un honneur.
Du coup, le travail de documentation sur la vie de l'époque est très intéressant et nous permet de voir cette période de manière bien différente (et bien répugnante).

Le travail de description de l'auteur se fait par phrases qui frappent. Nous sommes loin des descriptions à rallonge que l'on peut trouver dans certains romans et, pourtant, ces descriptions-ci sont bien plus marquantes. Je pense par exemple aux gencives édentées, au beurre pour combler les caries, aux femmes urinant dans leur robes ou aux scènes de bataille avec la cervelle dégoulinante. Oui, je sais, c'est franchement ignoble ! J'ai aussi eu ce sentiment lors de ma lecture.

Et puis, avec un tel roman, nous comprenons un peu mieux pourquoi tant d'auteurs de livres érotiques trouvent leur inspiration au cours de cette période de l'Histoire. Car si vous visualisez cette époque comme un moment où les gens étaient  "classes" et où les relations amoureuses l'étaient tout autant, vous verrez avec ce roman que cela était loin d'être le cas !

Du point de vue de l'écriture par elle-même, j'ai beaucoup aimé la plume de Jean Teulé qui parvient à mêler la documentation historique à une écriture plus fictionnelle grâce à des phrases qui frappent et des situations qui marquent.

En conclusion...
Voici un roman qui vaut vraiment le déplacement et que je vous conseille vivement pour la question historique mais mon devoir est de vous dire qu'il faut parfois avoir le coeur bien accroché à la lecture de ce roman...
Pour ma part, je lirai certainement à l'occasion d'autres livres de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire