Infos sur le livre
éditeur : éditions Phébus
date de publication : janvier 2013
pages : 87
prix : 10€
Résumé éditeur
« Que l’on soit en janvier ou en juillet n’a aucune importance, que ce soit le printemps ou l’automne m’indiffère. Je ne sais pas ce qu’il pense, lui, des saisons, du passage de l’une à l’autre, j’ignore tout de ses songes et de ce que son regard retient, pourtant il m’est si proche, si proche et si indéchiffrable. Qu’importe le froid ou le chaud, le dedans ou le dehors, puisque nous sommes ensemble, lui et moi, parce que nous sommes vivants au point d’oublier qu’un des deux puisse fausser compagnie à son presque double, à son presque semblable, à son compagnon, fausser compagnie, mourir, crever, au choix, noria, tout ce qu’on veut. Nous sommes dans notre histoire et nous croyons qu’elle n’est que du présent, à jamais, toujours, un aujourd’hui infini, d’une éblouissante monotonie. » Que Tal, la beauté féline, le corps souple, chat magnifique, fut l’amour de son maître. C’est une histoire peu commune et c’est aussi un questionnement troublant sur la part animale présente en chacun de nous.
Pourquoi ce livre ?
La médiathèque de Saint-Etienne (Loire) propose régulièrement pendant l'année scolaire des rencontres avec des auteurs et le jour où Daniel Arsand a été invité, j'ai eu la chance de pouvoir m'y rendre. Etant donné que c'est ce livre-là qu'il nous a présenté, c'est ce livre-là que je me devais de lire.
De quoi est-il question ?
De la rencontre jusqu'à la mort, c'est l'histoire d'une amitié entre un homme et un chat qui nous est racontée ici. L'homme, c'est l'auteur, Daniel Arsand, qui pour combler une certaine solitude va accepter de partager sa vie avec un chat, Que Tal. Un chat puissant et sauvage avec lequel il partagera douze ans de sa vie.
Ce témoignage est l'histoire d'une rencontre, l'histoire d'une amitié et l'histoire, tout simplement, de deux vies qui n'en formeront plus qu'une. Ce témoignage, c'est aussi un hommage rendu à un ami, Que Tal, qui restera toute sa vie un chat très indépendant mais également très possessif à l'égard de son "maître".
Du côté de la forme...
Ce témoignage, si je puis dire qu'il s'agisse là d'un témoignage, est vraiment très court et il est difficile d'en dire plus sur le contenu. Il convient de dire qu'il s'agit là d'un livre très fort assez difficile à classer mais il convient aussi de dire qu'il s'agit là d'un livre qui fait du bien.
Ce livre est l'histoire d'une amitié mais aussi une forme de philosophie sur ce qui lie l'humain à l'animal : l'amitié, certes, mais aussi la confiance et le besoin de l'autre.
Le témoignage ne "s'éparpille" pas et se concentre sur l'unique relation entre l'auteur et ce chat qui partagea sa vie pendant douze ans. C'est sans doute aussi pour cela que le texte est très court mais j'ai beaucoup apprécié l'idée car on comprend alors la volonté de l'auteur de concentrer un livre à ce seul sujet un peu, comme je le disais, comme s'il s'agissait d'un hommage.
J'ai également beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur qui nous fait entrer au sein d'une relation privilégiée de laquelle on ne souhaite plus sortir même une fois le livre terminé. Le style de l'auteur est très prenant et très travaillé tout en étant très émouvant.
L'auteur parvient à nous faire ressentir cette amitié qui l'a uni pendant douze ans à son chat et au sortir de ce livre, ma première réaction a été : j'aurais voulu connaître Que Tal...
L'auteur parvient à nous faire ressentir cette amitié qui l'a uni pendant douze ans à son chat et au sortir de ce livre, ma première réaction a été : j'aurais voulu connaître Que Tal...
En conclusion...
Même si cette lecture fut courte, j'ai beaucoup apprécié ce livre condensé qui nous plonge au coeur d'une superbe amitié comme nous aimerions tous en connaître.
Un petit livre qui mérite que l'on s'y attarde. A découvrir...
Un petit livre qui mérite que l'on s'y attarde. A découvrir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire