vendredi 5 septembre 2014

Une semaine dans la vie de Stephen King - Alexandra Varrin



Infos sur le livre

éditeur : Léo Scheer
date de publication : 03-09-2014


Résumé éditeur


«  Il entre sans se presser, désinvolte. Un sourire au coin des lèvres, grand, un peu voûté, la démarche hésitante. Sous les flashes qui crépitent, malgré l’interdiction, ses yeux pétillent. Mi-gêné, mi-amusé, l’air de rien, il sort de sa coquille, prend quelques secondes pour observer la foule, curieux, vulnérable, perplexe. Le temps de traverser l’estrade, il endosse une nouvelle carapace, drapé dans le statut qui a réuni ici près de trois cents journalistes venus des quatre coins de la planète  : celui de l’écrivain le plus célèbre au monde.  » Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King a passé une semaine à Paris pour promouvoir son nouveau livre, Docteur Sleep. L’occasion pour des milliers de lecteurs de rencontrer leur auteur fétiche, et pour Alexandra Varrin de transformer cet événement exceptionnel en véritable quête identitaire et introspective. Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’œuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait. Alexandra Varrin est née en 1985 et vit à Paris. Une semaine dans la vie de Stephen King est son cinquième roman.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Gilles Paris et aux éditions Léo Scheer pour cette découverte. Je fais partie, sans être une inconditionnelle, de ceux qui apprécient beaucoup les romans de Stephen King (surtout ses premiers) et, malheureusement, les événements ont fait que je n'ai pu vivre la semaine de la venue à Paris de l'auteur comme je l'aurais voulu. Ce livre était donc pour un moi un moyen, quelque part, de vivre cette visite par procuration.

De quoi est-il question ?

En novembre 2013, Stephen King pose pour la première fois les pieds à Paris pour une semaine d'interventions diverses entre conférences, passages dans les médias et séance de dédicaces. Pour l'occasion, de nombreux fans sont sur le pied de guerre pour rencontrer l'auteur de Carrie, de Shinning et de tant d'autres...

Alors qu'elle a 10 ans, Alexandra Varrin découvre l'oeuvre de Stephen King avec un livre de l'auteur présent dans les rayons de la bibliothèque scolaire : Christine. C'est là pour la jeune fille une révélation qui la conduira à vouloir découvrir tous les romans du Maître.

En 2013, la venue de Stephen King est annoncée pour le mois de novembre, à Paris. Pour Alexandra Varrin, c'est là l'occasion pour elle de rencontrer celui qui lui a permis de se construire. Une occasion en or à ne pas rater.
A force de mails, coups de téléphones et concours, la jeune femme parviendra à se faire inviter dans tous les événements annoncés pour rencontrer l'auteur. Ce sont ces événements, agrémentés d'anecdotes sur les livres de l'auteur et de souvenirs personnels, que Alexandrin Varrin se propose ici de nous raconter avec toute la passion qui se doit.

Du côté de la forme...

Voici un livre que je classerai volontiers dans la catégorie des témoignages mais qui, dans le même, dans la catégorie des livres qui vous propulse au sein d'un rêve unique dont on ne veut plus s'éveiller.

En un peu moins de 250 pages, Alexandra Varrin nous raconte donc cette semaine qui restera unique dans sa vie : la semaine où elle a pu rencontrer à plusieurs reprises Stephen King. De la première conférence où elle s'installera parmi les journalistes à la soirée au Grand Rex en passant par le passage à La Grande Librairie et la nuit passée dehors en vue de la séance de dédicace, l'auteure de ce livre nous raconte ses événements qui, je dois bien le dire, m'ont fait rêver.

Ce témoignage mêle plusieurs temps :
- Il y a d'abord la semaine unique par elle-même avec les rencontres, les conférences et les dédicaces en passant par la rencontre avec les fans.
- Il y a ensuite les souvenirs quant à la lecture : la découverte de l'auteur, l'importance de certains passages dans l'oeuvre de Stephen King, la communauté créée autour de cette oeuvre magistrale.
- Il y a enfin des souvenirs plus personnels qui se mêlent à l'ensemble pour que ce livre devienne un témoignage à part entière.

J'ai beaucoup aimé cette combinaison et j'ai adoré la manière dont l'auteure parle de l'oeuvre de Stephen King. Il faut dire que j'apprécie les romans du Monsieur mais je ne les connais pas tous et ce livre m'a donné envie d'en découvrir un certain nombre d'autres.
Par ailleurs, ce livre m'a permis de vivre la venue de Stephen King en France lorsque moi-même je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir vivre cette venue.

De plus, il convient de préciser que le style d'Alexandra Varrin est très agréable à la lecture et on se laisse très facilement emporter dans son expérience. L'écriture est fluide et travaillée ce qui m'a, en outre, donné très envie d'aller découvrir ses romans.
Et puis, il convient de noter la passion qui découle des mots de l'auteure face à tout ce qu'elle a pu vivre, une passion qui m'a beaucoup touchée.

En conclusion...

Ce livre parle d'une expérience unique pour un événement unique avec beaucoup de grâce dans le style ce qui donne envie d'aller découvrir d'autres romans de l'auteure.
Les amateurs des romans de Stephen King devraient adorer ce livre et les autres devraient s'y intéresser ne serait-ce que pour découvrir une auteure qui, je pense, fera parler d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire