mercredi 17 septembre 2014

Louise - Julie Gouazé



Infos sur le livre

éditeur : Léo Scheer
date de publication : 20 août 2014

Résumé éditeur

« Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. » La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau. Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux récit d’apprentissage et une formidable leçon de vie. Julie Gouazé est née en 1977 à Lyon. Elle vit aujourd’hui à Paris. Louise est son premier roman.

Pourquoi ce livre

Merci beaucoup aux éditions Léo Scheer et à Gilles Paris pour la découverte de ce livre qui m'intéressait beaucoup de par son résumé et de par son statut de premier roman.

De quoi est-il question ?

Louise est à cet âge incertain entre l'enfance et l'âge adulte : elle vit encore chez ses parents et s'apprête à passer le bac mais elle rêve déjà d'étude supérieures, de relation amoureuse et d'un travail.
Or, la veille de l'épreuve de philosophie, fameuse épreuve du bac, ses parents sont appelés en urgence pour venir chercher leur fille aîné, Alice, et son fils. La jeune femme a en effet sombré dans l'alcool et n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Ce sera là le point de départ d'une longue liste qui obligera Louise à se débrouiller toute seule pendant que ses parents s'occupent de sa soeur.

Que ce soit un travail de nuit éreintant, un petit copain violent ou encore une souffrance allant crescendo, Marie et Roger ne verront rien ou plutôt ne voudront rien voir de ce que leur fille cadette est en train de devenir malgré elle...

Du côté de la forme...

Il y a des livres qui vous font passer un superbe moment, il y a des livres qui vous font irrémédiablement penser à vos cours et il y a des livres comme Louise que vous ne savez pas dans quelle catégorie classer parce qu'il correspond aux deux.

J'ai lu ce roman en une après-midi et pas seulement parce que ce livre est très court. Une fois que l'on entre dans l'histoire de Louise, il devient très difficile de refermer le roman et grâce à cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture qui m'a fait penser aux destins singuliers des personnages que l'on retrouve dans les sagas familiales.

Au début du livre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Louise ce qui est sans doute dû au style très particulier de l'auteure dont je reparlerais. Pourtant, au fil des pages, j'ai peu à peu réussi à éprouver beaucoup d'affection pour cette jeune fille qui ne sait pas trop où se placer dans sa propre vie et au sein de sa famille.

Du coup, pour vous parler du style de l'auteure, je dirais qu'il s'agit là d'un style très intéressant qui dit en un minimum de mots un maximum d'émotion. Le récit au présent de l'indicatif nous plonge plus encore dans l'histoire de Louise et les phrases brèves voire nominales nous rappelle le genre du roman minimaliste comme une partie du XXème siècle l'a connu où aucun mot n'est laissé au hasard.
Car, et c'est ce que je vous disais, en lisant ce roman je n'ai pu m'empêcher de penser à mes cours à la fac en me disant que ce livre pourrait être très intéressant à étudier du point de vue de la langue et du point de vue du style (même si j'avoue avoir préféré lire ce roman que je me plonger dans un analyse poussée de certains passages et même si là tout de suite je me dis que la reprise des cours ne me vaut rien).

Le seul point négatif au roman est le fait que l'on saute d'un temps à un autre sans y être averti et j'ai parfois trouvé cela un peu perturbant mais cela nous implique davantage dans le roman et dans la souffrance de Louise. Ainsi, cette petite gêne s'explique et fait aussi la force de ce roman.

En conclusion...

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé et un premier roman pour lequel je dis bravo. A mon avis, nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette auteure et pour ma part, je lirai sans hésiter son prochain livre.
Si vous recherchez une lecture rapide, envoûtante et très travaillée du point de vue de l'écriture, n'hésitez plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire